mercredi 19 février 2025

Bordeaux/ESMA : Formation en jeu vidéo, stages découverte dans les écoles ESMA et CinéCréatis

Les 26 et 27 février, les écoles bordelaises ESMA et CinéCréatis organisent des stages découverte des métiers créatifs et artistiques. Totalement gratuits, ces stages permettent aux jeunes d’expérimenter pendant quelques jours la pratique du cinéma audiovisuel et de l’animation 3D. Une occasion unique de s’immerger dans le quotidien d’un étudiant


De la créativité pendant les vacances

Les écoles ESMA et CinéCréatis organisent leurs stages découverte. Réservés aux moins de 25 ans (lycéens de première et de terminale et les étudiants souhaitant se réorienter), ces stages, entièrement gratuits, sont une occasion unique de vivre, pendant deux jours, l’expérience des métiers artistiques et créatifs.

Les thématiques proposées : Cinéma et audiovisuel, animation 3D et effets spéciaux et jeu vidéo. Chaque groupe bénéficiera d’une introduction aux métiers concernés, des apports théoriques, des cours, et des ateliers de mise en pratique avec le matériel de pointe de l’école. Qu’il s’agisse de développer sa curiosité, ou de mesurer l’intérêt d’un projet d’orientation, ces stages, toujours très appréciés, offrent un panorama unique de la réalité des études artistiques et créatives.

Les stages se déroulent au Campus Créatif 2 parvis Gattebourse à Bordeaux

Juxtaposant la Garonne, au cœur du nouveau quartier Euratlantique, le campus de l'école de cinéma s’étale sur 12 500 m2. Côté équipements, tout est réuni pour apprendre le cinéma dans les meilleures conditions : 300 m2 de studio de tournage avec décor, studio d’incrustation avec fond vert, box de prise de son, studio de montage, parc de caméras dernier cri (ARRI, REC). 

Formation en jeu vidéo

Dès la rentrée 2025, l’école ESMA inaugurera le Cycle Professionnel Jeu Vidéo sur le campus de Bordeaux. Forte de son expérience et de son succès dans les campus de Rennes, Montpellier et Toulouse, cette formation répond à une demande croissante dans un secteur en pleine expansion, avec des perspectives professionnelles nombreuses et variées.

Bordeaux : une place forte dans les Industries Culturelles et Créatives

Le choix de la ville de Bordeaux, reconnue pour son dynamisme culturel et économique, n’est pas un hasard pour le lancement du Cycle Professionnel Jeu Vidéo de l’ESMA.

En effet, Bordeaux s’est affirmée ces dernières années comme un hub incontournable pour les Industries Culturelle et Créatives. La métropole accueille déjà des studios de jeux vidéo, des entreprises spécialisées dans les technologies immersives, et des événements dédiés au numérique, comme la Bordeaux Geekfest. Dans ce cadre, l’ESMA entend renforcer ce tissu créatif en apportant une expertise reconnue et en formant les futurs talents locaux en proposant cette formation.

La décision d’implanter cette formation à Bordeaux est également motivée par l’évolution rapide des métiers du jeu vidéo ; Ce secteur qui consolide sa place parmi les industries créatives majeures, se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes technologiques, économiques et sociales.

« Nos écoles couvrent tout le champ des industries culturelles et créatives et l’implantation du jeu vidéo à Bordeaux vient compléter logiquement le panel de formations que propose l’ESMA » explique Isabelle Teissedre, directrice générale adjointe pédagogie.

La « gamification », une révolution industrielle

L’impact du jeu vidéo va bien au-delà des consoles et des écrans. De plus en plus d’entreprises, dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, le marketing ou encore la formation professionnelle, adoptent les mécanismes du jeu pour engager leurs publics. Cette gamification répond à une demande croissante pour des expériences interactives et immersives dans divers secteurs tels que :

La santé : des applications gamifiées sont utilisées pour accompagner les patients dans leur rééducation ou pour former les professionnels de manière ludique.

Le marketing : les marques exploitent les mécanismes du jeu pour fidéliser leurs clients et enrichir leur expérience, à l’image de campagnes interactives conçues comme des jeux.

L’éducation et la formation : des serious games permettent d’apprendre de façon engageante, comme des simulations pour les pilotes ou des applications pour l’apprentissage des langues.

Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives pour les étudiants de l’ESMA qui pourront non seulement travailler dans les studios de jeux vidéo traditionnels, mais aussi dans des entreprises diversifiées en quête d’innovations interactives.

L’ESMA jeu vidéo : des opportunités professionnelles multiples

L’essor des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jeux en ligne « multijoueur » offre encore plus de débouchés pour les jeunes diplômés. En tant que pionnière dans l’enseignement des métiers artistiques, l’ESMA s’assure que ses étudiants soient prêts à s’adapter aux tendances émergentes et doués de compétences pour répondre aux demandes du marché. Depuis sa création, l’ESMA s’est bâti une solide réputation grâce à la qualité de ses formations et à l’accompagnement personnalisé de ses étudiants. Les enseignants, issus du milieu professionnel, partagent leur savoir-faire et leurs expériences, assurant ainsi une formation à la pointe des exigences de l’industrie. Force est de constater que les projets développés par les étudiants de l’ESMA sont régulièrement mis en avant lors de festivals et récompensés. Ces distinctions attestent de l’excellence du programme et de la créativité des étudiants, qui se démarquent par leur capacité à innover. Aussi, avec des partenariats solides dans le secteur du jeu vidéo et des arts numériques grâce à son réseau professionnel étendu, l’ESMA offre à ses étudiants des opportunités inégalées pour intégrer des entreprises renommées à l’international.

Le Campus Créatif de Bordeaux regroupe deux écoles et plusieurs formations : l’ESMA, référence de l’animation 3D/effets spéciaux, du jeu vidéo ;  CinéCréatis, l’école de cinéma audiovisuel, live action. Les formations de l’ESMA sont délivrées au campus créatif 2 Parvis Gattebourse à Bordeaux

Aucun commentaire: