mardi 15 avril 2014

Université de Poitiers :
les Scop forment les jeunes
à la création de coopératives


Ouverture des candidatures à Campus Coopératives 2014 

Parce que la diffusion de l'esprit d'entreprise est aujourd'hui un enjeu national, les Scop s'engagent dans la formation pratique des jeunes en les accompagnant dans la création de coopératives virtuelles avec un vrai plan d'affaires. Comme en 2012, l'Université de Poitiers accueillera Campus coopératives, l'école internationale d'été des jeunes créateurs d'entreprises, du 29 juin au 12 juillet 2014. 

Seconde édition de Campus Coopératives 

Créée en 2008 par l'Université de Sherbrooke et le mouvement coopératif québécois, la première édition française s'est tenue en 2012 à Poitiers. Elle rencontra un vif succès, recevant plus de 150 candidatures, et accueillant 32 participants de 11 nationalités différentes. Le mouvement Scop organise la seconde édition de Campus Coopératives, du 29 juin au 12 juillet 2014 au sein de l'Université de Poitiers. Dédiée aux jeunes francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d'emploi), cette école internationale d'été vise à transmettre les compétences clés pour mener à bien une démarche entrepreneuriale coopérative et plus généralement à sensibiliser à l'économie sociale et solidaire.

Quinze jours pour simuler la création d'une coopérative

Réunis pendant 15 jours en équipe coopérative, les participants, encadrés par des consultants professionnels (chefs d'entreprises coopératives et experts), simulent la création d'une entreprise sous forme coopérative, et doivent ensemble défendre leur projet auprès d'un jury de professionnels (spécialistes de l'économie sociale et solidaire, créateurs, financiers).
Campus coopératives est une occasion unique de :
• découvrir ou de consolider les compétences nécessaires à la création et à la gestion d'une entreprise coopérative
• participer à des conférences et des ateliers avec des professionnels de la création d'entreprises coopératives et des créateurs de coopératives
• se bâtir un réseau de contacts dans un environnement international francophone.
Le programme détaillé, les modalités d'inscription et les conditions de financement sont accessibles sur www.campuscooperatives.coop. Le nombre de places est limité à 30, les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 mai 2014.

Aucun commentaire: