mercredi 5 février 2025

Infos : Saint-Genis se penche sur l'agriculture, Jonzac sur le chauffage urbain, l'Agrocampus sur l'élevage bovin, les députés sur l'enseignement

• Saint-Genis : Un festival dédié à l'agriculture

Comprenant la projection de films, des débats, des expositions et un marché fermier, ce premier festival baptisé Ciné'Genis a remporté un succès prometteur jeudi, vendredi et samedi derniers. « Un thème choisi en soutien à la profession » a souligné le maire Jacky Quesson. Des photographes - qu'on ne présente plus - accompagnaient ce rendez-vous : François Huchet, Thierry Martin, le Photo club de l'estuaire et Hélène van Cuyck, microbiologiste.

Le Photo Club de l'Estuaire
François Huchet et Thierry Martin
Hélène van Cuyck
• Agrocampus de Saintonge : En route vers le Salon International de l'Agriculture 2025

­Une première pour le territoire et pour l'Agrocampus : cette année, 8 élèves de l'Agrocampus de Saintonge participeront au Trophée International de l'Enseignement Agricole. La compétition met en lumière le savoir-faire et la passion des jeunes étudiants. Louise, Lydie, Léa, Amandine, Maël, Arthur, Ethan et Alexis ont réalisé une vidéo retraçant les avantages et les richesses de l'élevage bovin pour le territoire de la Charente-Maritime. Elle sera évaluée par un jury lors du Salon (du 22 février au 2 mars). Nous leur souhaitons bonne chance !

(© Agrocampus)
• Les députés Fabrice Barousseau, Mickaël Vallet et Benoît Biteau interpellent la Ministre de l'Agriculture

« Le vendredi 10 janvier, lors de votre déplacement dans l'Orne, vous avez déclaré que « l'enseignement agricole est un enseignement de réussite ». Nous en sommes convaincus et nous soutenons l'augmentation du nombre d'apprenants agricoles. Votre message est contradictoire avec ce que prévoit votre ministère. En effet, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine annonce une diminution de moyens alloués à l'enseignement agricole public à travers la suppression de 5000 heures de dotation globale horaire sur le territoire régional et conduit à une perte de 8,5 ETP d'enseignants. En Charente-Maritime, les lycées de Bourcefranc (550h - fusion de classes de 1ère Bac Pro) et de Surgères (700h - gel du BTSA Bioqualim) sont concernés. Nous déplorons ces choix budgétaires qui vont renforcer la perte d'attractivité pour les métiers agricoles, affaiblir la filière et par conséquent casser la dynamique que nous portons collectivement pour maintenir une activité non délocalisable. Les nouvelles générations qui intègrent les formations agricoles sont porteuses d'espoir dans le domaine des transitions écologiques. Elles sont parties prenantes dans l'adaptation des territoires au changement climatique. Les priver d'un parcours de formation de qualité serait préjudiciable pour la continuité de l'activité agricole. Par ailleurs, nous sommes alertés par les syndicats agricoles qui dénoncent les arbitrages budgétaires du nouveau Gouvernement proposés dans la Loi de Finances. Nous partageons cette préoccupation. Il est encore temps de soutenir concrètement l'enseignement agricole pour que les chiffres soient conformes à vos déclarations ». 

• Jonzac : de la complexité du chauffage urbain

En plein hiver, les pannes se succèdent sur le réseau de chauffage urbain. Pour mémoire, rappelons qu'il a été créé dans les années 80 et fonctionne avec une filière bois. Depuis le 1er janvier, Véolia assure la gestion de la distribution. Pas de chance pour le nouveau concessionnaire : plusieurs quartiers desservis ont rencontré ou rencontrent des problèmes. D'où ce courrier adressé le 2 février aux usagers :  « Suite à la défaillance de la quasi-totalité des purgeurs automatiques des échangeurs de chaleur, une purge est en cours le dimanche 2 février par les équipes de Veolia Energie sur le quartier de la Baie Saint-Paul et le quartier du lotissement Plein Sud pour permettre une meilleure circulation de la chaleur. De manière plus globale, les installations du réseau de chauffage urbain ont été remises en route sur l'ensemble des zones impactées par les dernières perturbations, sauf la zone de l'Ecole des Arts et certaines habitations avoisinant la rue de la Pouyade. Nos équipes techniques sont toujours mobilisées et travaillent activement pour surveiller la situation et remettre en service les zones restantes en début de semaine. Des radiateurs de chauffage d'appoint sont disponibles dans la chaufferie d'Heurtebise sur demande ». 

• Véolia a repris l'exploitation d'un réseau de chauffage urbain de Jonzac, assurant la production annuelle de 33 MWh de chaleur pour alimenter 470 abonnés. Il s'étend sur 23 kilomètres, comprend trois chaudières biomasse d'une puissance totale de 9 MW et des chaudières d'appoint d'une puissance de 16 MW.

• Feu d'artifice au jardin public de Saintes pour la Saint-Valentin


• Ciné Débat
Le 17 février au cinéma de Saintes

Aucun commentaire: