lundi 30 janvier 2023

Jonzac : La prochaine édition de Jonzac à croquer aura lieu en 2024

Juillet 2022, première édition de Jonzac à croquer

Mercredi dernier, les Amis de Jonzac avaient convié à un verre de l'amitié ceux et celles qui les aidés à concrétiser la première édition de "Jonzac à croquer". A cette occasion, un petit journal a été édité qui rappelle cette manifestation haute en couleurs réunissant des artistes dans les quatre points cardinaux de la ville, amateurs et confirmés. 

Samedi 2 juillet, en effet, a été un grand jour pour l’association qui se lançait dans une nouvelle aventure culturelle avec le soutien de la municipalité. Les participants ont répondu nombreux à l'invitation, immortalisant la cité sur la toile ou le papier. L’idée a séduit peintres et dessinateurs en ce début d’été où le soleil dardait ses rayons… mais pas trop encore  ! Ce fut un succès et des améliorations seront apportées lors du prochain rendez-vous. En tout cas, l'idée fait son chemin et l'on se retrouvera en 2024. En 2023, ce sont nos amis d'Humour et Vigne qui célébreront leur biennale au cloître des Carmes.

Des remerciements aux soutiens et sponsors
Katherine Labadie, secrétaire de l'association, prépare les galettes

Entourée des membres de l'association et en l'absence de Christophe Gadrat, Josée Bousseau Couprie a vivement remercié les sponsors et soutiens à qui a été remis le journal souvenir de Jonzac à croquer 2022. Estelle Leprêtre, qui avait aimablement ouvert les jardins de la sous-préfecture, et Christel Brière, maire adjointe, ont félicité les organisateurs de cette rencontre qui a permis à nombreux d'entre nous de découvrir Jonzac à travers le regard avisé des artistes. Une ville pleine de tendresse entre ses rues médiévales, la Seugne indolente, son marché couvert et sa triomphale Marianne place de la République.

Cette manifestation s'est achevée par le verre et la galette de l'amitié.

Saintes/Rémy Catrou, conseiller municipal La France Insoumise : « La gratuité des transports est une bataille que je souhaite mener »

La France Insoumise organise une réunion publique vendredi 3 février à 19 h au hall Mendès France avec la participation de Danièle Obono, députée de Paris et Paul Vannier, député du Val d'Oise. Cette rencontre est placée sous le thème "Pour nos retraites".

Rémy Catrou, membre de l’opposition saintaise LFI (Nupes), répond à nos questions :

Rémy Catrou (au centre) lors des Municipales de 2020
• Avant cette réunion du 3 février, vous serez sûrement présent à la manifestation organisée demain mardi à Saintes à partir de 10 h 30 ?

En effet. Nous sommes opposés à la réforme des retraites que présente le Gouvernement sur deux éléments en particulier. L’allongement de l’âge de départ à 64 ans et en conséquence, celui du nombre de trimestres à cotiser. Rappelons que la proposition de la Nupes serait de prendre sa retraite à 60 ans. Au-delà de ces deux points, il y a des aspects plus techniques qui impacteront telle ou telle catégorie de personnes, les femmes en particulier. La semaine passée, selon les estimations, 3000 manifestants ont répondu à Saintes à l’appel des syndicats. Il y a longtemps que je n’avais pas vu autant de monde. Le dernier souvenir d’un très grand rassemblement remonte à 1968 où, enfant, j’avais accompagné mon père à un meeting qui couvrait tout le terrain blanc, près de l’actuel hall Mendès France. J’ignore ce que sera la mobilisation demain, mais elle devrait être importante. Tous les syndicats seront réunis, de nombreux citoyens espèrent que cette réforme sera retirée. 

• Pensez-vous que le ton peut se durcir à l’avenir ?

Il existe une fracture sociale et notre action est de faire entendre les voix du mécontentement. Si le Gouvernement recule sur les retraites, nous ne serons pas loin d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, qui ne serait pas pour nous déplaire. En Charente, un député de la France Insoumise a été élu dimanche dernier. C’est un bon signe. Demain, nous voulons un mouvement massif qui sensibilisera le Président de la République. 

• Revenons à la mairie de Saintes où il existe plusieurs oppositions à Bruno Drapron. Où vous situez-vous ?

Sur le plan humain, je respecte Bruno Drapron et réciproquement. Sur les aspects techniques de gestion, je ne vois pas la nécessité d’entrer en conflit sur des questions d’intérêt général comme le dojo ou la piscine. Avoir une posture d’opposition systématique n’est pas ma tasse de thé ! Par contre, je ne partage pas le point de vue d’Horizons, le parti du maire, sur l’âge de départ à la retraite à 67 ans par exemple. Dans les mois qui viennent, notre groupe va accentuer les points politiques qui nous paraissent importants. Les sujets sont nombreux : pouvoir d’achat, emplois, logement, écologie au ralenti, actions dans les quartiers, vie associative et sportive. La mairie devrait aller plus vite dans certains domaines. S’y ajoutent les problèmes concernant les ordures ménagères et les redevances qui relèvent de la CDA.

Nous ne sommes que trois conseillers de gauche et nous ne cherchons pas de ralliement avec les autres oppositions conduites par Jean-Philippe Machon, l’ancien maire, Pierre Dietz, Pierre Maudoux. Au sein de l’équipe municipale, nous aimerions disposer d’un peu plus de temps pour étudier les dossiers avant chaque conseil, soit 400 à 500 feuilles à consulter. 

Nous commençons à réfléchir sur les contenus de la prochaine campagne municipale, faire le point sur ce qui n’aura pas été réalisé, lancer des idées nouvelles concernant l'efficacité dans les déplacements et l'attractivité touristique. La gratuité des transports est une bataille que je souhaite mener. Certaines villes la proposent déjà, pourquoi pas Saintes ?

En conclusion ?

J’invite toutes les personnes intéressées à participer à la réunion organisée le 3 février avec Danièle Obono, députée de Paris, et Paul Vannier, député du Val d'Oise, sur le thème "Pour nos retraites". Venez nombreux échanger et débattre !

Château de Jonzac : Le châtelet bientôt libéré de ses échafaudages !

Les travaux se poursuivent au château de Jonzac avec de belles surprises. Le démontage des échafaudages est prévu avant l’été…

Après plusieurs mois de travaux, la façade du châtelet sera bientôt visible...
La "forêt" des bois de charpente (© Bertin/Carré)
Avant l'été, le châtelet aura retrouvé sa splendeur !
Parmi ces surprises, dans l’une des pièces à l’étage, des dessins ont été mis au jour dont une esquisse du châtelet et des personnages. D’autres croquis apparaissent sur un second mur. Ces témoignages précieux pour l’histoire locale feront l’objet d‘un examen approfondi. 
D’anciennes ouvertures murées ont révélé des escaliers en pierre dont l’un jouxte la sous-préfecture. De telles découvertes ne sont pas étonnantes. En effet, la configuration actuelle du château, "fractionné" en plusieurs parties, mairie, bureaux, services de la sous-préfecture et une habitation privée, ne date que du XIXe siècle (la Ville a acquis l’aile nord dès 1841 et la sous-préfecture s’est installée dans l’aile sud en 1846). Longtemps, les seigneurs de Jonzac - dont les célèbres Sainte-Maure - ont occupé la totalité des lieux, ils devaient donc pouvoir y circuler librement ! Ont également été dégagés des cheminées, des éviers en pierre, des éléments de cuisine, des poutres décorées et des latrines. A voir les magnifiques charpentes et leurs assemblages. 
Dans ce dessin, on reconnaît le châtelet, érigé comme symbole de puissance après 1470
Portrait d'époque Louis XIII ? 
Un ancien escalier mis au jour. Les marches usées prouvent qu'il a été souvent utilisé
Système défensif. On notera l'épaisseur des murs ! Le château possède
encore canonnières et meurtrières
Une pièce où ont été trouvés un évier en pierre, un système pour réchauffer les plats,
une cheminée
D'anciennes poutres qui comportaient un décor
Dans quelques mois, les échafaudages qui "enveloppent" le châtelet seront ôtés pour le plus grand plaisir des promeneurs qui vont découvrir un édifice entièrement restauré par des équipes spécialisées. Les travaux intérieurs de la seconde phase sont engagés, la dernière étant consacrée au musée et sa scénographie. Par ces aménagements, le châtelet de Jonzac vit une véritable métamorphose. Outre l’aspect esthétique, il deviendra un espace consacré à la transmission de la connaissance ouvert au public. 

Édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle, cette construction succède à une première structure détruite par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans (elle se trouvait en contrebas, près de l’actuel chemin de ronde et du jardin médiéval). Dans son livre "Petite histoire de Jonzac" paru aux éditions La Geste, Marc Seguin explique fort bien l'époque où Renaud de Sainte-Maure hérita « d'un édifice que son père, mort en 1447, avait entrepris de déplacer auquel lui-même avait pu travailler comme l'indiquerait la date de 1449 gravée dans la pierre, avant un dernier retour dévastateur des Anglo-Gascons ». Le calme revenu, l'imposant châtelet « afficha dès lors le dynamisme des Sainte-Maure qui n'étaient pas des seigneurs incultes au fond d'une province ignorée. Ils suivaient l'évolution des modes et appelaient les meilleurs artisans ». En atteste la lucarne flamboyante qui surplombe le portail d'entrée.

Détail de cette lucarne de style flamboyant
Au fil du temps, le château connut plusieurs transformations, les plus importantes se situant au XVIIe siècle avec le célèbre Léon de Sainte-Maure, « la forteresse médiévale laissant place à un logis plus adapté au nouveau mode de vie », puis au XIXe siècle. Il convient d’y ajouter plusieurs campagnes de travaux au XXe siècle, notamment le recreusement des douves côté ouest, la restauration de la tour nord et son clocheton, et maintenant ce chantier de grande envergure au XXIe siècle.

• Le point avec Patrick Carré, maire adjoint chargé des travaux :

Patrick Carré, maire adjoint
« La seconde phase de travaux est en cours. Au rez de chaussée, seront situés les sanitaires et le premier étage sera réservé à l’accueil. C’est au second étage que se trouve la salle où sont apparus, sous un revêtement, des dessins que l’on peut penser des XVIe ou XVIIe siècles. C’est une belle découverte ! Apercevoir le croquis du château et différents personnages sur ces murs a été pour nous une surprise. Une fois datés par des spécialistes, la Ville les valorisera vraisemblablement afin de les présenter au public. Ils appartiennent à notre histoire ! Viennent ensuite les salles du futur musée. 
Au sommet du châtelet, on peut admirer charpentes et enrayures (ensemble des pièces de charpente horizontales). 
Une seconde sortie a été dégagée pour que le chemin de ronde ne soit plus un cul de sac. C’est l’une des conditions pour que cet ouvrage, parfaitement conservé et bel exemple de système défensif, soit accessible aux visiteurs qui seront accueillis par petits groupes. 
Il est encore trop tôt pour parler de l’agencement de l’espace muséal qui comprendra plusieurs grandes pièces. Dans les combles, un plancher sera installé au dessous de la charpente afin de permettre au public d’en apprécier la qualité dans son intégralité ».

La décision prise par la Ville de Jonzac de valoriser son patrimoine est à saluer. 

Cheminée à motifs
Au centre, un emplacement accueillait un fil courant le long du mur qui reliait à une sonnette
au rez de chaussée (époque à déterminer)
Différents styles se sont succédé

• Longtemps, une partie du châtelet était réservée au logement du concierge de la mairie. Différents occupants se sont succédé aux étages dont l’office de tourisme et Radio Jonzac ! Les salles du haut servaient à entreposer le Journal Officiel et différents matériels. S’y trouvait la grosse horloge.


• Fondation du Patrimoine : vous pouvez apporter votre contribution aux travaux du château. La collecte de dons s’effectue via le site officiel sur internet.

• La première phase de travaux devrait être terminée en avril prochain. Elle comprend la partie extérieure des façades avec les sculptures, la lucarne entièrement refaite au-dessus de l’horloge, la charpente et le changement des bois abîmés, les enrayures, la pose des ardoises. Suivra le démontage des imposants échafaudages. Les Jonzacais retrouveront alors leur châtelet qui commence à leur manquer, il faut l’avouer !

Mieux valait être agile pour emprunter ces escaliers !
Des latrines ont été découvertes. Elles donnaient sur les douves
En ce qui concerne le chemin de ronde, une plateforme en chaux sera coulée afin d’égaliser la surface de circulation et de sécuriser la visite. En ce qui concerne les mâchicoulis, des grilles métalliques seront posées au niveau des petites ouvertures : elles permettront de présenter ce système défensif médiéval.

Le chemin de ronde sera accessible au public par petits groupes

• Les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées, Le Bras, Les Métiers du Bois, Dagand (charpentes, ardoises, maçonnerie, tailleurs de pierre). Viendront ensuite des sociétés locales pour l’électricité, la plomberie, les sanitaires (Ets Maroc, Albert, etc).

Une vraie forteresse ! Au fil des siècles, les ouvertures ont été agrandies

• La seconde tranche des travaux devrait être achevée fin 2023, début 2024. Suivra l’aménagement du musée avec une ouverture prévue en 2025, 2026. Les responsables estiment « qu’il vaut mieux prendre son temps pour proposer une offre de qualité au public ». 

• Le travail du bois : 

Dans les combles, un plancher sera installé au dessous de la charpente
afin d'en offrir la vue au public

Les bois sont préalablement assemblés au sol avant la pose définitive
Un chantier qui pourra susciter de vocations !

• Photos N. Bertin/P. Carré

jeudi 26 janvier 2023

CDA Saintes/Création d'une recyclerie : votre avis nous intéresse !

Dans le cadre d’un projet de construction d’une recyclerie, la Communauté d’Agglomération de Saintes lance une étude de faisabilité pour analyser les besoins sur ce type d’équipement sur le territoire

• Nouvelle recyclerie : un projet écologique, économique et social

Ce projet s’inscrit dans une politique globale liant économie et écologie et contribuera à la structuration de la filière d’économie circulaire locale.

En effet, cet équipement, aux valeurs éco-responsables, permettrait d’accorder une seconde vie aux objets et d’éviter qu’ils finissent à la poubelle.

Par ailleurs, dans le cadre de l’engagement de la Communauté d’Agglomération de Saintes autour de la réduction, la récupération et la valorisation des déchets, des zones de gratuité « cyclab’box » ont été installées depuis un an dans deux déchetteries du territoire. Ce dispositif rencontre un vif succès et démontre l’intérêt déjà porté par les habitants dans cette démarche.

L’avis des habitants de l’Agglomération de Saintes nous intéresse !

Pour répondre au plus près des besoins de la population, la Communauté d’Agglomération de Saintes lance une enquête auprès de tous les habitants, disponible en ligne jusqu’au 17 février 2023.

Participez à cette enquête en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.agglo-saintes.fr/29- actualites/799-enquete-sur-la-creation-d-une-recyclerie.html


 

mercredi 25 janvier 2023

Jonzac/Humour et Vigne : 15e Biennale internationale du dessin d'humour avec Elena Ospina, invitée d'honneur

L’équipe d’Humour et Vigne a le plaisir de vous annoncer sa 15e Biennale internationale du dessin d'humour qui se tiendra au Cloître des Carmes du 23 juin au 2 juillet prochains à Jonzac

À cette occasion, l'association célébrera 30 années consacrées à sa passion pour l'humour, la tolérance et la liberté d'expression en rassemblant les talents d'artistes du monde entier et en offrant un programme d’environ 175 expositions dans 65 lieux, en France et à l'étranger.

Un grand merci à toutes celles et ceux dont la confiance et le fidèle soutien encouragent l'association à persévérer dans ses actions en faveur des échanges pour le plaisir et le bien-être de tous. Face à un avenir plein d’incertitudes, la poursuite de cet engagement semble salutaire.

L'invitée d’honneur de la prochaine édition sera la dessinatrice colombienne Elena Ospina, lauréate de la 14e Biennale 2021, qui a réalisé le dessin de l’affiche et présentera ses œuvres à Jonzac.

Tous les artistes qui souhaitent participer à cette biennale sont invités à découvrir les conditions de participation en suivant le lien vers le blog : http://h-et-v-2018.over-blog.com/

• 15e Biennale internationale du dessin d'humour 2023 - Jonzac - France, 

• THÈME : PASSION (avec ou sans lien avec la vigne)

• DATE LIMITE : 1er Avril 2023

• Revue de Presse & Programme 2021-2022 » visible par ce lien https://photos.app.goo.gl/oysxvszs99McW6GLA

Nouvelles de Saintonge : L'équipe d'urologie du centre hospitalier de Saintes accréditée, marchés parallèles du tabac, échouages de dauphins, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945

• L’équipe d’urologie du Centre hospitalier de Saintes accréditée par la Haute Autorité de Santé

C’est une première en Charente-Maritime pour un établissement public : Après une procédure de plus d’un an, la Haute Autorité de Santé (HAS) a accrédité l’équipe d’urologie du Centre hospitalier de Saintes. Cette accréditation a nécessité en amont un important travail de l’équipe d’urologie et une remontée d’informations vastes et complètes auprès de la HAS : déclarer chaque année deux événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont de préférence un EIAS ciblé (événement indésirable associé aux soins) ; mettre en œuvre une recommandation de la HAS ; participer à deux activités de formation par an.

• Le détail des recommandations, des formations est à retrouver sur le site de la HAS.

• Saint-Jean d'Angély : Prise de fonction de la nouvelle sous-préfète

Marie-Pierre Lamour, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d'Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe lundi 30 janvier au monument aux morts de Saint-Jean-d'Angely. Elle succède à Anne Winkopp-Toch.

• Sécurité et lutte contre les marchés parallèles de tabac

La profession de buraliste fait l’objet d’une profonde transformation de son modèle économique, en cohérence avec les enjeux de santé publique qui se posent au plan national. Acteurs essentiels du tissu économique local et du maintien des services publics dans les territoires, les buralistes sont confrontés aux trafics de produits du tabac, ainsi qu’aux actes de délinquance du quotidien. Cette profession doit, par conséquent, être soutenue dans l’exercice de son activité par la sécurisation accrue des débits de tabac et des buralistes, mais également par le renforcement de la lutte contre les marchés parallèles. Cette lutte est une des priorités d’action de la direction générale des douanes et droits indirects, administration de tutelle du réseau des buralistes.

Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur et le ministère des comptes publics ont souhaité renforcer la coopération entre leurs services et la confédération des buralistes afin de développer une stratégie de coproduction de sécurité. Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Gisèle Clément, directrice régionale des douanes de Poitiers, Myriam Akkari, directrice départementale de la sécurité publique, le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, commandant du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime et José Savariégo, président de la Confédération des buralistes de la Charente-Maritime, signeront la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre ces marchés parallèles de tabac lundi 30 janvier à La Rochelle.

• CDA La Rochelle : Signature collective du protocole de rappel à l'ordre et de transaction municipale avec 15 communes 

Dans le cadre de leurs pouvoirs de police et afin de faciliter l’articulation entre les prérogatives du maire et celles du procureur de la République, les maires de 15 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle signeront le 27 janvier un protocole avec le préfet de la Charente-Maritime et le procureur de la République, permettant la mise en place de deux dispositifs - le rappel à l’ordre et la transaction municipale.

Ces deux procédures permettent au maire de donner une réponse solennelle à des faits de faible gravité, mais susceptibles de perturber au quotidien la vie de ses administrés. Ces méthodes ont déjà pu prouver leur efficacité dans de nombreuses circonstances et repositionner le maire dans ses fonctions de premier magistrat de la commune. Le maire peut ainsi procéder à des rappels à l’ordre pour des faits portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques dans sa commune, et proposer au contrevenant une transaction consistant en la réparation d’un préjudice à la commune commis sur l’un de ses biens et constaté au titre des contraventions que les agents de la police municipale sont habilités à établir par procès-verbal.

5 communes, sur les 28 qui composent la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, ont signé ce protocole en 2022 (Aytré, Lagord, Marsilly, Saint Xandre et Salle-sur-Mer). En 2023, 15 communes ont souhaité s’associer à cette démarche : Angoulins, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Croix-Chapeau, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Saint-Vivien et Thairé.

• Echouages de dauphins : Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, lance une lettre citoyenne pour interpeller le Président de la République 

Le Président de la LPO propose de cosigner un courrier demandant à Emmanuel Macron de stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français. « La colère m'envahit, j'ai besoin de vous. Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, y compris dans des réserves naturelles nationales gérées par la PO. J'ai personnellement découvert deux cadavres sur une plage de l'ile de Ré, un spectacle insupportable. Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent ainsi dans les eaux françaises. Comment pouvons-nous tolérer une pareille situation ? Le temps presse » écrit-il. 

• Libération du camp d'Auschwitz : Anniversaire de mémoire à Saint-Georges de Didonne

A noter sur vos agendas


• Motion des personnels FO du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac contre la réforme des retraites

Réunis le 24 janvier avec les syndicats SNFOLC17, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education, les personnels FO ont décidé une grève mardi 31 janvier qui pourrait être reconduite mercredi 1er février.

Le Département présente "Les Cartes Marines" de Marine Le Breton

Le Département accueille du 27 janvier au mardi 21 février l’exposition d'illustrations "Les Cartes Marines" signée Marine Le Breton. Amoureuse des traits, des lignes et des points, Marine Le Breton crée à la main, à la pointe fine, des cartes marines comme des broderies graphiques. Inspirées par le travail du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), elle livre une interprétation personnelle des éléments scientifiques et historiques. A découvrir !

• L'artiste explique son travail :

« Que ce soit auprès des scientifiques, des gens du Patrimoine et du Territoire, des artistes, des lieux d'art, ces cartes marines parlent facilement à ceux qui les regardent parce qu'elles sont à la jonction de plusieurs thematiques. Fantasme ou Réel, Géographie ou Histoire, Sciences & techniques ou Art. Sans oublier l'univers de la navigation.

Formée à l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l'E.C.V. Paris, sortie diplômée major avec les félicitations du jury en design graphique, je collaborais depuis 18 ans en tant qu'indépendante dans le domaine du graphisme culturel. En 2019, je change d'orientation, priorité est donnée au dessin. Une atmosphère entre le cabinet de curiosités, l'univers de la gravure et le monde naturaliste. En octobre 2022, j'ai reçu le prix Eugène-Louis Gillot de la Marine nationale, par le biais du salon des Beaux-Arts de Paris, qui s'est tenu à l'Orangerie du Sénat. J'embarquerai en résidence en 2023 sur un de leurs bâtiments. Vivre avec l'équipage, dessiner et m'amariner, plusieurs jours : un rêve qui devient réalité. En octobre 2023, est prévue la sortie d'un livre de 312 pages (avec dépliants et encartages) aux éditions Hachette E/P/A; en tant qu'auteur, mon propos sera de dresser le portrait complet du littoral maritime français. Je livrerai un minimun de 122 cartes. De la frontière belge à la Corse ».

• Conseil départemental, La Rochelle, 85, Bd de la République, atrium Jean-Louis Frot.

Angoulême/Festival de la bande dessinée du 26 au 29 janvier : une 50e édition qui marque une nouvelle ère !

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Charline Claveau, vice-présidente en charge de la Culture, inaugureront le Quartier Manga City et les espaces Alligator 57, jeudi 26 janvier à Angoulême, dans le cadre de la 50e édition du festival international de la bande dessinée (FIBD), en présence de Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares & Connexions et Franck Bondoux, délégué général du FIBD.

Le Quartier Manga du FIBD conjugue le pavillon Manga City et Alligator 57 (aménagement de la Halle 57 imaginé par Darwin Métamorphose et le FIBD) première étape d’un voyage vers le pays du Soleil levant, à travers une scénographie immersive et ludique (rampe de skate, mur d’escalade, DJ set), où le public déambulera dans l'atmosphère des grandes villes asiatiques (Tokyo, Séoul, Taipei). Une offre éditoriale spécialisée encore renforcée y sera proposée, avec ses éditeurs et professionnels venus présenter leurs nouveautés, ainsi que des espaces de conférence pour les rencontres, débats et projections.

C’est à l’initiative d’Alain Rousset et de Florent Kunc, directeur régional de Gares & Connexions, qu’un accord a été trouvé en octobre dernier avec le FIBD, afin que le festival puisse occuper une partie de la Halle 57 et de ses abords pour installer le pavillon Manga City, soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis sa création en 2019.

Alain Rousset a par ailleurs proposé à la SNCF et au FIBD que la Région accompagne l'aménagement pérenne de la Halle 57, et que la Région finance l'investissement nécessaire à la création du Pavillon pour cette édition. En parallèle, les collectivités territoriales et l’État ont acté la pertinence du projet “Alligator 57” porté par Darwin Métamorphose, pour la gestion à l'année du site et son adéquation avec les besoins du FIBD.

Outre un financement de 620 000 euros (590 000 euros de la Région et 30 000 euros de l’Alca) en subvention de fonctionnement pour le FIBD avec des partenariats spécifiques (Manga City, Pavillon Jeunes Talents, Marchés international des Droits, 50 expositions en 50 gares SNCF), une aide à l’investissement pour la rénovation de la Halle 57 (Manga City et Alligator 57) de 800 000 euros sera prochainement soumise au vote des élus régionaux.

La 50e édition du FIBD se déroule du mercredi 26 au samedi 29 janvier.

Plus d’informations sur :  www.bdangouleme.com

Nouvelle-Aquitaine : Force Femmes veut accélérer la transition professionnelle des femmes de plus de 45 ans

Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, et Véronique Morali, présidente de l’association Force Femmes, ont animé une réunion mardi 24 janvier à l’Hôtel de Région à Bordeaux concernant le lancement, sur son antenne bordelaise, du hub digital régional pour un accompagnement plus efficace des femmes de plus de 45 ans en transition professionnelle en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.

L’équipe de Force Femmes a réfléchi à un accès élargi pour des villes satellites autour de bassins d’emploi, sans que les femmes aient à se déplacer. L’objectif de cette démarche est de toucher plus de femmes qui auront accès à des ateliers collectifs et des entretiens individuels en digital, et qui pourront à terme retrouver un emploi ou créer une entreprise. Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement dispose d'une valeur de 2 500 euros par bénéficiaire financés intégralement par des partenaires institutionnels et privés.

Force Femmes est implantée dans huit villes – dont Bordeaux – et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.

Contact : Force Femmes 2 Rue Sicard, 33000 Bordeaux - Téléphone : 07 87 85 54 77

© Sébastien Blanquet Rivière/Région Nouvelle-Aquitaine

Restos du Cœur : Rencontres théâtrales à Jonzac, Saintes, Saujon, Saint-Jean d'Angély, Châtelaillon

Nouvelle programmation des "Théâtres en Cœur" proposée par la commission des manifestations des Restos du Cœur de Charente-Maritime   

​« Les conséquences de la crise sanitaire, les différentes guerres et la crise économique qui en découle, font que malheureusement nous accueillons de plus en plus de personnes démunies dans nos 25 centres de Charente-Maritime. Encouragés par la générosité des comédiens, des municipalités et de nos partenaires, nous espérons pouvoir récolter un maximum de fonds afin d'encore mieux soutenir et accompagner toutes ces personnes confrontées à la précarité » soulignent les responsables. 

Venez nombreux ! Rendez-vous à Jonzac le 10 février, à Saintes le 24 mars

Mortagne/Animations : Rencontre avec les habitants, brocantes, marchés, jeux, cinéma, conférence, belote

• JEUX DE PISTE 

Deux jeux de piste sont disponibles gratuitement au Bureau d’Information Touristique pour découvrir Mortagne en famille et en s’amusant ; avec Gribouille La Cagouille, vous découvrirez la ville haute et la ville basse de façon ludique 

• MARCHÉ TOUS LES DIMANCHES MATIN 

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre l'un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !  

Le port de Mortagne

• CONFÉRENCE ART ET LITTÉRATURE DIMANCHE 29 JANVIER à 15H30 

A l’ancien cinéma de Mortagne au 19 Grande Rue organisée par l’ASLEM « La grande vague de Kanagawa » dite « La Vague », du peintre japonais Hokusai. Entrée payante : 3 €. Pâtisseries et boissons en vente à l’entracte. Renseignements ASLEM 07 81 83 37 41 

• RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES HABITANTS VENDREDI 3 FÉVRIER à 18h 

Rencontre avec les habitants organise par la municipalité à l’Ancien Cinéma. Echanger, partager régulièrement sont nécessaires au bon fonctionnement d’une collectivité. Cette première réunion aura pour objectif de définir les thèmes que vous souhaiteriez aborder et les modalités d’organisation de futures rencontres. 

• SOIRÉE CINÉMA SAMEDIS 11 FÉVRIER  & 11 MARS 

Le Club des 400 coups ouvre les portes de la salle Parias Frères sur le port de Mortagne et vous propose des soirées cinéma en hiver. Cinéma en Hiver est un concept unique, il y a deux films projetés simultanément, le son est diffusé sur les casques audio. Pour la programmation des films, regardez sur www.domainedumeunier.com. L’ouverture de la salle est à 17h, vous pouvez jouer à volonté sur les flippers des années 60/70. Plateaux apéro et bar sur place. La salle est chauffée et la projection des films commence à 20h. 

Entrée de la salle : 10€, une soupe est offerte. Devenez membre (1€/saison) et profitez-en ! Les places sont limitées, réservez-les par téléphone au 0546977510 ou par mail à clubdes400coups@gmail.com 

• BROCANTE MENSUELLE TOUS LES DEUXIEMES DIMANCHES DU MOIS 

DIMANCHES 12 FÉVRIER & 12 MARS 

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre à avril, brocante ouverte aux professionnels et particuliers. Objets anciens ; pas d'alimentaire

Accueil des exposants à partir de 7h – 3 € le ML. Réservations au 06 72 55 25 06 / 06 87 76 30 66. Annulation par temps de pluie. 

• CONCOURS DE BELOTE SAMEDI 25 FÉVRIER à 20H 

Organisé par L’ACCA à l’ancien cinéma. Tarif : 12€ par personne. 1 lot par joueur. Buvette et restauration rapide sur place. Renseignement : 05.46.08.21.00 / 06.63.58.75.70 / 06.78.68.19.28

Vœux/Montguyon/Julien Mouchebœuf, maire : « Notre avenir commun repose sur nous tous, de toutes les générations »

Bilan 2022 et projets 2023

Vendredi dernier, Julien Mouchebœuf, maire, avait réuni le conseil municipal, les élus et forces vives de la région pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L’assistance était nombreuse et l’épisode neigeux de la veille n’était plus qu’un mauvais souvenir ! « C’est une grande joie d’être ici. La vie, celle qu'on aime, n'est pas faite pour être vécue chacun chez soi, dans la solitude ou l'anonymat. La vie, c'est aussi ce plaisir simple de pouvoir se rencontrer, échanger » dit-il en évoquant en filigrane la période du covid. L’élu en profita pour présenter l’état de santé de la commune de Montguyon qui va plutôt bien ! Il n‘en oublie pas pour autant les tensions qui règnent actuellement en France et la situation dramatique de l’Ukraine : « Je fais le vœu que 2023 apporte à la France unité, apaisement et sérénité dans des valeurs de partage, de dialogue, de confiance et surtout de solidarité. Que 2023 apporte à l'Europe la paix retrouvée pour que tous les pays retrouvent cet esprit d'ouverture et de compréhension qui était l'essence même du projet voulu par ses pères fondateurs ».

Julien Mouchebœuf, maire, a succédé en 2020 à François Bastère
Extraits du discours 
de Julien Mouchebœuf :

L’envol des prix de l’énergie : Pour maîtriser la hausse des coûts énergétiques, la sobriété est nécessaire. Nous avons pris un ensemble de mesures parfois visibles comme limiter le temps de l'éclairage public par extinction entre 22 h et 6 h du matin ; parfois plus discrètes, mais tout aussi efficaces, comme l'installation des robinets thermostatiques sur l'ensemble des radiateurs du groupe scolaire. 

• Main tendue :  la commune a accueilli des réfugiés ukrainiens dans ses gîtes et, fidèle à sa mission de terre hospitalière, a collecté un grand nombre des produits pour venir en aider aux réfugiés.

• L’heure civique : En ces temps de crise et de covid, se sont révélés des élans de solidarité et d'entraide sans précédent accompagnés de différentes manières par des organismes publics, mais aussi associatifs. Aujourd’hui, il faut aller plus loin en ancrant la solidarité au plus proche des personnes fragilisées. C'est le sens de l’opération « l'Heure Civique ». Il s’agit d’offrir une heure par mois de son temps, ce qui est à la portée de tous. Il suffit de s'inscrire sur le site montguyon.lheurecivique.fr. Cet outil identifie les bonnes volontés et permet à chacun de devenir un acteur du « bien vivre ensemble ». 

• Animations : Le bien-vivre ensemble à Montguyon, c'est aussi de nombreuses fêtes des voisins organisées dans différents villages et quartiers de la commune ! « J’ai pu constater à chaque fois une superbe ambiance et des bons moments de convivialité en toute simplicité : c'est aussi ça Montguyon ! Je souhaite exprimer ma gratitude à l'ensemble des bénévoles des cinquante associations qui contribuent à l'animation et au bien-être socioculturel de nos concitoyens. De plus, plusieurs associations ont ouvert leurs portes comme la boxe thaïlandaise, le jiu-jitsu brésilien et le club de photographie. Merci de votre contribution essentielle dans l'attraction de la commune ! ».

• Sapeurs-Pompiers : Le corps des sapeurs-pompiers est représenté par le lieutenant Vincent Bastère. Des hommes et des femmes au service de tous à chaque instant ! Soyez assurés de notre reconnaissance. Durant l’été, soulignons la passation de commandement entre le Capitaine Eric Léger et le Lieutenant Vincent Bastère. La commune remercie l’engagement du Capitaine Eric Léger depuis le premier jour de son intégration en tant que sapeur-pompier en juin 1978, puis en 2019 comme chef de centre jusqu'en juin 2022.

• Hommage à l’ancien maire : François Bastère a œuvré pour la commune pendant 37 ans. La médaille d'honneur régionale, départementale et communale lui a été remise par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental honoraire, en septembre demier. Qu’il soit remercié pour son engagement au sein de la commune ! 

François Bastère a été maire de Montguyon durant 37 ans

• Comment se concrétise le développement de Montguyon en 2022 ? Par la réalisation des travaux d'aménagement et d'embellissement de l’avenue de la République en partenariat avec le Département ; la rénovation des salles de classes et des sanitaires du groupe scolaire ; l'achèvement des travaux de Défense Extérieure Contre l'Incendie ; la rénovation de l'abattoir dans le cadre du respect animal ; la réfection complète du dojo ; la peinture intérieure du gymnase et le réaménagement des espaces verts grâce au bel investissement des agents et élus. Montguyon a obtenu la labellisation « Villes et Villages Fleuris » avec l'attribution de la première fleur. 

Tous ces projets réalisés sont accompagnés d'un maintien des services publics à Montguyon avec la rénovation complète du bureau de poste ; la présence et assistance 24h/24h de la gendarmerie de Montguyon avec à sa tête le Major Alberto Castanheira ; l’espace « France Services » situé à la mairie, efficace et compétent. Cette année, l’équipe a été renforcée par Delphine, nouvelle conseillère numérique qui vous initiera à l'outil numérique (ordinateurs, tablettes, smartphone) et vous accompagnera dans toutes vos démarches numériques, soit à la mairie, soit à votre domicile pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à la contacter.

• Maison de Santé : Saluons la venue du dr Kerkoub Dahbi, médecin généraliste, ainsi que l'ouverture du cabinet médical à Saint-Martin d'Ary où consulte le dr Mauget. Au premier trimestre 2023, un troisième médecin généraliste, le dr Arnaud, s’installera à la Maison de Santé. Bienvenue à lui. Cet accès aux soins apporte de la sérénité au bassin de vie de Montguyon.

• Enfance-jeunesse : Le groupe scolaire de Montguyon progresse en effectifs. Saluons l'arrivée de M. Cloux, nouveau directeur de l'école élémentaire. Un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est en cours de constitution afin de sensibiliser les enfants à la vie de la cité. Ce CMJ est réalisé en partenariat avec le collège de la Tour, dirigé depuis septembre par un nouveau principal, M. Soubiron. Les services périscolaires, comme le service des repas du midi et la garderie, sont maintenant gérés par un logiciel qui permet aux services communaux d'anticiper le nombre de repas et d’éviter le gaspillage. 

De plus, sur le territoire des Deux Monts (Montlieu La Garde et Montguyon), nous avons signé, avec l'aide de Patricia, coordinatrice enfance jeunesse, une CTG (Convention Territoriale Globale) en partenariat avec la CAF sur les 26 communes. Ce dispositif permet de favoriser l'accès aux droits et aux services de chacun, d’encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires, de mieux coordonner et optimiser l'offre existante et la rendre lisible auprès des familles. Montguyon a eu la chance d'intégrer un dispositif d'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) qui peut être imaginé comme une grande boîte à outils au service du territoire.

• Petites Villes de Demain : La commune de Montguyon participe au programme national PVD avec Saint-Martin-d'Ary. Les centres-bourgs exercent des fonctions de centralité essentielles pour leurs habitants et constituent de véritables territoires d'équilibre. Toutefois, certains d'entre eux sont fragilisés. De ce fait, nous avons réalisé un Plan Guide de Revitalisation afin d’exposer des stratégies de reconquête du centre-bourg qui servira de « feuille de route » aux futurs projets d'aménagement (10 à 15 ans). Pour l’élaborer, la commune a été accompagnée par le cabinet d'études Altereo, Carole, chargée de mission à la CDCHS, un groupe dynamique d'acteurs locaux économiques, commerçants, associatifs et élus. Sont à prendre en compte la place de la mairie, le château et ses remparts, l'espace de la place du champ de foire, la place de la paix, l'entrée du centre bourg par la Rue Nationale et les liens de connexion avec le projet des Rives du Mouzon de Saint-Martin d'Ary.

Signée en fin d'année avec le Préfet, le Département, la CDCHS et la Banque des Territoires, l'ORT va permettre à Montguyon de proposer une opération d'amélioration de l'habitat (OPAH) opérationnelle en avril 2023. Les propriétaires occupants ou bailleurs pourront bénéficier des aides à la rénovation des logements par l'Etat, le Département, la CDCHS, la Fondation du Patrimoine et la commune de Montguyon. Des animateurs seront à la disposition des habitants gratuitement pour les accompagner dans leurs démarches techniques et administratives. L'ensemble de ces dispositifs s'inscrit dans un tissu économique montguyonnais fort par son nombre d'entreprises et de commerces. L'ambition collective de développement entre la zone de Clairvent et le centre-bourg est également fédérée par l'association d'intérêt économique, l'AMIE. Je remercie son président Paul Moulin et son bureau.

De nombreux projets en 2023

• En 2022, plusieurs commerces et artisans ont choisi de s'établir à Montguyon : une spécialiste en tapisserie d'ameublement et restauration de mobilier : « le Cabouin Bleu » rue de la Pierre Folle, le bar « Brocabar » rue Nationale, un espace beauté: « C.Cil Beauty » avenue de la République, un espace de tatouage « Artist JNK Tattoo » rue Nationale et une boucherie « La Boucherie du Coin » avenue de la République, très prochainement un nouveau bar « Black and Beer » avenue de la République. Merci à ces entrepreneurs de développer l'attractivité de la commune. 

• Nous poursuivons notre projet de revitalisation du centre bourg par l'aménagement de la place de la mairie. Ce début d'année est consacré au montage financier du projet. Par la suite, des réunions de travail seront organisées avec les riverains et usagers de cette place pour préparer la phase travaux afin de minimiser l'impact du chantier. Un manager de commerce à temps partiel accompagnera les personnes concernées durant la période de travaux en lien étroit avec l'AMIE. 

Place de la mairie

• Projet d'envergure, la sécurisation et la réhabilitation du château et ses remparts avec l'aménagement d'un espace scénique, pour embellir l'image et le rayonnement de Montguyon. Nous travaillons étroitement avec le conservateur des Monuments Historiques de la DRAC, l’architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la CDCHS et l’architecte du Patrimoine pour construire un plan pluriannuel de travaux qui s'étalera sur plusieurs mandats.

Valoriser le patrimoine

• Non loin du château et son magnifique plateau, nous avons fait l'acquisition d'un bungalow équipé et prêt à fonctionner. La guinguette de Montguyon sera un lieu de restauration, de rencontres et de détente. Pour accueillir un nouvel exploitant, nous avons lancé un appel à candidature. 

• Autre grand chantier, le restaurant scolaire qui sera totalement réhabilité pour s'agrandir, se mettre aux normes et améliorer l'accueil des enfants et les conditions de travail des agents. Les travaux débuteront au printemps tout en maintenant le service. Saluons le tour de force des équipes qui maintiendront la cantine en fonctionnement de la rentrée de septembre jusqu'à la fin des travaux prévue fin octobre en utilisant la cuisine des écuries du Château.

• Le projet de couvrir un terrain de tennis est en cours d'étude pour permettre le développement de la pratique sportive à Montguyon sur un espace multisports.

• En partenariat avec la CDCHS, nous réfléchissons à l'avenir du bâtiment de l'Ancienne Distillerie qui pourrait s'aménager dans une thématique économique et commerciale. Nous travaillons également sur l'obligation de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) avec le document d'urbanisme de la CDCHS, le Schéma de Cohérence et d'Orientation Territorial (SCOT). Ce dernier définit les orientations et les évolutions urbanistiques d'un territoire sur les dix à quinze ans. Parmi ces évolutions, des parcelles constructibles de petites surfaces rassemblées en zones dites « urbaines ».

• La commune disposera en 2023 d'une borne de recharge pour les véhicules électriques sur la place du Champ de Foire.

• Dans le domaine de l'environnement, figure la lutte contre les frelons. En 2023, une expérimentation sur une partie de la commune sera lancée pour piéger, en février et mars, les reines des nids de frelons, en progression sur le territoire. « Tout en continuant à détruire gratuitement les nids que vous pouvez observer et signaler en mairie, nous allons engager une campagne en fournissant des pièges et un accompagnement à l'installation avec l'aide de Pascale Gousse et Maurice Douteau, notre expert local. Toutes les personnes intéressées peuvent se rapprocher de la mairie, de Pascale et Maurice » souligne le maire. 

• Culture :  La commune va offrir aux jeunes et moins jeunes une « Micro-Folie » (comme à Jonzac, au cloître des Carmes). Il s’agit d’une galerie d'art numérique proposant une offre culturelle inédite. Beaux-Arts, architecture, domaines scientifiques, spectacle vivant, c'est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l'humanité. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d'éducation artistique et culturelle. Ce dispositif sera installé à la Médiathèque qui deviendra le relais des plus grands musées et salles de spectacles mondiaux. Des remerciements sont adressés à la formidable équipe de maires adjoints, les conseillers municipaux et agents pour leur implication.

Les Micro-Folies, un formidable outil de transmission de la connaissance

• En conclusion, Julien Mouchebœuf a cité Jean d'Ormesson : "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde". Je vous souhaite à tous une année 2023 faite de ces minutes et ces secondes…

Cette cérémonie s'est achevée par les allocutions de Joëlle Marie-Reine Sciard, conseillère régionale et Jeanne Blanc, conseillère départementale, suivies du verre de l'amitié. 

La représentante de la Région a salué le dynamisme de Montguyon ainsi que Jeanne Blanc, s'exprimant au nom du Département