Il y a quelques semaines, lors du dernier conseil, les oppositions à l'actuelle municipalité conduite par Bruno Drapron faisaient part de leur surprise. Elles étaient appelées à fournir un article de 1500 caractères pour le bulletin municipal (transformé de mensuel en trimestriel) la veille... pour le lendemain. La cause de cette situation : un problème de transmission du mail. Les élus concernés avaient alors manifesté leur incompréhension, déclarant que le laps de temps qui leur était imparti était trop court pour s'exécuter.
Renée Lauribe Benchimol et ses collègues, Pierre Dietz et Pierre Maudoux, ont écrit leur "billet" dans la foulée, après la séance. « Nous ne pouvions pas rater cette publication, la prochaine possibilité de s'exprimer étant dans trois mois ! Il fallait donc réagir vite » explique-telle. Cependant, d'autres ont trouvé l'échéance trop juste. Ainsi, la liste de Jean-Philippe Machon (absent cette soirée-là) qui nous a fait parvenir la libre expression qu'elle destinait au bulletin distribué aux Saintais et dont nous publions des extraits ci-dessous.
Lors du dernier conseil, les oppositions à Bruno Drapron se sont mobilisées pour déplorer leur manque de représentation dans les différentes structures où siège la Ville |
Extraits de la libre expression de la liste de l'ancien maire, Jean-Philippe Machon (Saintes belle, durable et vivante)
« Chaque jour, la justice annule des élections municipales à cause d'une trop forte abstention provoquée par le coronavirus. Partout en France, ce sont des milliers de recours qui ont été déposés suite à " l'abstention contrainte" qui a touché certaines populations fragiles notamment les séniors et qui a, de fait, pesé sur les résultats des scrutins. C'est un véritable mouvement de fond soutenu par l'association " 50 millions d'électeurs" qui a été lancé. A Saintes, le taux d'abstention en 2020 a atteint le niveau record de 60% au 1er tour et 58% au second tour comparé à 41% en 2014. En nombre de voix, c'est encore plus frappant. Sur 18638 inscrits, le maire sortant Jean-Philippe Machon avait obtenu 5727 voix en 2014 alors que B. Drapron n'en a obtenu en 2020 que 2408, soit moins de la moitié . Et l'opposition qui siège au conseil municipal représente un total de 5172 voix, soit plus du double que le maire actuel Bruno Drapron.
Dans une telle configuration, la logique voudrait que celui-ci démissionne et remette son mandat en jeu afin que le nouveau maire puisse asseoir sa légitimité. Au lieu de cela, on ne laisse aucune représentation à l'opposition pourtant majoritaire en voix au conseil.
Depuis trois mois, Saintes est de nouveau plongée dans l'immobilisme. Sous couvert d'un audit, la chasse aux sorcières a commencé »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire