• Jonzac reçoit le label "ville active et sportive"
Le maire de Jonzac, Christophe Cabri, accompagné de Thomas Masson, Julien Glémet et Rémi Marquiseau, ont reçu à Nice le label "Ville active et sportive". « Pour candidater, nous avons rempli un épais dossier avec Cyril Robin. Non seulement, nous avons été lauréat, mais en plus nous obtenons deux lauriers, le label allant de 1 à 4 lauriers. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre des sports, Marina Ferrari, Amélie Oudea Castera, présidente du CNOSF, et Christian Estrosi, maire de Nice. Cette labellisation a été possible grâce au travail mené par la ville et le tissu associatif au quotidien » souligne Christophe Cabri.
 |
| Le sourire des Jonzacais ! |
• Emmanuel Macron en Charente-Maritime (La Rochelle et Rochefort)
Le 4 novembre, le président de la République ouvrira les Assises de l'économie de la mer à La Rochelle. Pendant deux jours, à travers un programme riche composé de conférences, tables rondes, entretiens, remises de prix et networking, les Assises proposeront un décryptage des enjeux majeurs du monde maritime, parmi lesquels la compétitivité et la souveraineté économique, l’innovation technologique, la planification maritime, l’aménagement du littoral, l’emploi, la formation, les métiers de demain, la transition écologique et énergétique. Cette 20e édition, marquée par un contexte international exigeant et des transformations profondes du secteur, sera l’occasion d’interroger le rôle stratégique du maritime dans les transitions à venir et de donner la parole aux décideurs et experts pour construire ensemble des solutions concrètes.
Au programme d'Emmanuel Macron également, la visite de la maison de Pierre Loti à Rochefort, ouverte voici quelques mois après d'importants travaux.
 |
| Visite du Président de la République à Rochefort en juin 2018 avant les travaux |
• Société des Archives historiques de l'Aunis et de la Saintonge : sortie à Saint-Denis d'Oléron samedi 8 novembre
La sortie d'automne aura lieu samedi 8 novembre à Saint-Denis d'Oléron dont Marc Seguin et Jacques Gaillard ont transcrits les registres de la fabrique, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Le matin, présentation du tome 74 des Archives historiques par Marc Seguin, Jacques Gaillard et Bertrand Beauvoit. A 15 h, visite du phare et du petit musée de la pêche à pied. Les plus courageux pourront faire l'ascension du phare (134 marches) ! A 15 h 45 : présentation de l'église de Saint-Denis et des travaux de restauration récemment réalisés ; à 16h30 : visite du port de plaisance. Les personnes intéressées par cette société que préside Pascal Even sont cordialement invitées.
• Assises régionales contre le harcèlement en milieu scolaire à Angoulême : faire prendre conscience de l’importance et du rôle des témoins
Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Éducation, et Yasmina Boultam, conseillère régionale déléguée à l’Ambition éducative, ouvriront les 4es Assises régionales contre le harcèlement en milieu scolaire mardi 4 novembre au lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême. Dans un contexte où les demandes d’aide relatives à des faits de harcèlement augmentent et où celles relatives au cyberharcèlement ont triplé de 2023 à 2024 (source : rapport annuel 2024 de « 3018 – e-enfance »), ces Assises ont vocation à informer, à permettre de libérer la parole des victimes, et à faire prendre conscience de l’importance et du rôle des témoins. L’événement réunira les établissements scolaires, associations, partenaires institutionnels, jeunes des instances représentatives (Conseil de la vie lycéenne, Conseil régional des jeunes) et fédérations de parents d’élèves autour de la thématique « Posture du témoin : oser intervenir ».
• Défaillances d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine au 3ème trimestre 2025 : une hausse de +14 % par rapport au 3ème trimestre 2024 et une hausse de 12 % pour le cumul annuel à fin septembre
Au niveau régional, 1423 défaillances d’entreprises ont été enregistrées sur le 3ème trimestre 2025, soit une hausse de +14 % par rapport au T3 2024, après une hausse de +18% sur l'ensemble de l'année 2024 et de +38% en 2023.
Cette hausse de sinistralité a été significative en particulier pour les 9 départements sur 12 qui ont enregistré une hausse, principalement à deux chiffres, des défaillances d’entreprises : la Dordogne (+84 %), la Creuse (+71 %), les Deux Sèvres (+37 %), les Pyrénées Atlantiques (+37 %), la Vienne (+28 %), la Charente-Maritime (+26 %), le Lot et Garonne (+20 %), la Haute-Vienne (+11 %) et la Gironde (+4 %). A l’inverse, trois départements observent une baisse des défaillances sur le trimestre : les Landes (-27 %), la Charente (-18 %) et la Corrèze (-14 %).
Cependant, en nombre de défaillances, ce sont la Gironde (477 cas), la Charente Maritime (182) et les Pyrénées Atlantiques (180) qui demeurent les départements les plus touchés par les défaillances d’entreprises dans la région Nouvelle-Aquitaine sur ce troisième trimestre 2025.
Depuis le début d’année 2025, la région enregistre une hausse de +12 % des défaillances. Sur les 12 départements de la région, seulement deux enregistrent une baisse depuis le début de l’année 2025 : la Corrèze (-4 %) et la Charente (-3 %). A l’inverse, la Creuse observe une hausse de +69 % des défaillances par rapport à la période T1-T3 2024, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Vienne +25 %, les Deux Sèvres +17 %, les Landes +15 %, la Haute Vienne +13 %, le lot et Garonne +11 %, les Pyrénées Atlantiques +10 % et la Gironde +5 %.
• Source : Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit a publié cette dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du 3ème trimestre 2025.
Olympiades des métiers : Une pluie de médailles pour la Nouvelle-Aquitaine avec 40 médailles dont 13 en or !
Des Néo-Aquitains ont concouru lors des finales nationales des 48èmes Olympiades des Métiers, organisées à Marseille du jeudi 16 au samedi 18 octobre derniers. Une fois de plus, la Nouvelle Aquitaine a brillé aux côtés de jeunes passionnés et passionnants qui ont l’intelligence de la main et montré que la Région avait raison de porter les Olympiades au plus haut niveau. Soit 40 médailles dont 13 en or, 4 en argent, 10 en bronze, 12 excellence et 1 en argent en visual marchandising métier en démonstration .
• A noter sur vos tablettes
• Prix Territoria 2025 : la Région Nouvelle-Aquitaine décroche la médaille d’argent catégorie « innovation managériale »
La Région Nouvelle-Aquitaine a été désignée lauréate du Prix Territoria Argent 2025, dans la catégorie « Innovation managériale ». La remise officielle du prix aura lieu le 21 novembre prochain à Paris.
Réuni sous la présidence de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le jury du Prix Territoria 2025 a distingué 50 lauréats en décernant 17 Territoria Or, 17 Territoria Argent et 16 Territoria Bronze. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités, et la bonne utilisation des deniers publics. Cette distinction vient récompenser un projet développé dans le cadre de la dynamique Néo Terra, engagée depuis 2019.
Le dossier présenté portait sur le Néo Terra Score, un outil d’autodiagnostic – développé en interne – conçu pour évaluer le niveau de maturité des entreprises dans les transitions environnementales, sociales et économiques. Cet outil s’inscrit dans une démarche volontaire des entreprises, en amont de toute demande d’aide publique. « Nous sommes extrêmement fiers de ce prix. Le Néo Terra Score est le fruit d’un travail collaboratif impliquant l’ensemble des directions et des services de la Région. À ce jour, plus de 800 autodiagnostics ont été réalisés sur l’ensemble du territoire régional, générant une base de données riche et structurante pour le pilotage des politiques de transition. La Région compte poursuivre son engagement et continuer de développer des outils innovants au service des transitions durables » remarquent Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Andréa Brouille, première vice-présidente en charge du développement économique et de l'innovation.
Rochefort/Musée de la Marine : Travaux d’aménagement et fermeture durant trois mois
Du 3 novembre 2025 au 6 février 2026 inclus, le musée national de la Marine, installé dans l’Hôtel de Cheusses à l’entrée de l’arsenal, fermera ses portes au public. Pendant cette période, des travaux d’entretien du monument historique et d’amélioration du parcours de visite seront conduits.
Trois objectifs sont poursuivis : enrichir le parcours de visite et embellir la scénographie de plusieurs salles ; améliorer les conditions de conservation des collections les plus fragiles. Au cours de ces semaines de fermeture, les restaurateurs du musée se succèderont pour mener à bien plusieurs opérations de conservation préventive ; améliorer l’agrément des visiteurs (réaménagement de salles avec nouveaux éclairages, mobiliers, etc) et la sécurité (changement du système de sécurité incendie).
Des travaux d’aménagement paysagers seront également menés dans la cour de l’Hôtel de Cheusses, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan et les services techniques.
Durant cette période, l’Ancienne école de médecine navale – second site du musée national de la Marine à Rochefort – sera ouverte au public avec des horaires d’ouverture élargis et un nombre de visites guidées augmenté.
L’Hôtel de Cheusses rouvrira ses portes au public samedi 7 février 2026.
Royan/CARA : Exposition sur le plan de mobilité simplifié à la mairie de Royan jusqu'au vendredi 7 novembre
La Communauté d'agglomération Royan Atlantique, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, s’est engagée début 2024 dans l’élaboration de sa stratégie mobilité à l'horizon 2035, à travers la réalisation de son plan de mobilité simplifié (PMS). Après une année d’études, de réflexions et de concertation, la démarche touche aujourd’hui à sa fin. Une exposition retrace les étapes clés de l’élaboration du PMS et présente les grandes orientations retenues pour améliorer la mobilité sur notre territoire d’ici 2035. Cette exposition est présentée jusqu'au vendredi 7 novembre à la mairie de Royan, 80 avenue de Pontaillac, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Un agent de la CARA est présent pour accueillir et renseigner le public le jeudi 6 novembre toute l'après-midi.
Le plan de mobilité simplifié est consultable sur le site www.agglo-royan.fr.
• Protection des espèces menacées : la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient 60 initiatives en France
Parmi les actions portées par des associations de Nouvelle-Aquitaine :
- Institut Calviac Biodiversité : élevage conservatoire et réintroduction du vison d’Europe.
- Vienne Nature : sauvegarde du sonneur à ventre jaune.
- Sèvre Environnement : programme de protection de la faune et de la flore locales.
- Poitou-Charentes Nature : préservation des oiseaux forestiers.
- Arcins Environnement Service : réhabilitation de berges et zones humides en Gironde.
Publication : Atlantique, le grand livre de l'océan
Des cartes, des bateaux, des vents, des courants, des vagues, des poissons, des oiseaux et des hommes...
Atlantique, édité par les Éditions Sud-Ouest, est un livre vaste, ambitieux qui raconte en mots, photographies et dessins l'océan, celui d'hier et celui d'aujourd'hui. Au cœur de l'année de la Mer et au seuil du Traité sur la protection de la haute mer ratifié par plus de soixante pays, Atlantique, plus que jamais, est un ouvrage d'actualité.
Pour répondre pleinement aux questions et illustrer avec justesse toute la complexité et la beauté de l'Océan, les Éditions Sud-Ouest, sous la direction d'Emmanuel de Fontainieu (directeur du centre international de la mer à la Corderie Royale de Rochefort), ont choisi de s'entourer de nombreux contributeurs pour porter ce grand projet. Des écrivains comme Erik Orsenna ou Olivier Poivre d'Arvor, mais aussi des journalistes, navigateurs, anthropologues, sociologues, photographes, peintres et amoureux de l'Océan, des océans, ont accepté de participer au voyage. Textes, photographies et remarquables illustrations de Marie Detrée (peintre officiel de la Marine), Atlantique est un vibrant hommage à l'océan. « Un livre sur l’Atlantique est un projet ambitieux. Ne pas vouloir « tout dire » donc. Mais plutôt embarquer le lecteur dans une épopée d’iode et d’embruns, dans des histoires méconnues et porteuses de belles découvertes, en privilégiant résolument la transmission des connaissances. Pour cela, il fallait un rythme assez rapide. L’idée s’est imposée d’un ensemble plutôt fractionné, où dominerait la forme courte : de brèves synthèses, des histoires singulières, quelques entretiens pour permettre l’échappée ou valoriser la sensation ; avec même un choix de poèmes et des images simplement légendées. D’ailleurs, beaucoup d’images, des photos spectaculaires, une série de beaux dessins, des cartes. Le tout servi par une mise en page assez légère pour mieux s’ouvrir vers le grand large. Beaucoup de bleu. Beaucoup d’air » raconte Emmanuel de Fontainieu.
• Saujon/Nouveauté aux Thermes :
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles de santé mentale concernent environ 13 % de la population mondiale à un moment donné. Ce chiffre n’est pas le signe d’une croissance des maladies psychiatriques, mais le reflet d’un mal-être sans doute secondaire aux sollicitations constantes, à la pression sociale et professionnelle, et à l’omniprésence des réseaux numériques. Face à ce contexte, les états de burn-out, d’anxiété et de fatigue chronique se multiplient.
Pourtant, la grande majorité de ces troubles sont réversibles, à condition de pouvoir s’extraire du quotidien et de bénéficier d’un cadre thérapeutique favorisant le « lâcher-prise », première étape vers le rétablissement durable. Or, les approches traditionnelles, psychothérapie ou traitements médicamenteux, ne suffisent souvent pas à recréer cet état de détente profonde. La cure thermale, a toute sa place pour constituer un espace privilégié de reconnexion et de régénération. Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré ses effets durables sur la réduction de l’anxiété et de la fatigue. Toutefois, un certain nombre d’actifs, épuisés, informent que les cures thermales conventionnées de 3 semaines ne sont pas toujours compatibles avec leur rythme de vie et leur charge familiale et professionnelle. C’est pour répondre à ce besoin que les Thermes de Saujon lancent un programme « Cure psy » de 10 jours, médicalisée : une version plus courte que la cure traditionnelle mais plus concentrée, alliant soins thermaux, accompagnement psychologique et suivi médical personnalisé.
• Lancement de la campagne annuelle du chèque énergie
Cette année, 3,8 millions de foyers recevront leur chèque énergie automatiquement en novembre. Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie via un portail en ligne sur le site du chèque énergie ou par courrier, au plus tard le 28 février 2026. Depuis cet été, une nouvelle option de dématérialisation est ajoutée au dispositif : le « e-chèque ».
Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. Cette évolution offrira une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires.