mercredi 18 octobre 2017

Jonzac : le pianiste Michel Ronzeau en concert au Centre des congrès

"Le piano qui chante" vendredi 20 octobre au Centre de Congrès à 20 h 30

L'Auditorium du Centre de Congrès va résonner lors de cette soirée, des œuvres de Galuppi, Beethoven, Chopin, Liszt interprétées par Michel Ronzeau, pianiste de renom. 
Ce merveilleux récital où l'artiste fait "chanter" son piano sera précédé en première partie par le concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach donné par Mathias Guerry et Emeline Alberghini.
Concert offertpar la CDCHS.
Renseignements / Réservations Office de Tourisme de Jonzac 
05 46 48 49 29


MICHEL RONZEAU :


Pianiste, formé auprès de maîtres prestigieux, se distingue par son art de l'interprétation musicale proche du texte, et « Le piano qui chante » indique que l'artiste est avant tout musicien.
 Certes, le piano n'est qu'un langage, mais le plus populaire, le plus fameux, depuis LISZT et CHOPIN, en vertu de l'extraordinaire richesse de ses moyens d'expression, et, pour qu'il chante, encore faut-il en pénétrer les secrets, parce qu'il a permis à tous les doigts, qu'ils soient experts ou non, d'apprécier selon Nietzsche que, « sans la musique la vie serait une erreur ».
Pourquoi « le piano qui chante » ? L'artiste nous expliquera brièvement. Il nous propose en tous cas de l'écouter chanter dans le programme : « GALUPPI – BEETHOVEN – CHOPIN – LISZT ».
Disons, d'ores et déjà, que ce thème n'est pas étranger au goût prononcé de ce pianiste pour l'art lyrique. D'ailleurs, tout en remarquant son doigté subtil, véloce et puissant, la presse n'a t-elle pas souligné dans son jeu « la recherche d'une sorte d'enchantement de la sonorité » ? (Le populaire du centre- Le petit Varois)
Parmi les grands noms du piano auprès de qui assidûment s'est formé MICHEL RONZEAU, et dont chaque rencontre dans sa jeunesse fut marquée d'un caillou blanc : MAGDA TAGLIAFERRO qui reconnaissait en lui une « nature musicale très attachante », DESIRE N'KAOUA qui perçut en lui un des pianistes rêvés pour la musique romantique, MARCELLE HEUCLIN spécialiste de BACH qui lui transmit son « art du doigté ».
Egalement furent déterminantes ses rencontres avec Marie-Françoise BUQUET, Vlado PERLEMUTER ainsi que le maître allemand de Hanovre, Heinrich KAMMERLINCK.
MICHEL RONZEAU a été invité en soliste avec orchestre, dans des concertos de MOZART, de BEETHOVEN, et notamment avec l'Orchestre Régional Provence Alpes Côte d'Azur de Cannes dirigé par Philippe BENDER, le concerto en Sol Majeur de RAVEL.
Il a tout d'abord été diplômé, dans les Conservatoires de Limoges et de Toulon. Professeur certifié par l'Etat lors des concours centralisés à Paris, pour l'obtention du Certificat d'Aptitude, en 1984, il fut titulaire de son poste à Saintes, tout en ayant enseigné dans les Conservatoires de La Rochelle et Angoulême.
Il fait encore profiter de son expérience L'ECOLE DES ARTS de Haute-Saintonge.

MATHIAS GUERRY - violon
Mathias Guerry débute ses études instrumentales dès l'âge de 4 ans auprès de Blagoya Dimchevski et entre au CRR de Toulouse. Il perfectionne sa technique auprès de grands maîtres internationaux tels que Robert Papavrami et Emilian Piedicuta. A 18 ans, il intègre l'orchestre symphonique de Vendée au 1er pupitre des 2d violons. Installé en Charente Maritime depuis 1998, il est aussi invité par la ville de La Rochelle dans de nombreux projets qui l'amènent à se produire en soliste ou en musique de chambre. 

Il s'oriente désormais depuis quelques années sur le répertoire de musique de chambre et le jazz , il a participé à des productions classiques avec des grands musiciens (octuor de Mendelsohn avec le quatuor Talich, quintet de Schubert avec Alain Meunier, Duo avec Christophe Paillet (guitare), concert de chausson avec Amanda Favier et Dana Ciocarlie) - Il est depuis sa création membre du quatuor kadenza.

 Musicien de Jazz, il a débuté aux côtés de Jo Benotti, Christophe Brunard et Jean-Patrick Cosset.
 Artiste complet, il alterne entre musique improvisée, traditionnelle, Jazz manouche, variété Française et musique classique.

Son talent et sa notoriété naissante lui ont permis de se produire occasionnellement ou d'intégrer des formations constituées de grands noms du Jazz comme Carl Schlosser, le Jan Rainer quartett (suisse), Angelo Debarre, Daniel Givone, Romane, Stephane Sanseverino, Adrien Moignard, Christophe Lartilleux, Rémi Hervo.

Violoniste dans le trio jazz de l'hôtel du Ritz Place Vendôme à Paris.

 Fondateur du quintette ''Mathias Guerry swingtet'' : Gwen Cahue (guitare), Mathieu Chatelain (guitare)
, Rémi Oswald (guitare), William Brunard (contrebasse).

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'était on ne peut mieux et l' acoustique est au plus haut degré .C"est une pens"e personnelle


Marianne Rousseau