mercredi 16 septembre 2009

Chaniers :
Une future communauté d'agglomération avec Saintes ?


Combien de fois a-t-on reproché à Chaniers de n'appartenir à aucune structure communautaire ? L'argument fut même employé contre Xavier de Roux au moment des dernières élections.
La réponse de Xavier de Roux fut immédiate : l'intercommunalité fait exploser la fiscalité locale. Une réflexion aisément vérifiable "ailleurs" puisque les mairies n'ont pas réduit leurs taux malgré des transferts de compétences (au moment où les communes sont entrées dans les communautés de communes, financées par l'argent public, elles auraient dû baisser leur fiscalité. Or, elles n'en ont rien fait).
À l'époque où Bernadette Schmitt a été élue premier magistrat, une première tentative de constitution de CDA a eu lieu entre Saintes et Gémozac.
L'affaire a finalement échoué, provoquant des soubresauts entre le maire centriste de Saintes, Loïc Girard, conseiller général de Gémozac, Yves Massias, président de la CDC de Gémozac et Claude Belot, président de la CDC de Haute Saintonge.
Xavier de Roux n'a pas rejoint pour autant la CDC du Pays Santon, estimant que l'arrivée de Chaniers (3500 habitants) en son sein n'était pas entourée des garanties nécessaires.
Aujourd'hui, la situation a évolué. Xavier de Roux, qui partage de nombreux points de vue avec le maire socialiste Jean Rouger, envisage très sérieusement de se rapprocher de Saintes. L'objectif serait de constituer une vaste communauté d'agglomération.
Il répond à nos questions.

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Chaniers a décidé de proposer à Saintes la création d'une communauté d'agglomération ? Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

Pendant la campagne des élections municipales de Chaniers, il y a eu un long débat sur l'intercommunalité puisque la commune de Chaniers avait quitté le Sivom de Saintes et n'avait pas rejoint la Communauté de Communes du Pays Santon. Après ma réélection, j'ai donc demandé au Conseil des Sages de Chaniers, que préside Gérard Saliba, de réfléchir à la création d'une structure intercommunale où Chaniers aurait toute sa place.
Le Conseil de Sages a rendu un rapport, d'ailleurs tout en nuances, soulignant la différence de coût fiscal par habitant entre Chaniers et l'actuelle CDC de Saintes. Compte tenu de cette différence de fiscalité, le Conseil de Sages préconise une formule plus large permettant d'avoir un meilleur financement de l'État et un meilleur partage de la fiscalité, c'est-à-dire une CDA. Pour cela, 50000 habitants sont nécessaires_: il faut donc dépasser le cadre de la CDC de Saintes. Le conseil municipal a suivi ses recommandations et créé une commission chargée de définir les compétences que la commune est susceptible de transférer. Rappelons que les compétences transférées sont celles que la commune ne peut pas exercer seule ou exerce mal. Il va de soi que la part de recettes fiscales afférant à ces compétences doit être transmise à la future CDA. Les têtes de chapitres, qui ont été énumérées, ont été le transport en commun, la voirie, le développement économique, les grands équipements sportifs et culturels.

Comment réagit la ville de Saintes à cette proposition ?

Pour l'instant, je n'ai pas de réaction officielle de la ville de Saintes. J'ai mené des discussions avec Jean Rouger à plusieurs reprises.
Je pense que Jean Rouger est dans le même esprit que moi quant à la création d'une CDA.
C'est également l'opinion de Christophe Dourthe. Le conseil municipal de Saintes va se pencher plus en détail sur cette question et fera des propositions.

Pour constituer une CDA, la venue de nouvelles communes est nécessaire. Quelles sont-elles ?

Nous regardons du côté de la Vallée de la Charente et du premier périmètre de Saintes avec Berneuil, Rétaud, Nieul les Saintes, la Clisse, Luchat, Dompierre, Saint Sauvant, Chérac, Saint Césaire, Saint Brie des Bois.
Tout cela est évidemment hypothétique, mais créer une grande agglomération au centre du département et de la Région, renforcer un axe Cognac Saintes, peut être une ambition forte pour le territoire. Elle permettra de le rendre plus attractif pour les grands investissements.
Il saute aux yeux que le développement des terrains SNCF de la gare de Saintes peut entraîner l'essor du transport multimodal et l'implantation de logistiques industrielles. La ligne Royan Saintes Niort sera prochainement électrifiée.
Saintes a une liaison excellente avec le port de la Pallice et Rochefort par autoroute. Elle est située à proximité de Cognac, ville mondialement connue, et de son pôle industriel qui gravite autour des eaux-de-vie. Nous avons la possibilité de dynamiser cette zone.

Avec Bernadette Schmitt qui voulait se rapprocher de Gémozac par le biais d'une CDA, ce fut donc un rendez-vous manqué ?

Ce fut effectivement un rendez-vous manqué. Il faut avoir une vue concrète des espaces urbains et péri urbains capables de former une agglomération. Bernadette Schmitt a essayé de trouver de la population, même très éloignée de Saintes, ce qui rendait floue la notion d'agglomération. C'est pour cette raison que le projet a connu l'échec.

Aucun commentaire: