mercredi 18 octobre 2017

Vallon des arènes : une présentation publique du projet aura lieu avant la fin de l’année

Le directeur régional de la Drac, Arnaud Littardi, « favorable à ce projet »

  
Fanny Hervé, élue chargée du dossier, répond à nos questions concernant cet aménagement qui fait couler de l’encre…

• Vendredi, avait lieu la réunion du premier comité de pilotage, rencontre annoncée lors du dernier conseil municipal...

 En effet, vendredi dernier, il s’agissait de la première réunion du comité de pilotage concernant le vallon des arènes. Incluant un travail de réflexion sur l’amphithéâtre, ses environs, l’église Saint-Eutrope et ses abords, le projet a pour but de valoriser ce secteur et promouvoir les monuments qui s’y trouvent. Le patrimoine saintais est une richesse pour la cité, source de développement à la fois culturel et touristique.
Lors de ce comité, a été présentée l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue à l’issue de la procédure d’appel d’offres lancée pour la restauration et la valorisation du vallon des arènes. Le Programme Collectif de Recherche (PCR) comprend également l’église Saint-Eutrope où s’effectuent un travail scientifique et un diagnostic de l’édifice. La crypte est remarquable.

• A qui a été confiée la maîtrise d’œuvre ?

La commission d’appel d’offres a retenu la société SUNMETRON qui regroupe plusieurs architectes. A ses côtés, l’archéologue Jean-Luc Piat et différents intervenants dont un spécialiste dans le domaine des amphithéâtres, M. Nadeau. Plusieurs étapes sont à remplir dont un diagnostic archéologique du site des arènes de manière à retenir le projet le mieux adapté. La municipalité souhaite également connaître quelles sont les parties les plus endommagées afin d’y réaliser des travaux de confortement.
Au terme de ces analyses techniques, plusieurs propositions seront émises par l’équipe. Nous saurons alors dans quel secteur de l’amphithéâtre concevoir des aménagements, quel matériau utilisé et quel nombre de personnes accueillir. La mairie travaille en étroite relation avec l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le service régional d’archéologie, les Monuments Historiques, la DRAC, les Bâtiments de France, le Conseil départemental représenté par Alexandre Grenot et la CDA que préside Jean-Claude Classique. Tous ces partenaires seront partie prenante dans les choix qui seront effectués. Début 2018, l’équipe de maîtrise d’œuvre sera à même de présenter et soumettre le fruit de ses recherches au comité de pilotage.

• Le directeur régional de la DRAC, Arnaud Littardi, suit votre projet avec attention !

Effectivement, il appartient au comité de pilotage. Il a déclaré son complet soutien à ce projet qu’il considère comme « un projet de territoire ». Le gradinage est l’un des éléments d’un ensemble plus vaste. Des réunions régulières du comité de pilotage permettront de suivre les évolutions et les travaux en cours.

• Que va-t-il se passer concrètement aux arènes dans les semaines qui viennent ?

Des sondages vont être faits ainsi que des images par des drones afin de permettre un relevé en 3D du site. Le diagnostic obtenu permettra de localiser les éléments qui nécessitent des interventions rapides. Si on nous dit, par exemple, que la porte des vivants a besoin de travaux en raison de sa fragilité, nous les ferons. Il n’y aura pas de fermeture de l’amphithéâtre, sauf si nécessité urgente. Les analyses, par ailleurs, détermineront l’emplacement de la future mise en œuvre du gradinage. 


La porte des vivants (entrée)
 • Ce gradinage est à l’origine de la pétition de l’association Médiactions. Plus de 6500 signatures, la mairie est obligée d’en tenir compte…

Plusieurs pétitions circulent sur la toile dont les avis ne convergent pas. En ce qui concerne Médiactions, sa présidente, Cécile Trébuchet a été reçue par le maire Jean-Philippe Machon et Isabelle Oberson, directrice de affaires culturelles, qui lui ont expliqué le projet. Elle ne semble pas avoir conservé la mémoire des propos qui ont été tenus. La procédure engagée par la municipalité est sérieuse et son intention n’est pas de nuire aux arènes. La mise en œuvre envisagée suppose un aménagement superposé sur une partie du site antique. Il s’agit d’un gradinage réversible, le contraire de ce qui est dit sur les réseaux sociaux. La mairie ne veut pas défigurer le monument !
Par ailleurs, l’amphithéâtre tel que nous le connaissons n’est pas dans sa lecture initiale. Longtemps à l’état de carrière, il a été modifié et il faudrait enlever deux mètres de remblais pour revenir au sol antique. Des aménagements ont été réalisés au XIXème siècle. Dire que le site est dans son état originel est faux.
Quel objectif poursuit la municipalité ? Que les habitants retrouvent ce lieu emblématique, cet endroit qu’ils aiment, à l’occasion de spectacles. Or, de par sa fragilité, la jauge est actuellement réduite. Nous avons émis un souhait auprès de la maîtrise d’œuvre : que le système retenu soit le moins invasif et le plus léger possible afin de ne pas altérer le site.
Après avoir vu plusieurs aménagements dans des arènes antiques, nous avons une idée sur ce qui pourrait être fait et ce qu’il faut éviter. A Grand, par exemple, a été retenu un système de gradinage avec un aménagement qui se superpose et est réversible. Or, Saintes est différent de Grand et surtout, les techniques ont évolué. Deux priorités sont à combiner, le respect des lieux et la possibilité pour le public de revenir dans ces arènes qui ont accueilli tant de spectateurs dans le passé et sont l’un des fleurons de l’époque gallo-romaine.

Vue intérieure de la porte des vivants (© Nicole Bertn)
• La crainte des opposants, précisément, c’est que vous reproduisiez ce qui a été fait à Grand dans les Vosges…

C’est un raccourci facile car il ne s’agit pas, pour Saintes, de copier Grand ! Personne ne connaît à ce jour le projet définitif. A un moment donné, il faudra faire un choix et je comprends que certains puissent ne pas le cautionner. Par contre, je pense qu’il n’est pas bon de déformer les intentions de la municipalité en entretenant des peurs. Sa volonté est de réaménager le site qui est fragile, de réduire les risques en certains endroits et de prévoir un système d’aménagement pour que le public puisse assister à des manifestations. Nos actions porteront également sur les personnes à mobilité réduite qui ont actuellement bien du mal à visiter les arènes.


• Effectivement, les structures d’accueil mériteraient des améliorations et les groupes importants ont parfois du mal à évoluer…

Un travail complet de réflexion sera réalisé tant sur le site que les abords. Les accès en voiture et en bus sont à améliorer ainsi que la signalétique. Le projet comprend un musée, des espaces de restauration, des parkings, un aménagement piétonnier avec un souci premier, ne pas défigurer le site. Saintes possède un patrimoine énorme et rare qui a été longtemps délaissé. L’un de ses biens les plus précieux est de la crypte romane de Saint-Eutrope, inscrite au Patrimoine mondial de L’Unesco dans le cadre des Chemins de Compostelle. La ville se doit de l’entretenir, d’une part pour conserver et honorer ce classement et d’autre part pour la léguer aux générations futures. Son état sanitaire est actuellement préoccupant en raison de l’humidité. Les prospections qui vont y avoir lieu permettront de mieux comprendre l’histoire et l’agencement de cet important prieuré.
Saintes a l’ambition de faire rayonner ses monuments au bénéfice de ses habitants par la culture et le tourisme.

La crypte de Saint-Eutrope (© Nicole Bertin)
• Que souhaitez-vous dire, en conclusion, à ceux qui contestent le projet des arènes ?

Nous souhaitons travailler dans la concertation, notre but étant d’œuvrer pour la collectivité. Cécile Trébuchet a été reçue par le maire. Je ne vois pas l’intérêt de polémiquer avec des personnes qui sont systématiquement contre un projet sans le connaître et font de l’obstruction immédiate. Elle a déclaré qu’elle était opposée au gradinage. Nous avons pris acte. Une présentation publique du projet du vallon des arènes aura lieu en novembre ou décembre. Avant la fin de l’année en tout cas. Les personnes qui s’interrogent pourront s’exprimer à cette occasion et obtenir des réponses.

Quand le clocher de Saint-Eutrope croise les voûtes gallo-romaines (© Nicole Bertin)
• SUNMETRON est une agence d'architecture installée à Paris, présentant des compétences en création, réhabilitation et restauration d'édifices. Elle offre des services de conception-réalisation à une clientèle publique ou privée, sur l'ensemble du territoire français. Les compétences complémentaires des trois architectes associés, Germain Morisseau, Elsa Ricaud et Grégoire Ferrand, leur permettent de répondre efficacement aux demandes les plus spécifiques.
Grâce à un réseau de partenaires de confiance (bureaux d'études, économistes, paysagistes, graphistes), SUNMETRON offre par ailleurs aux maîtres d'ouvrage la garantie d’équipes pluridisciplinaires adaptées à chaque projet, qui ont montré leur efficacité depuis 2009 sur une trentaine de réalisations, dont certaines ont été publiées.


Aucun commentaire: