L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mercredi 9 avril 2014
Josiane Balasko tourne à La Rochelle
Le Conseil général de Charente-Maritime vient d'accueillir le tournage de la série télévisée "la Loi de Barbara" avec Josiane Balasko.
Le Président du Conseil général, Dominique Bussereau, n'a pas hésité à mettre à disposition son bureau devenu pendant ces quelques jours un véritable studio de tournage !
Cet accueil s'inscrit dans la politique de soutien que mène le Département à l'égard de la filière audiovisuelle depuis de nombreuses années. En effet, depuis 2000, il participe activement au développement des entreprises de la filière audiovisuelle et médias interactifs sur son territoire. Il y attire, avec de plus en plus de succès, les sociétés extérieures qui y trouvent à la fois qualité des décors et technicité des hommes.
L'excellence audiovisuelle
Le Département de la Charente-Maritime inscrit son soutien au cinéma et à l’audiovisuel dans un paysage culturel dynamique et un tissu d’entreprises de l’image diversifié et riche. Autant d’atouts qui incitent les sociétés de production à choisir ce territoire comme lieu de tournage.
En collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Région Poitou- Charentes, le Conseil général participe au dispositif d'aides au développement cinématographique, audiovisuel et multimédia sous forme de subventions. Depuis 14 ans, par le biais du fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, il accompagne à hauteur de 570000 euros par an, la création sous toutes ses formes – cinéma, fiction, documentaire, animation, multimédia – à tous les stades de la production, de l’écriture à la réalisation.
Depuis 14 ans, les tournages de fiction ont été multipliés par 5 sur notre territoire. La Charente-Maritime accueille 60% des fictions tournées en Poitou-Charentes (téléfilms, longs métrages de cinéma) et le nombre de jours de tournage et d'écriture ne cesse d'augmenter (en 2013, 493 jours contre 192 en 2010). En 2013, le Conseil général a financé 6 court-métrages, 3 longs métrages, 9 documentaires et 2 fictions (téléfilms, séries) et plus de la moitié des techniciens recrutés sur les tournages sont charentais-maritimes.
Le meilleur de l'image !
Suivant l'élan impulsé par le département, de nombreuses manifestations s'implantent en Charente-Maritime pour des rendez-vous incontournables. Le Sunny Side of the Doc : 90 exposants et 2 000 professionnels. Le Festival de la Fiction TV : 1600 professionnels et plus de 15000 festivaliers sur 5 jours. Les Escales Documentaires : projection de 80 films documentaires et 6 000 visiteurs. Festival International du Film de La Rochelle : projection de 250 films et plus de 80000 entrées. Festival du Film d'Aventure : projection de 12 films en compétition et près de 9 000 entrées.
■ Un dispositif d'accompagnement complet
En partenariat avec le Centre National de la Cinématographie et la Région Poitou- Charentes, le Département développe des aides financières pour : l'écriture , le développement (recherches de diffuseurs) , la production (longs-métrages, téléfilms et séries, courts-métrages, produits multimédia : animations, jeux vidéo). Le dispositif d'accompagnement du Conseil général comprend également le financement d'outils de communication (plaquettes, affiches) et l'accompagnement sur des salons professionnels.
La promotion et l'accueil
En complément du dispositif financier, le Département est en contact régulier avec plusieurs structures charentaises-maritimes : COOLISSES, plateforme de service pour les intermittents qui recense l'ensemble des techniciens, figurants et comédiens du département. FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche) , fonds d'archives et de documentation audiovisuels du patrimoine local. CRISTAL PRODUCTION, production et promotion de spectacles musicaux.
Le Conseil général de la Charente-Maritime accompagne également, au quotidien, les professionnels de l'image dans leurs démarches administratives, financières et logistiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire