mercredi 19 février 2025

Fort Boyard : des essais sur une maquette 3D menés à Ostende en Belgique

Depuis plusieurs décennies, le fort Boyard subit les assauts des vagues et du temps, menaçant sa pérennité. Si le fort était, à l’origine, protégé par un éperon sur sa façade nord-ouest et par des jetées latérales faisant office de havre d’accostage sur sa façade Sud-Est, il est depuis plusieurs années exposé aux assauts de la mer, ses ouvrages de protection ayant été détruits au fil du temps. Cela se traduit aujourd'hui par une forte exposition du fort Boyard aux attaques de la houle, menant à sa dégradation : plusieurs fissures sont visibles depuis l’extérieur. Convaincu par l’idée de ne pas laisser périr le fort Boyard, le Département de la Charente-Maritime a décidé de se lancer dans un projet d’envergure, en réalisant la reconstruction, avec les technologies et les matériaux actuels, des ouvrages originels qui ont été détruits au fur et à mesure du temps

Le Département de la Charente-Maritime, a confié à un groupement composé d’ETPO, d’Architecture Patrimoine et de BRL Ingénierie les travaux de conception, de coordination et de réalisation de ce chantier d’ampleur qui permettra de reconstituer les ouvrages de protection.

Le projet consiste en une reconstruction dans l'esprit originel du fort, en utilisant des technologies et des matériaux modernes.

La reconstruction comprend la construction du brise-lames du côté nord-ouest du fort (éperon), du havre d’accostage côté sud-est, et la réparation de la risberme périphérique ainsi que des blocs de protection autour du fort. La reconstruction du brise-lames du côté nord-ouest vise à protéger le fort contre l’action de la houle et des courants marins, en empêchant notamment les vagues déferlantes d’impacter directement le fort. La reconstruction du havre d’accostage a un double objectif : protéger l’arrière du fort et ses fondations des impacts des vagues et des courants (effet de vortex) et permettre l’accès au fort lorsque les conditions maritimes sont favorables, principalement pour les futures visites du public en 2028.

La réparation de la risberme périphérique protégera le fort des effets d’érosion et d’affouillement causés par les courants et les vagues. Protéger l'ensemble du périmètre du fort est essentiel pour éviter des dommages à ses fondations. Des blocs de protection initialement présents en périphérie de l’ouvrage seront remis en place pour dissiper l’énergie des vagues incidentes avant qu'elles n'atteignent les structures de protection, puis le fort.

Des tests sur un modèle réduit en 3D du fort Boyard

Essais en 3D Fort Boyard (©Département 17)
Missionnés par le groupement de conception-réalisation, des tests sur modèles réduits du fort Boyard en 3D sont réalisés au Coastal & Ocean Basin à Ostende (Université de Gand en Belgique). Ces essais ont pour objectif d’étudier l'impact des vagues sur les structures de défense autour du fort et de confirmer la conception ou la stabilité de certaines parties d’ouvrage. À cet effet, le Coastal & Ocean Basin a conçu et construit un modèle réduit du fort et des futures structures de protection. Dans le bassin à vagues, un générateur est utilisé pour simuler des conditions réalistes de vagues afin d’étudier les interactions hydrodynamiques avec le fort. Les phénomènes sont le franchissement des vagues et leur impact sur les nouvelles structures de défense, la stabilité des blocs de protection anti-affouillement, ainsi que la transmission des vagues dans le havre d’accostage. Le bassin mesure 30 m sur 30 m et un système flexible de génération de courants est intégré au fond. Ainsi, des vagues et des courants peuvent être générés sous n'importe quel angle relatif. Avec une profondeur d'eau variable allant jusqu’à 1,4 m et des hauteurs de vagues atteignant jusqu’à 0,55 m, le simulateur peut reproduire des conditions réelles à l’échelle de la maquette (1/30). Le drainage de l’eau le long des ouvrages de défense ainsi que la stabilité des blocs de protection anti-affouillement seront observés en détail lors des tests. Les processus liés au drainage de l’eau et à la stabilité de ces blocs sont fortement influencés par les effets en 3D, qui sont étudiés au COB. Ces tests permettront ainsi au groupement et au maître d’ouvrage de valider les solutions de conception proposées lors des études d’avant-projet. 

(© Département 17)
COB Coastal & Ocean Basin

Le Coastal & Ocean Basin (COB), situé au Laboratoire Maritime de Flandre à Ostende, en Belgique, a pour objectif d’étudier l’effet des vagues et des courants sur les structures côtières et offshore/flottantes ainsi que le comportement hydrodynamique et structurel des technologies de production d'énergie renouvelable en mer (par exemple, les convertisseurs d’énergie des vagues, les panneaux solaires flottants en mer, les éoliennes flottantes). Le Coastal & Ocean Basin accueille des utilisateurs du secteur industriel, académique et des agences gouvernementales.

Groupe ETPO

Le Groupe ETPO propose des solutions constructives à ses clients dans les domaines d’activité des Travaux maritimes / fluviaux et travaux sous-marins, des ouvrages d’art et génie civil, du bâtiment, et des travaux spéciaux). Depuis début 2024, il est intégré au groupe Spie Batignolles en tant que branche d’activités autonome. Le Groupe est principalement présent en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Antilles) et se développe à l’international (Canada et Afrique de l’Ouest). 

ARCHITECTURE PATRIMOINE

Architecture Patrimoine est une agence d’architecture spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques, des phases d’études jusqu’aux phases de réalisation des travaux de restauration. L’agence travaille aussi bien pour des maîtres d’ouvrages Publics que privés. Implantée à Bordeaux, l’agence intervient sur tout le Grand Sud-Ouest de la France. Elle est composée de trois architectes du patrimoine associés et de 4 collaborateurs d’architectes.

BRL INGENIERIE

BRL Ingénierie est une société d'ingénierie spécialisée dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Dix domaines d’activités stratégiques et en particulier les Infrastructures Maritimes et Portuaires, réalisant des missions d’expertise, environnementales et réglementaires, de maitrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Implantée en Occitanie, BRL Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national (y compris les DOM-TOM) ainsi que dans une quarantaine de pays étrangers. 

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