lundi 9 octobre 2017

La Réserve Naturelle de la Massonne fête ses 20 ans : 15 artistes y content les chants de l’eau et le souffle du vent

Pour les 20 ans de la Réserve Naturelle de La Massonne, Roselyne et Jean-Michel Bénier, propriétaires et initiateurs du classement du site ainsi que les gestionnaires, Nature Environnement 17 et la LPO vous invitent, jusqu’au 22 octobre, à fêter cet anniversaire avec les Veilleurs de Vent. 15 artistes (écrivains, peintres, plasticiens, architectes et musiciens) convient le public à écouter « les chants de l’eau », un projet artistique entièrement dédié à Dame Nature.



Au cœur de la Réserve, ils ouvrent des chemins de découverte afin d'offrir un autre regard sur ce patrimoine naturel riche et fragile. « Nous invitons les êtres sensibles à nous faire partager leur monde à partir de presque rien, de l’eau, des pigments de la terre, des morceaux de bois, des notes et des mots » expliquent Roselyne et Jean-Michel Bénier. Des éléments trouvés "sur le terrain", naîtront des sculptures et autres installations qu’accompagneront des séances musicales et des expressions littéraires le long d’un sentier de quatre kilomètres. Un cadre d’exception que les visiteurs peuvent parcourir en toute liberté, à la rencontre des artistes qui se feront un plaisir d'expliquer leurs démarches respectives.
Samedi 14 octobre, le vernissage du parcours aura lieu à 16 h tandis que la Massonne accueillera des marins et montagnards dans le cadre d’un échange entre la Compagnie des guides de Saint-Gervais Mont Blanc et le Yacht Club classique de La Rochelle. Du 15 au 22 octobre, le site est ouvert au public de 10 h à 17 tous les jours.

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici le cœur de la Massonne qui ne bat que pour Dame Nature !

• Les artistes invités autour de Jean-Michel Bénier, peintre : Laure Dominique Agniel, écrivain, grand reporter ; la compagnie les Journaliers « Etres DeBoue », Jean-Christophe Pratt, artiste et photographe ; Hugues Chevallier, artiste plasticien ; Denis Ducroz, cinéaste, écrivain et guide de haute montagne ; Jean-Marie Gilardeau, raconteur du marais ; Julian Hélène, ingénieur ; Heloïse Hélène, artiste peintre; Erik Heyninck, peintre ; Yvon Le Corre, peintre, écrivain, navigateur ; Gaston Müller, architecte d’altitude ; Pierre Petropavlosky, architecte, lecture de paysage ; François Quesnel, sculpteur modeleur ; Fanny Toison, écrivain.

Un rendez-vous à ne pas manquer, des rencontres originales, attachantes, des portes dérobées à ouvrir ou à découvrir et un grand bol d’oxygène à respirer au cœur de la réserve naturelle. « Celui à qui la nature commence à dévoiler ses secrets éprouve un désir irrésistible de connaître son plus digne interprète, l'’art » écrivait Johann Wolfgang von Goethe...

• Horaire et lieu de rendez-vous : 10 h à 17 h – Parking de la RNR de La Massonne – D118 entre Saint-Sornin et La-Gripperie-Saint-Symphorien
• Ouvert à tous. Renseignements au 05.46.41.39.04

• L'histoire de la Réserve

S’étendant sur 100 hectares, la réserve naturelle de la Massonne est située dans les marais de Brouage (drainés dans les siècles passés) sur la commune de la Gripperie Saint-Symphorien. Le site, classé une première fois en réserve naturelle volontaire en 1997, est réserve naturelle régionale depuis 2012 à l'initiative des propriétaires, Jean-Michel Bénier et Roselyne Coutant. Il est géré par Nature Environnement 17 et la Ligue de protection des Oiseaux.

Roselyne Coutant Bénier et Thomas Dupeyron de Nature Environnement 17. Aux propriétaires actuels Jean-Michel et Roselyne Bénier, se sont ajoutés M. et Mme Rivière et M. Dandelot, voisins de ce territoire, qui ont décidés de participer à l’extension du nouveau périmètre protégé par la région Nouvelle-Aquitaine.
On y trouve une riche biodiversité et deux écosystèmes contrastés : les prairies humides du marais de Brouage à l'ouest, les landes calcifuges de Cadeuil au sud et à l'est. La flore recensée compte plus de 600 espèces dont 28 sont patrimoniales. Y poussent ainsi l'Iris de Sibérie ou la Gentiane pneumonanthe.

Des promeneurs, Pierre Dumousseau et Marie Dominique Montel, directrice de l'Académie de Saintonge
La faune invertébrée est remarquable. On recense au moins 32 espèces de papillons, comme le Damier de la succise ou le Fadet des laîches et au moins 27 espèces de libellules. Douze espèces d'insectes sont d'intérêt patrimonial comme la Rosalie des Alpes.
Y vivent également la Loutre d'Europe, la Fauvette pitchou, la tortue Cistude d'Europe ainsi que la plupart des espèces de chauves-souris recensées en Charente-Maritime.

L'accueil du public au sein de la réserve se fait principalement via des sorties natures, organisées régulièrement par les gestionnaires et les propriétaires.

• Ancienne responsable de l’Aquarium de La Rochelle, Roselyne Coutant Bénier est membre de l’Académie de Saintonge. Récemment, elle avait invité ses collègues à découvrir cette réserve naturelle, visite guidée par le conservateur Thomas Dupeyron. 

Arrivée à la Massonne, Marc Seguin accueilli par Gandalf !
Visite guidée de la réserve naturelle

A la découverte de la flore
La demeure de la Massonne surplombe la réserve naturelle
Un panorama magnifique
Et que dire des roses !
Des essais de permaculture
© Nicole Bertin

Aucun commentaire: