Conférence organisée le 17 novembre à Dompierre sur Mer et présentée par Christian Esquines
Chacun connaît la tour de la Lanterne dite plus généralement « tour des 4 Sergents » de La Rochelle, mais la plupart d’entre nous ignore l’origine de son appellation liée au terrible et tragique destin de ces jeunes militaires (*) condamnés à mort, puis guillotinés à Paris en place de grève le 21 septembre 1822. Ils n’ont séjourné que très peu de temps à La Rochelle mais ils ont fortement marqué l’histoire locale... et nationale sous la Restauration !
À leur sujet, on évoque : les sociétés secrètes, les conspirations contre la monarchie, le rôle de La Fayette, le cynisme de Louis XVIII qui refusa leur grâce, un véritable crime d’État, les « martyrs de la Liberté », le sacrifice d’innocentes victimes, etc.
Qu’en est-il exactement ? À cette époque, Louis XVIII est menacé par cent complots menés par une société secrète et internationale, les Carbonari, composée d’une jeunesse issue de tous les milieux sociaux, civils et militaires. Quatre sergents du 45e de ligne sont envoyés à La Rochelle en février 1822. Ils y préparent un soulèvement. Mais imprudences, indiscrétions, dénonciations, arrestations mettent un terme au complot...
C’est ce que Christian Esquines se propose de vous raconter avec l’aide de précieux documents d’époque qui seront présentés au public lors de la conférence du vendredi 17 novembre à 20 h salle du consiel municipal de Dompierre sur Mer.
(*) Nommés Jean-François Bories, Charles Goubin, Jean-Joseph Pommier et Marius-Claude Raoulx
âgés respectivement de 26, 20, 25, et 24 ans
• Le Conseil des Sages®, comité consultatif créé en 2014 à Dompierre sur
Mer, organise chaque année des animations riches et variées, ouvertes à
tous.
Cet automne, il propose une conférence ayant pour thème les "4
sergents de La Rochelle" réalisée en partenariat avec la Municipalité
de Dompierre sur Mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire