Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, était en visite ce jour à la Rochelle et à Nieul-sur-Mer
Le ministre a inauguré les locaux du nouvel hôtel de police de La Rochelle qui regroupe désormais près de 280 fonctionnaires autrefois répartis sur 4 sites différents. Le nouveau bâtiment, d’un style très contemporain, offre une surface de 3500 m² qui permettra au personnel de disposer de conditions de travail adaptées aux besoins opérationnels et au public d’être accueilli dans un espace lumineux et confortable. Le site abrite également un centre d’information et de commandement équipé des dernières technologies, ainsi qu’un laboratoire de police technique et scientifique.
Pour rappel, 195 millions d’euros sont inscrits au projet de loi de finances 2018 pour la rénovation des locaux de police, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2017.
Gérard Collomb a profité de son discours devant les forces de sécurité intérieure réunies à l’hôtel de police pour lancer la concertation nationale sur la Police de Sécurité du Quotidien. C’est ainsi un cycle de concertation qui s’ouvre à échelle locale, nationale, puis auprès des 250 000 fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie, jusqu’au 20 décembre sur l’ensemble du territoire national.
En outre, en Charente-Maritime, la concertation s’organisera de la manière suivante :
• Deux réunions de cadrage et d’explication de la démarche seront programmées avant le 15 novembre
• Entre le 15 novembre et le 8 décembre 2017, des actions de consultation et de concertation seront organisées avec l’ensemble des acteurs de la sécurité, qu’il s’agisse des forces de sécurité intérieure, des autres services publics qui contribuent à lutter contre l’insécurité ou le sentiment d’insécurité, mais également des citoyens puisque deux temps d’échange sur les réseaux sociaux seront organisés avec le Préfet.
L’état-major départemental se réunira dans un format plénier la semaine du 11 décembre pour partager les conclusions de la concertation ainsi que les propositions qui seront transmises au cabinet du Ministre.
Pour illustrer une des modalités pratiques des différentes déclinaisons possibles de cette police de sécurité du quotidien, le ministre a également patrouillé dans le centre commercial « Moulin des Chênes Verts » avec les gendarmes de la brigade de contact de Nieul-sur-Mer.
Expérimentées depuis mars 2017 dans 24 départements, ces brigades de contact ont pour mission principale le contact avec la population, dans une logique de proximité, de prévention de la délinquance et de connaissance du territoire.
Au cours d’une présentation du dispositif de sécurisation du Vieux Port de la Rochelle, le ministre a ensuite annoncé une contribution de l’Etat à hauteur de 60.000 € pour le déploiement d’un système de vidéo protection dans la vieille ville.
Enfin, Gérard Collomb a annoncé le lancement de travaux de rénovation importants de la caserne de gendarmerie de Lagord, construite en 1976. Ce projet de réhabilitation, initié en 2015 concerne les 88 logements et les locaux de service et technique de la caserne pour un montant de 6,5 millions d’euros. Les travaux, d’une durée prévisionnelle de 36 mois, débuteront au printemps 2018. Rappelons qu’au niveau national le projet de budget de la gendarmerie pour l’année 2018 prévoit une enveloppe de 105 M€ pour traiter les opérations prioritaires de maintenance et d’entretien du parc immobilier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire