lundi 28 septembre 2009

Jonzac :
L'histoire des communes racontée aux Archives


À une époque où l'on veut en réduire le nombre, les documents concernant les communes livrent bon nombre d'informations à leur sujet. Si vous avez manqué cette exposition, rassurez-vous, vous avez jusqu'à février 2010 pour la découvrir. Prenez votre temps car la visite mérite le détour.



Différents thèmes sont développés tels que la population et son quotidien, l'institution communale et les grands événements. S'y ajoutent des objets, dont une Marianne venant de Montlieu la Garde.

Vous y verrez l'atlas terrier de la seigneurie de Mirambeau, le serment de fidélité prêté par le curé de Pouillac en l'an VIII ou l'inventaire des biens de l'église de Champagnac en 1905. Il y a aussi la conscription, le recensement, l'arrivée du progrès avec le train, la construction des écoles et des écrits rappelant les heures sombres des deux guerres mondiales.

L'assistance (dont de nombreux maires et secrétaires de mairie) ont apprécié cette belle initiative. Que Jonzac possède une annexe des Archives départementales est une bonne idée puisque les nombreuses pièces versées peuvent être consultées.



Dans leurs discours, Dominique Bussereau et Claude Belot ont salué cette entreprise qui met en lumière la mémoire de la Haute Saintonge.

Entrée libre aux Archives de Jonzac de 13 h 30 à 17 h jusqu'au 20 février 2010, du lundi au vendredi.

Photos du vernissage en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports et Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Gilbert Festal, Francis Savin, conseillers généraux, Benoit Jullien, responsable des Archives départementales, de nombreux maires, etc

Aucun commentaire: