• Christophe Dourthe (PS) décline sa proposition d’être premier vice-président
Inconnu il y a un an, Jean Philippe Machon perce les écrans de la ville de Saintes. Il en est maire et présidera la CDA. La droite départementale s’en trouve confortée, mais le nouvel édile persiste et signe : non encarté à l’UMP, il estime que la ville et son territoire doivent travailler ensemble, quelles que soient les « tendances respectives » des élus.
L’ancienne Médiolanum Santonum est sous les feux de l’actualité. En effet, son maire, un cadre supérieur issu de la société civile - fils d’un patoisant célèbre - ne cesse de le rappeler : il bannira la politique politicienne qui ralentit les prises de décision et détériore les relations entre responsables. Certes, il compte dans ses rangs un UDI et un UMP notoires, Bruno Drapron et Frédéric Neveu, maires adjoints du nouveau conseil municipal. S’il a reçu la caution morale de Dominique Bussereau, président UMP du Conseil général, Jean Philippe Machon entend démonter que les étiquettes ont un effet pervers, celui de coller à la peau et gêner les mouvements. C’est pourquoi, quand il a été question de la Communauté d’agglomération, il a proposé à Christophe Dourthe, maire de Bussac-sur-Charente et ancien premier vice-président de Jean Rouger à la CDA, de faire liste commune.
Jean Philippe Machon a fait état de cette proposition dans le discours qu’il a adressé, l’autre vendredi, aux 70 délégués chargés d’élire leur chef de file.
Assemblée vendredi dans le hall Mendès France |
15 vice-présidents
« Par écrit, je vous ai fait part de mes intentions et de mon projet pour la CDA de Saintes. Je souhaite construire une équipe avec 15 vice-présidents. Pour moi, l’intercommunalité doit être l’objet d’un consensus. J’ai proposé à Christophe Dourthe de conduire une liste commune en lui offrant le poste de premier vice-président. Il a décliné cette proposition, ce que je regrette. J’en ai pris acte. Mon objectif est de construire une ère nouvelle pour la CDA tournée vers les projets et les investissements. Jean Rouger et son équipe ont fait un travail considérable que nous allons poursuivre. Il n’est pas question de revenir sur le périmètre de la CDA et sur ses compétences. Si le fonctionnement a été privilégié jusqu’à maintenant, nous dirigerons nos efforts sur l’investissement, la ville centre se devant d’aider les petites et moyennes communes. Les axes principaux seront l’optimisation du fonctionnement et de la gouvernance, la mise en œuvre des mutualisations, le développement d’un projet de territoire et une clarification des relations entre la CDA et la Saintonge Romane. La méthode sera basée sur le dialogue, l’échange et la concertation ».
Il annonça la création de deux autres vice-présidences, l’une consacrée aux nouvelles technologies et au numérique ; l’autre pour représenter les petites et moyennes communes. « J’ai eu peu de temps pour constituer cette liste. Elle n’est pas parfaite, mais elle est équilibrée ! Je suis un homme d’ouverture. La réussite de ce territoire, nous l’obtiendrons tous ensemble » dit-il. Une façon de rassurer les maires présents : Saintes n’écrasera pas les satellites alentours…
Soucieux de démocratie, représentant la gauche, Christophe Dourthe était également candidat à la présidence. En exercice avec Jean Rouger, il a participé à la création de la CDA dont il connaît bien le fonctionnement. « Il y a toute une synergie à mettre en place en gardant l’esprit de solidarité qui nous anime. Je ne crois pas en l’homme providentiel, mais en une réussite commune sur le terrain. Je vis et travaille sur ce territoire. La CDA a déjà un bilan, dont la compétence éducation et petite enfance. Je suis prêt à une gouvernance partagée. Si je suis élu, la première vice-présidence sera réservée au maire de Saintes qui sera chargé du développement économique » déclara-t-il.
Il proposa trois postes pour les élus saintais (Jean Philippe Machon, Frédéric Neveu et Céline Viollet) ainsi qu’à Eliane Train, Philippe Rouet, Jean-Pierre Sagot, Annie Rouby, Alain Margat, Patrick Simon, Eric Pannaud, Bernard Bertrand, Fabrice Barusseau et Pascal Gillard.
C. Dourthe à J.P. Machon : il ne fera pas d'opposition systématique |
Par cette victoire, Jean Philipe Machon fait d’une pierre deux coups en assurant la direction de la mairie et celle de la CDA : « Je réalise l’ampleur de la tâche. Vous pouvez compter sur moi » souligna-t-il en insistant sur ses valeurs humanistes, son ouverture d’esprit et de solidarité. « J’y ajoute la convivialité, c’est pourquoi je vous invite au verre de l’amitié qui clôturera cette assemblée ».
Pour l’élection des vice-présidents, Christophe Dourthe assura qu’un rassemblement s’opérerait derrière les candidats du nouveau président. Et pour la suite, « il ne fera pas d’opposition systématique ». Le public applaudit.
• Ont été élus : Premier vice-président Jean-Claude Classique (Fontcouverte), Eric Pannaud (Chaniers, affaires scolaires), Philippe Rouet (Montils, finances et budget), Geneviève Thouard (Le Seure, ressources humaines), Jean-Pierre Sagot (Chermignac, représentation des communes), Frédéric Neveu (Saintes, mobilité, transports), Patrick Simon (Les Gonds, aménagement du territoire), Philippe Delhoume (Pessines, habitat), Bruno Drapron (Saintes, valorisation des déchets), Alain Margat (Corme Royal, développement durable), Céline Viollet (Saintes, numérique), Christian Fougerat (Burie, insertion), Marie-Claire Colin (Ecoyeux, mission locale), Jean Brethomé (Thénac, politique ville), Bernard Bertrand (Saint Georges de Coteaux, développent des équipements communautaires).
Le discours de Jean Rouger, président sortant |
Isabelle Pichard Chauché, chef de file de l'opposition saintaise au conseil municipal, de retour sur la scène publique |
Jean-Claude Classique, élu premier vice président |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire