jeudi 3 avril 2014

Ségolène Royal quittera
la présidence
de la Région en juin prochain


Par ce tweet de Ségolène Royal : « contrairement aux basses attaques de l'UMP, je n'abandonne pas Poitou-Charentes. J'en transmettrai la présidence dans le respect des règles et des personnes», la présidente de la Région a levé le voile.

Qui succédera à Ségolène Royal à la tête du Poitou-Charentes ?
Jeudi matin, alors qu'un certain flou régnait la veille, elle a clarifié sa position quant à son nouveau poste de ministre de l'Ecologie et la direction du Poitou-Charentes, s'adressant particulièrement à ceux qui commençaient à la "titiller" sur le sujet. On sait par ailleurs que le président Hollande souhaite avoir des ministres à part entière. Opposée au cumul des mandats, elle-même avait demandé aux vice-présidents du Conseil régional se faisant élire député - comme Catherine Quéré à Saintes - d'abandonner leurs fonctions à Poitiers.
Elle se devait donc de montrer l'exemple : lors de la session du 27 juin prochain, elle passera le relais, restant simple conseillère régionale. Trois noms sont déjà avancés pour lui succéder : son premier vice-président Jean-François Macaire, Yves Debien, rapporteur du budget et pourquoi pas une femme, Françoise Mesnard, victorieuse d'Henri Denieuil à la mairie de Saint-Jean d'Angély dimanche dernier. Les paris sont ouverts, mais une évidence s'impose : cet élu sera de gauche.

Aucun commentaire: