L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
lundi 7 avril 2014
Canton de Montendre : Un peu surpris, les habitants de Vallet !
Ils votent pour un candidat de droite et héritent d’un maire délégué de gauche !
Depuis qu’elle a rejoint, voici un certain nombre d’années, sa grande sœur de Montendre, la localité de Vallet - tout comme sa voisine de Chardes - n’a plus de conseil municipal officiel. Elle se contente de deux représentants (maire délégué et adjoint) siégeant au conseil municipal de Montendre, mais recevant en mairie de Vallet plusieurs jours par semaine. Occupèrent ces fonctions Paul Lalande, Philippe Lalande, puis Eve Lavande qui n’a pas souhaité se représenter en 2014.
Cette année, la législation a évolué avec l’arrivé de la proportionnelle dans les communes de plus de 1000 habitants. Conséquence, alors que Vallet a donné, pour la première fois depuis des lustres, une nette majorité à James Garnier, représentant de la liste de Marie Gruel (UMP), ce dernier, n’ayant pas eu la chance d’être élu globalement, ne représentera pas la commune qu’il a défendue durant la campagne. Cocasserie de l’histoire, alors qu’il a été minoritaire en voix sur Vallet, c’est Ludovic Poujade, membre de la liste socialiste conduite par Bernard Lalande, maire sortant de Montendre et vainqueur du scrutin, qui prend les rênes de ce patelin.
D’où les questions que se posent certains électeurs irrités : Veut-on vraiment nous dégoûter de participer aux élections puisque notre vote n’a pas été pris en compte ? A quoi a-t-il servi ? Ne devrait-on pas enlever le panneau « Vallet » aux entrées puisque manifestement, nous n’existons plus ? Il serait sans doute judicieux - mais le maire y a sûrement pensé - de faire entrer James Garnier dans les commissions concernant Vallet. Autre idée : demander à la génération des 20/30 ans d’exprimer leurs idées. Cette arrivée de la société civile constituerait une ouverture supplémentaire et permettrait à la démocratie de s’exprimer pleinement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire