Le 17 octobre, la Ville de Saintes invite les enseignants chercheurs en santé environnementale Marion Albouy-Llaty et Antoine Dupuis pour une journée d’échange sur les perturbateurs endocriniens. Leur objectif sera de sensibiliser les publics aux dangers de ces molécules pour la santé et l’environnement et d’informer sur l’état d’avancement de leurs recherches.
Les perturbateurs endocriniens désignent toute substance ou molécule étrangère à l’organisme qui agit sur l’équilibre hormonal et qui produit des effets indésirables sur la santé. Une grande quantité de perturbateurs endocriniens sont présents dans notre alimentation, l’eau, certains médicaments, mais aussi dans les produits cosmétiques et ménagers. On les retrouve également dans l’environnement avec les pulvérisations de pesticides et autres polluants dans l’agriculture. L’augmentation des troubles de la reproduction, les problèmes de stérilité, ainsi que le diabète, l’obésité et les cancers hormonaux-dépendants (thyroïde, prostate, sein) seraient les conséquences d’une exposition à ces perturbateurs endocriniens. Il a été également constaté qu’ils troubleraient les fonctions hormonales de la mère et du fœtus, et il a été montré que les bébés de petit poids, seraient plus susceptibles de souffrir d’obésité et de diabète à l’âge adulte.
• Programme
• Matin
« Effets et prévention pendant la grossesse »
à destination des professionnels de l’hôpital
- Rencontre avec les élèves de l’école d’infirmières et les professionnels du service maternité de l’hôpital de Saintes.
• Après-midi
« Sensibilisation aux perturbateurs endocriniens »
à destination des lycéens
- Rencontre au Lycée Georges Desclaude
20h amphithéâtre de la Cité Entrepreneuriale
« Perturbateurs endocriniens : un problème de santé publique ? »
conférence grand public
entrée gratuite
• Exposition perturbateurs endocriniens et impacts sur la santé et l’environnement
du 17 au 21 octobre à la Médiathèque François Mitterrand
- Sélection d’ouvrages et d’articles sur ce thème
- Projection du film documentaire ZÉRO PHYTO 100% BIO
de Guillaume Bodin
dimanche 22 octobre à 16 h au Gallia Cinéma
- Sortie en avant première.
Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en terme de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire