Vendredi 7 mars : « Dans l’ombre ou la lumière : parcours de femmes inspirantes » pour honorer des femmes qui ont su se faire une place là où on ne les attendait pas
A l'approche de la journée internationale des droits des femmes, la Région Nouvelle-Aquitaine organise une conférence-débat sur le thème « Dans l’ombre ou la lumière : parcours de femmes inspirantes », vendredi 7 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Lors de cette matinée, la Région décide d’honorer des femmes qui ont su se faire une place là où on ne les attendait pas et qui transmettent leur expérience pour faire avancer la société. Ces femmes, qu'elles soient célèbres ou anonymes, ont relevé des défis, surmonté des obstacles et œuvré activement pour l'égalité et la mixité. Leur parcours démontre qu'il est possible de réussir dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes, de faire progresser les droits des femmes, même dans l’adversité. La Région souhaite ainsi faire entendre leurs voix, afin que leurs témoignages deviennent des références pour toutes (et servent de guide pour d’autres).
Dans un monde où les inégalités perdurent, cette conférence, riche en témoignages et échanges, est une invitation à repousser les barrières imposées par les stéréotypes pour faire avancer la société vers une égalité réelle.
La Région Nouvelle-Aquitaine se félicite de pouvoir mettre en lumière ces figures de force et de courage, et espère que cette journée contribuera à faire avancer encore davantage la cause des droits des femmes.
Cette conférence se tiendra en présence de Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, et de Laurence Vallois-Rouet, conseillère régionale déléguée à l’égalité femme-homme et à la lutte contre les violences.
Au programme : des tables rondes « Faire sa place dans des bastions masculins », « Femmes d’exception au service des droits des femmes » ; Emmanuelle Taulet, co-fondatrice de BatiFemmes, premier réseau des artisanes du second œuvre ; Léa Castor, autrice et illustratrice de bandes dessinée, notamment de Les décodeuses du numérique ; Cahéla Kouléon, autrice en littérature africaine jeunesse, co-fondatrice de Culture Konnect et membre du Conseil régional des jeunes ; Elise Thorel, co-fondatrice de Marie Curry, traiteur, restaurant et formation dédiés à l'insertion professionnelle des femmes réfugiées et immigrées, à Bordeaux ; Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis ; Alice Gayraud, secrétaire générale de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, ancienne rapporteure de la CIIVISE (commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
1 commentaire:
Chère Nicole merci pour cette information. Une conférence qui semble des plus intéressantes.
Et qui me rappelle à ma collection de tableaux nommée entre ombre et lumière… et à ma série de tableaux sur les femmes de prestige…
A bientôt je l’espère
Enregistrer un commentaire