mercredi 23 avril 2014

Daniel Laurent,
sénateur maire de Pons,
abandonne le Conseil général
Michel Doublet, maire de Trizay,
quittera le Sénat fin avril


Elu maire de Pons récemment, Daniel Laurent se trouve confronté au cumul des mandats, c’est pourquoi il a choisi d’abandonner son poste de conseiller général de Pons pour privilégier celui de premier magistrat et de sénateur. Position qu’il a expliquée mardi matin à La Rochelle lors de l’ouverture de la session du Conseil général. Sa suppléante Marie-Christine Bureau, l’épouse de l’ancien maire de Lonzac (canton d’Archiac), lui succède au Département.

C’est avec regret que Dominique Bussereau voit partir un ami et l’un de ses fidèles vice-présidents (chargé des routes) dont le successeur sera désigné lors d’une prochaine assemblée. Emu, Daniel Laurent l’était tout autant en cet instant particulier. Souvenirs, souvenirs !

Elu en 1993, il a connu plusieurs présidents, François Blaizot, Claude Belot, Dominique Bussereau. En 1993, le siège se trouvait encore dans un hôtel particulier de la rue de la Monnaie, proche de la Préfecture. « Je revois Jean Harel, Louis Joanne, Marcel Vallet. En 1994, nous avons vu arriver un élu rural à la présidence, Claude Belot. Ce fut un tournant dans l’histoire de la Charente-Maritime. Les services du Conseil général se sont alors rapprochés des habitants de la Saintonge. J’ai assisté à la construction de la Maison du Département aux Minimes, à la réalisation des grands projets dont les Antilles ou le Paléosite, aux aménagements routiers et autoroutiers, à la rénovation des collèges. Toutes ces améliorations ont changé l’image du département. Les communes ont été embellies, le patrimoine a été sauvegardé avec nos églises romanes ». C’était une belle époque finalement, celle où les subventions étaient au rendez-vous. Aujourd’hui, les moyens financiers ont diminué : « je suis inquiet pour la suite. On nous annonce de nombreux changements qui nous feront perdre la proximité que nous avons avec nos administrés… Continuez à être entreprenants, je vais vous regretter » dit-il à ses collègues qui l’applaudirent.

« On ne remplace pas Daniel Laurent, on lui succède » déclara Mickaël Vallet, chef de file de l’opposition. « Nous serons vigilants en ce qui concerne le canton de Pons. Qu’il continue à être bien traité comme il l’a toujours été et arrosé comme il a pu l’être ! ». Sur la défense de ce territoire qui appartient désormais à la CDC de Haute Saintonge, on peut faire confiance à Marie-Christine Bureau (UMP) et à Fabienne Dugas Raveneau (PS) qui ne compte pas rester une adversaire inactive face à la municipalité en place.
 S’il ignore les dates exactes des prochaines Sénatoriales (sans doute les deux derniers dimanches de septembre 2014), Mickaël Vallet estime que la campagne de ce scrutin, qui s’adresse aux grands électeurs, a démarré le mardi 22 avril !


Daniel Laurent (au centre de la photo) : Quitter une instance où l’on siège depuis deux décennies n’est pas forcément évident ! Il a choisi de rester au Sénat et sa ville de Pons le passionne. 

Les applaudissements de ses collègues
Conseillère municipale de Pérignac, maire adjointe depuis les dernières élections, Marie-Christine Bureau est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Bordeaux. Agée de 65 ans, maire de deux enfants, elle se consacre particulièrement au domaine social « prolongement naturel de son activité professionnelle ». Elle succède à Daniel Laurent au Conseil général. « Une femme de plus dans l’hémicycle » a souligné le préfet, Béatrice Abollivier. Sur cette photo, elles est aux côtés du président Dominique Bussereau et de Daniel Hillairet, conseiller général de Cozes.


Daniel Laurent lors du déjeuner qui suivit

• Michel Doublet : « Je quitte
le Sénat sans état d’âme » 

Michel Doublet, quant à lui, quittera le Sénat fin avril. Il conserve deux mandats, le Conseil général et la mairie de Trizay, célèbre pour sa belle abbaye. « Mon départ du Sénat résulte d’un texte voté un soir où tout le monde dormait à moitié. Les villes de plus 1000 habitants sont désormais concernées par la proportionnelle et leurs élus par le cumul des mandats. Je privilégie donc le Département. Je quitte le Sénat sans état d’âme. Je préfère le terrain plutôt que la politique politicienne. Comme je suis irremplaçable, mon siège sera vacant jusqu’aux prochaines Sénatoriales ! J’ai beaucoup appris aux côtés de René Monory, François Poncelet, Gérard Larcher et Jean-Pierre Bel. Daniel va se retrouver seul désormais. Au Sénat, nous étions toujours ensemble et partagions le même secrétariat. On nous appelait les deux frangins, voire les pacsés !». Sourires de l’assistance.
« En ce qui concerne le Conseil général, je reprends cette devise : j’y suis, j’y reste » !

Michel Doublet, un élu attachant et plein d'humour

• Dominique Bussereau,
êtes-vous le dernier dinosaure
de cette assemblée ?

Marc Parnaudeau, conseiller général PS de La Rochelle, commenta les effets positifs du cumul des mandats, loi initiée par la Gauche : « elle finit par porter ses fruits. En 88, six parlementaires sur huit - cinq députés, trois sénateurs en Charente-Maritime - siégeaient au Conseil général. Aujourd’hui, avec les décisions prises par Daniel Laurent et Michel Doublet, il restera un seul parlementaire, vous Dominique Bussereau. Avez-vous l’intention d’être le dernier dinosaure de cette assemblée ? » demanda-t-il au président. 
Ce dernier rétorqua à cette attaque surprise, rappelant que la Gauche n’avait pas obtenu un score très convaincant aux dernières Municipales. « Quant à moi, j’ignore si je me représenterai au Conseil général. Pour l’instant, je m’occupe des Européennes et des dossiers en cours, dont les recours quant au recoupage des cantons. J’aviserai en 2017 ». A suivre !

Aucun commentaire: