vendredi 28 février 2025

Dégradations et croix gammées en Charente-Maritime, à Rochefort, Aytré et Saujon

• Message de Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime

Des dégradations ont été commises et des tags antisémites particulièrement violents et odieux inscrits sur les murs du lycée Merleau Ponty de Rochefort. Le Préfet condamne ces actes révoltants, les qualifiant de « honteux, insupportables et intolérables ». Tout sera mis en œuvre pour en retrouver les auteurs. Ces actes sont d’autant plus condamnables qu’ils ont été perpétrés dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement public, où l’éducation, le dialogue et la tolérance doivent être garantis, parce qu’ils constituent les piliers de notre Nation.

Le Préfet, qui s’est entretenu avec le responsable de la communauté juive à la Rochelle, rappelle l'importance de défendre les valeurs républicaines, qui reposent sur le respect des croyances de chacun. Il enjoint chaque citoyen à être attentif et vigilant face à toute forme de discours ou d'actes de haine. Devant la multiplication, en Charente-Maritime comme sur le territoire national, des actes à caractère antisémite, le Préfet rappelle que la lutte contre toutes les formes de discriminations est essentielle pour garantir la cohésion et le vivre-ensemble.

Le préfet renouvelle son soutien et sa solidarité à la communauté juive, comme à toutes celles et tous ceux touchés dans leur chair ou leur dignité par de tels agissements.

•  Des inscriptions à caractère antisémite ont été constatées à Aytré, avenue du commandant Lysiack, et lundi 24 février à Saujon : sur le club house du stade de foot, le collège André Albert et au niveau de la piscine de la Lande.

Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, condamne avec la plus grande fermeté ces graffitis antisémites et réaffirme la nécessité du respect des principes républicains et des croyances de chacun. Le préfet souhaite assurer tout son soutien à la communauté juive.

Aucun commentaire: