mardi 29 septembre 2009

Souméras :
Cédric Burgelin et Roman Orlov en duo


L'un est brun, l'autre blond. Le premier a grandi à La Rochelle en Charente-Maritime, le second a étudié à Moscou. Ces deux passionnés ont un point commun : ils ont fréquenté, à Paris, le Conservatoire National Supérieur de Musique.

Soucieux de combiner répertoire classique et moderne, Cédric Burgelin et Roman Orlov aiment l'audace, celle qui permet à la création de s'épanouir en un vaste creuset sans cesse renouvelé.
Samedi dernier, lors des Journées du Patrimoine, Geneviève Williams, propriétaire du château de la Bruyère, les avait invités. Burgelin et Orlov à l'affiche : le concert était prometteur et un nombreux public avait répondu au rendez-vous.

L'organiste de la cathédrale Saint-Pierre avait temporairement abandonné son instrument favori pour le piano. Il est vrai que déplacer un orgue monumental relèverait des douze travaux d'Hercule ! Roman Orlov, quant à lui, est resté fidèle à sa compagne préférée, la clarinette. Ces musiciens se connaissent bien et leur complicité est visible.

Au programme de la soirée, Cédric Burgelin avait choisi "Les scènes d'enfant" de Robert Schumann. Une agréable façon de faire un clin d'œil à Solveig, sa petite dernière âgée de deux ans. D'ailleurs, il lui dédia "La Chanson de Solveig" d'Edvard Grieg.

La clarinette trouva sa dimension alerte, un brin provocante, à travers des morceaux du folklore roumain. Autre moment fort, elle accompagna superbement "Mission" d'Ennio Morricone et "Les petits chaussons" qui trottinent dans "les Feux de la rampe". Le final conjugua romantisme et gaîté, associant Monti, Cosma (le Grand Blond) et "La grande valse brillante" de Chopin. Le cinéma et la danse, quel tourbillon !

Le public a longuement applaudi ces deux artistes qui privilégient l'émotion. On peut même parler de communion puisque Cédric Burgelin et Roman Orlov expliquent chaque morceau pour une meilleure compréhension.
Merci à Geneviève Williams pour cette charmante soirée aux côtés d'Anne-Marie Molinié et Jacques Baclet.



Avis aux amateurs

• Si vous aimez la clarinette et souhaitez prendre des cours, Roman Orlov se fera un plaisir de vous initier à cet instrument à l'École des Arts de Haute Saintonge (St Germain de Lusignan, près de Jonzac). N'hésitez pas à le contacter au 05 46 48 31 26.

Photo 1 : Cédric Burgelin et Roman Orlov

Photo 2 : Roman Orlov explique les subtilités de son instrument

Photo 3 : Jacques Baclet et Mme Williams

Photo 4 : Le public réuni au château de la Bruyère

Photo 5 : Anne Marie Molinié

Aucun commentaire: