mercredi 26 février 2025

Angoulême, capitale de la bande dessinée : Entre grandes expositions et trésors culturels

L'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est achevée sur une marée de ciel bleu et une fréquentation record, estimée à environ 15% de plus que les années passées. Certaines des expositions, qui ont fait le succès de cette 52ème édition, restent en place au cours de l’année et sont ainsi visibles dans des conditions encore plus agréables. La capitale de la bande-dessinée se vit également à la découverte de ses trésors culturels, entre balades urbaines et visites incontournables !

• Les expos BD du moment

Les passionnés de bande-dessinée seront comblés grâce aux expositions de thèmes différents, permettant de prolonger l’ambiance du festival, au programme :

• Jusqu’au 10 mars : « Superman, le héros aux mille-et-unes vies », l’exposition rend hommage à ce personnage emblématique. Son univers dopé à la kryptonite attend les visiteurs au vaisseau Moëbius.

• Jusqu’au 15 mars : exposition consacrée à Posy Simmonds, Grand Prix de l'édition 2024, au musée d’Angoulême.

De l'autre côté de la Charente, au Musée de la Bande Dessinée :

• Jusqu’au 9 mars : « La BD règle ses contes »

• Jusqu’au 4 mai : « Marvel. Super héros et Cie »

• Jusqu’au 16 mai « Plus loin la nouvelle science-fiction »

• Dans les coulisses du 9ème art

Au-delà de cette profusion d'expositions, Angoulême Tourisme propose aussi dès ce mois de mars une nouvelle visite qui plongera le visiteur « Dans les coulisses du 9ème art » au cœur des réserves du musée de la bande dessinée, après avoir fait un périple initiatique au gré de plusieurs murs peints qui font d’Angoulême la capitale de la bande dessinée. Une visite complémentaire au traditionnel « circuit des murs peints ».

• Réouverture du Trésor de la Cathédrale d’Angoulême

C’est le 1er mars que reprennent les visites du Trésor de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Chef-d’œuvre de l’art roman, la cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. La scénographie incroyable du Trésor a été confiée à Jean-Michel Othoniel, l’artiste français dont les perles de verre colorées sont la marque de fabrique. Ostensoirs, reliquaires, statues, calices et vêtements liturgiques, ce sont plus de 150 objets sacrés qui sont ainsi mis en scène. C’est un voyage dans un univers aux couleurs étonnantes et aux formes enlacées qui est proposé aux visiteurs pour parvenir à la Salle du Merveilleux. Le verre soufflé coloré, matériau de prédilection de l'artiste qui compose l'essentiel de ses créations aux accents féériques et baroques, est au cœur du projet angoumoisin. Les vitraux aux tonalités bleu et or diffusent une lumière colorée qui contribue à l'atmosphère onirique des lieux. Chaque salle du Trésor correspond à un thème : le Lapidaire, l'Engagement, le Merveilleux.

• Angoulême Tourisme - www.angouleme-tourisme.com - Tél grand public : 05 45 95 16 8

Rendez-vous et billetterie 15 mn avant la visite : Hall du Musée d'Angoulême (derrière la cathédrale). Tarif réduit pour les habitants du Grand Angoulême. 

Gratuit : Pour les moins de 18 ans (en famille et  hors groupes scolaires) 18-25 ans (ressortissant de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l'Union Européenne), personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois, détenteurs de carte Culture - carte ICOM (conseil international des musées de France) ou ICOMOS (Conseil international pour la conservation des monuments et des sites)., CF (Centre des monuments nationaux).

Aucun commentaire: