jeudi 5 octobre 2017

Saintes : Ne touchez pas à l'amphithéâtre de Saintes, Monsieur le Maire !

L’association Médiactions, que préside Cécile Trébuchet, a lancé sur le net (change.org) une pétition qui a recueilli près de 3000 soutiens. Elle accuse le maire de Saintes de vouloir trahir les générations qui ont toujours su protéger les arènes... 

 
« Les gradins ne doivent pas être construits. Il faut agir rapidement. En tant qu'association , agissant pour la préservation des patrimoines, nous irons jusqu'au bout des recours possibles. Nous avons besoin de votre soutien pour faire reculer la municipalité .
Si Monsieur le Maire va au terme de son projet, vous ne pourrez plus montrer à vos enfants l'amphithéâtre dans l'état de sa redécouverte. Nous aurons trahi les générations qui ont toujours su le protéger .
Aujourd'hui, des amateurs d'opéras veulent nous priver, et priver des touristes qui viennent parfois de très loin, du plaisir de contempler un monument unique, plus ancien que le Colisée de Rome !
La mise en place de gradins viendra casser la beauté visuelle du site. Les spectacles envisagés auront des effets sur des pierres vieilles de 2000 ans. Le voisinage de la nouvelle salle de spectacle «éphémère » subira les nuisances sonores ; la gestion de 5000 personnes ne s'improvise pas. Des problèmes de sécurité, de pollution, de circulation rendront invivable la vie des riverains durant les périodes de représentation.
Il est encore temps de convaincre Monsieur le Maire de retirer cet aménagement de ses projets de développement culturel. D'autres lieux de notre patrimoine gallo-romain demandent une prise en charge immédiate. Certains ne pourront plus attendre bien longtemps. Le développement du tourisme ne sera possible que si toutes nos richesses sont proposées et l'accueil complètement revu. Nous sommes prêts à travailler avec les services municipaux sur ces sujets.
Mais dans un premier temps, devant l'urgence, nous lançons ce jour cet appel à l'aide.
Saintongeaises, Saintongeais , amies et amis des patrimoines saintais, rejoignez-nous ! Stoppons ensemble ce projet déraisonnable ! ».

• Parmi les nombreuses réactions, celle de Pierre Maudoux :
Le maire de Saintes souhaite rénover les gradins des Arènes de Saintes par des gradins en bois.
Les questions posées sont nombreuses.
Quid de la cohérence historique de ce projet?
Quid de la position de l'architecte des bâtiments de France très pointilleux quant à l'habitat en secteur sauvegardé?
Quid de la tranquillité des riverains si des nuisances sonores en plein quartier pavillonnaire venaient les assaillirent en contradiction avec la loi environnement?
Quid des sommes à engager dans un contexte budgétaire serré?
Quid de la vision touristique d'une ville qui pourrait profiter sans nul doute de son potentiel historique par une volonté municipale et communautaire plus efficace?
Je me prononce franchement contre ce projet.

Aucun commentaire: