L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mardi 22 septembre 2009
Jonzac :
Mission humanitaire au Bénin
Elles sont quatre à être allées au Bénin l'été dernier pour y conduire une action humanitaire. Elles racontent leur expérience.
Maëlle infirmière, Émilie, éducatrice, Mélanie, psychomotricienne à l'hôpital de Jonzac et leur amie Marion viennent d'effectuer une mission au Bénin sur la base du volontariat. « Notre objectif était de rendre service et de partager nos compétences » soulignent-elles.
Restait à peaufiner le projet et trouver l'argent nécessaire. Par des relations, elles ont établi des contacts avec un hôpital du Bénin, pays d'Afrique où elles sont restées trois semaines l'été dernier. Elles ont emmené avec elles du matériel médical, des béquilles, des jouets et fournitures scolaires. À leur arrivée, elles se sont séparées en deux groupes pour des raisons professionnelles.
Maëlle et Mélanie sont allées au centre de Pobé qui soigne, en autres, l'ulcère de Buruli provoqué par une sorte de punaise qui s'introduit sous la peau. Elles ont pris part aux soins et accompagné les malades.
Marion et Émilie se sont dirigées vers So Tchanhoué où elles ont rencontré des enseignants et entretenu des échanges très positifs avec des enfants de 5 à 10 ans.
Les quatre jeunes femmes ont établi des liens prometteurs avec la population, porteuse d'une autre culture ô combien intéressante.
Grâce à leur association baptisée Amome, elles ont vécu une expérience inoubliable. Elles remercient toutes les personnes qui les ont encouragées et soutenues : « nous avons été touchées par la générosité des gens, que ce soit en Saintonge ou au Bénin ».
Leur assemblée générale aura lieu mardi 29 septembre à la mairie de Jonzac à 17 h 15. Vous êtes attendus nombreux.
L'an prochain, elles pourraient se rendre en Amérique du Sud.
Photo 1 : Maëlle, Mélanie et Marion
Photos 2 et 3 : Avec les enfants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire