Royan : Nouvelles vagues sur le front de mer
La phase 1 du réaménagement du front de mer de Royan (du square du 8 Mai1945 à la place du 4ème Zouave) bat son plein. Les travaux devraient être terminés en avril 2025. Pour l'instant, le planning est respecté. Une seconde phase aura lieu d'octobre 2025 à avril 2026 jusqu'à la Poste. Une bonne initiative que ces travaux qui vont rajeunir la Perle de l'Atlantique et lui donner une ambiance plus design. En l'attente, les riverains doivent faire preuve de patience !
Le quartier, les travaux achevés (SCE/Ateliers Up +) |
En plein chantier |
Les nouvelles vagues ! |
Royan : Où sont passés les restaurants de plage ?
Selon la législation, les restaurants de plage sont démontés après la saison estivale. Il en est ainsi de la Cazuela et de la Réserve situés sur la plage de Vallières qui renaîtront à la belle saison. La Ville, pour sa part, a résilié le contrat qui la liait aux gérants de chez Odil, établissement du boulevard Garnier.
• Au sujet des vapeurs de Jonzac : lex explications de Jean-François Mougeard, candidat aux prochaines municipales
« C'est effectivement l'eau du nouveau forage « Soenna 2». Ces prélèvements sont réalisés en étroite relation et sous le contrôle de tous les services de l'Etat (ARS et DDTM notamment). Pourquoi ces prélèvements ? Pour qu'une eau soit reconnue comme eau thermale, le code la santé publique prévoit qu'il faut analyser la composition de l'eau en « mode exploitation », lors de 12 essais réalisés à 1 mois d'intervalle. Si la composition physico-chimique de l'eau est constante, alors elle pourra être déclarée eau thermale... et tous les curistes pourront se soigner avec ! Je crois que les essais ont commencé en juin 2024 : on saura donc enfin (car tout cela aurait dû être terminé début 2023) si cette eau est thermale. Avant d'être renvoyée au milieu naturel, elle est refroidie dans le bassin des thermes. Ensuite, l'eau thermale va dans la Seugne où elle est diluée comme c'est le cas depuis l'ouverture des thermes en 1985. C'est la même eau qu'on utilise pour chauffer les Antilles de Jonzac et qui finit elle aussi dans la Seugne, après une phase de refroidissement dans la lagune située entre les Antilles et le bassin avec le jet d'eau. L'eau sort à environ 65 degrés ! C'est non seulement une formidable source d'énergie, mais c'est aussi une eau qui soigne (les maladies respiratoires, les rhumatismes et les problèmes de circulation sanguine). C'est aussi l'eau qu'utilise Léa Nature pour fabriquer tous les produits cosmétiques de la marque « Jonzac ».
Question : si l'eau est refroidie dans le bassin des Thermes, pourquoi de la vapeur s'élève-t-elle de la Seugne, du côté du Pont de Pierre ?
• Jean-Philippe Champagne, nouveau président de la FNSEA 17
Elu par le Conseil d'administration lundi 17 février, il succède à Cédric Tranquard qui vient de laisser sa place à la tête du syndicat agricole. Jean-Philippe Champagne, 50 ans, est céréalier avec transformation et vente directe de farine sur la commune de Cabariot. Jérôme Brisset, 51 ans, viticulteur céréalier, à Fontenet, a été élu secrétaire général.
Jean-Philippe Champagne : « Je tiens à remercier les membres du Conseil d'Administration pour la confiance qu'ils m'accordent. Avec le secrétaire général, tous ensemble, nous nous engageons à défendre les intérêts de tous les agriculteurs et agricultrices du département et à continuer le travail en commun avec le réseau Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime ».
Jean-Philippe Champagne (© Agriculteur Charentais) |
• La protection juridique des majeurs et ses enjeux !
Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre vulnérable, au point qu’on ne puisse plus agir seul dans son propre intérêt. En France, près d'un million de personnes dites majeurs protégés, disposent d’une mesure de protection juridique. A l’occasion de la Semaine Nationale de la Protection Juridique des Majeurs organisée par la Fédération Nationale des Associations Tutélaires qui se déroulera du 3 au 9 mars, les quatre services mandataire judiciaire à la protection des majeurs (ADPP, APT’AS, MSAIS et UDAF) du département proposent, conjointement et simultanément sur 3 sites distincts, une matinée Portes ouvertes et café-débat jeudi 6 mars de 9 h 30 à 12 h 30. L’objectif de cet évènement est de changer le regard porté sur les mesures de protection en contribuant à rendre visible la protection juridique des majeurs mais aussi à informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection des personnes les plus vulnérables. Ces rencontres, ouvertes à tous sur inscription préalable, permettront aussi d’aborder les différentes mesures de protection existantes ainsi que leurs spécificités et de présenter le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs : rôle, missions et limites.
📍 Locaux de l'UDAF, 5 Rue du Bois d’Huré, Lagord (17140) - Tel : 05 46 28 15 14 / Mail : spoledeprotection@udaf17.fr
📍 Locaux de l’ADPP, Immeuble 430, 1 Rue Maurice Mallet, Rochefort (17300) - Tel : 05 46 82 35 30 / Mail : iadpp@adei17.com
📍 Locaux de la MSAIS, 1 Boulevard Vladimir, Saintes (17100) - Tel : 05 86 58 00 58 / Mail : info@msais.fr
Fin de vie : Le réalisateur Costa Gavras en Charente-Maritime à l'occasion de la sortie de son film " Le dernier souffle"
Costa Gavras a consacré son dernier film à la fin de vie. Une projection avait lieu samedi dernier au cinéma L'estran de Marennes, la ville du sénateur Mickaël Vallet, avant que le réalisateur ne se rende à La Rochelle. « Le film nous conduit dans l'unité de soins palliatifs du docteur Masset (Kad Merad) à travers le regard d'un philosophe nommé Toussaint (Denis Podalydès). Y sont décrits les derniers moments de patients. Un hommage aux professionnels des soins palliatifs et l'occasion de s'interroger sur la manière dont chacun pense à sa mort ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire