Mercredi dernier, le Lions club Pons Haute Saintonge organisait le 37ème concours d’éloquence au lycée Emile Combes. Le thème sur lequel les élèves avaient à plancher ? « En toute chose, l’on reçoit qu’en raison de ce que l’on donne » d’Honoré de Balzac. Le lycéen qui a remporté l’édition 2025 est Paolo Dias Tirant. La finale du district aura lieu à Niort où il sera aux côtés de ses camarades sélectionnés dans les autres établissements. L’an dernier, Abigaïl s’était distinguée à cette seconde épreuve en terminant à la 4ème place du classement (le thème présenté à Pons : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain » citation de Bernard Clavel)
Elèves et jury |
En face d’eux, un jury composé de Véronique Chevalier, présidente du Lions club Pons Haute Saintonge, Michel Valtierra, post président, Francis Boulanger, vice-président et secrétaire, Blanche Rouxel-Lafont, avocate et Nicole Bertin, journaliste. Dans le public, Patrick de Keermaker, président fondateur, Patrick Rennesson, proviseur de l'établissement, des élèves venus encourager leurs camarades.
Titouan Cousineau, Yolan Marchesseau, Romane Terrochaire, Paolo Dias Tirant et Alice Yon, élèves de première et de terminale, ont 8 minutes pour convaincre. Huit petites minutes pour partager le fruit de leurs recherches, leur vision du monde sur le partage, leurs espoirs et leurs interrogations, sans oublier des pointes d’humour... sur la couleur des cheveux ou le choix du vêtement ! Chacun avec ses arguments, la personnalité de son écriture, sa sensibilité et ce regard - à ne pas négliger - que porte la jeunesse sur la société où elle est appelée à trouver sa place.
Au moment de désigner le vainqueur, le choix n’est pas facile, tous ayant fait preuve de talent. C’est Paolo Dias Tirant qui portera les couleurs du lycée Emile Combes à Niort lors de la finale du district dans quelques mois. Alice Yon, quant à elle, participera à une soirée du Lions à Royan où elle présentera son exposé aux participants.
Bravo à tous et à toutes pour leur implication. Nos vœux de réussite accompagnent Paolo dans sa prochaine aventure !
• Le créateur du premier concours d‘éloquence du Lions est Jean Bézu en 1991.
Paolo Dias Tirant portera les couleurs du lycée Emile Combes |
Bravo à toutes et tous |
Les membres du Lions club Pons Haute Saintonge ont félicité les jeunes pour leur implication |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire