vendredi 30 juin 2017

Que fait le Conseil régional pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des lycées ?

Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine délégué à l'éducation et aux lycées et Soraya Ammouche, conseillère régionale déléguée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, participeront à une journée d'information sur le gaspillage alimentaire mardi 4 juillet à Bègles, en présence de 92 chefs cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine (Lycée Vaclav Havel). 


A l'ordre du jour : synthèse des rencontres et point sur les services civiques par Soraya Ammouche ; travail en ateliers, comment organiser la pesée des bio-déchets ? par le Centre Ressource d'Écologie Pédagogique d'Aquitaine (CREPAQ); Quelle réglementation sur les bio-déchets ? par l'ADEME Nouvelle-Aquitaine ; La lutte contre le gaspillage alimentaire ou comment renouer avec le plaisir de bien manger, par Mme Huc, diététicienne ; Les formations à venir, par la Direction des ressources humaines du Conseil régional ; Comment intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le projet d'établissement ? par le Rectorat.

Ainsi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'un de ses axes prioritaires en matière de développement durable dans le domaine de l'éducation. Aussi, depuis le mois d'octobre, des comités de pilotages se réunissent régulièrement pour travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs à la mise en œuvre d'un plan général de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce plan a pour objectif de diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d'ici trois ans. Pour cela, les lycées sont invités à inscrire la démarche dans leur projet pédagogique afin de faire des élèves de véritables acteurs de la démarche et valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration. La première vague de ce plan de lutte sera déployée sur 15 territoires regroupant 92 lycées - dont 17 agricoles - en septembre 2017.

Aucun commentaire: