L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mercredi 16 septembre 2009
Le miraculé de Montendre :
Frappé de vingt coups de couteau, il survit
Il y a deux semaines, à Montendre, une altercation a mal tourné entre deux hommes. Mickaël Guyot, 24 ans, a porté une vingtaine de coups de couteau à Julien Berten, locataire au 33 de la rue des Brouillauds.
Sans l'intervention du propriétaire, il aurait vraisemblablement succombé à ses blessures.
La rue des Brouillauds attire régulièrement l'attention des forces de police. Mal de vivre, situations précaires, engueulades familiales... « Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne voyions arriver les sapeurs-pompiers » souligne un commerçant. Il aimerait bien, et il n'est pas le seul, voir le calme revenir dans ce quartier.
La semaine passée, un degré a été franchi dans l'atroce et l'incompréhension. Mercredi, en effet, un peu après midi, une violente altercation a éclaté entre un homme de 29 ans, Julien Berten, demandeur d'emploi, et Mickaël Guyot, une "connaissance" originaire de la Sarthe.
Que se sont-ils dit, quel était le motif de la dispute ? C'est à la justice d'éclaircir cette affaire, mais il semblerait que la drogue y apparaisse en filigrane.
Toujours est-il que le second a asséné une vingtaine de coups de couteau au premier.
Anéanti par cette avalanche de blessures et perdant abondamment son sang, Julien Berten est tout de même parvenu à prendre la fuite. Il a réussi à escalader une murette et à alerter son propriétaire. Affolé, ce dernier a aussitôt appelé le Centre de secours qui a prévenu les services médicaux compétents et la gendarmerie.
L'état de la victime, touchée au poumon et à la gorge, était inquiétant. Transférée à l'hôpital de Jonzac, dans l'unité de soins intensifs, elle a été opérée très rapidement.
Miracle, Julien Berten a surmonté ces "coups du sort" et huit jours après le drame, il est rentré à Montendre où son arrivée a réconforté ses voisins. « Je viens de le croiser. Certes, il a des bandages, mais il est vivant. Ce n'était pas son heure » soulignait l'un d'eux.
L'arrestation de son agresseur a mobilisé d'importants moyens. Les premières investigations ont eu lieu dans les environs de Bédenac et Clérac. Un hélicoptère de la base de Cazaux a survolé le secteur, recherchant un camping-car blanc qui se trouvait précisément dans la rue des Brouillauds le jour du drame. Après une enquête rondement menée, les gendarmes ont procédé à l'arrestation de Mickaël Guyot. Il a été présenté au Parquet de la Rochelle samedi, avant d'être conduit à la Maison d'Arrêt de Rochefort.
Mis en examen pour tentative de meurtre, il est connu de services de police pour des affaires de stupéfiants.
Dans la cité des pins, l'émotion est grande et nombreux attendent les conclusions de l'enquête. Ce geste fou aurait pu coûter la vie à Julien Berten, une personne calme qui n'avait jamais fait parler d'elle auparavant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire