samedi 3 octobre 2020

Montendre : Collecte pour lutter contre la faim dans le monde

Le CCFD Terre Solidaire - CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) soutient de nombreuses actions de par le monde et pour y parvenir, il a besoin de vous. Dimanche matin à Montendre, l'équipe qui en a la charge sollicitera votre générosité à la sortie de la messe. Cette collecte a lieu habituellement durant le Carême, mais cette année, cela n'a pas été possible en raison du virus.

A quoi servent les dons que vous pourrez faire ?  

• Voici une toute petite histoire : il y a 20 ans, cinq paysans du Fouta Djalon, en Guinée, se sont associés pour introduire la culture d'une pomme de terre dans une région où on souffrait de la faim. Le CCFD a cru en eux, les a soutenus, a aidé leur organisation. Aujourd'hui, cette organisation paysanne nourrit 100.000 personnes. C'est un modèle pour le pays. Les jeunes partent moins pour la ville et pour la migration en Europe.

• Une autre histoire : il y a 12 ans, dans une région du Nord-Est du Brésil qui souffre régulièrement de sécheresses, forçant les gens à l'exode et à la malnutrition, une organisation de paysans a commencé à installer des citernes pour chaque famille. Le CCFD a soutenu financièrement ce projet. Aujourd'hui, les gens de cette région font de la culture familiale et écologique. Ils partent moins s'entasser dans les bidonvilles et gagnent mieux leur vie. Ils sont sortis de la malnutrition.

• Un troisième témoignage : Cela se passe au Timor, en Asie, un pays indépendant seulement depuis 20 ans où le tiers de la population a péri, victime de la guerre. Une association a créé des jardins scolaires pour approvisionner les cantines et avoir quelques revenus par la vente. Les enfants apprennent la culture biologique. Le CCFD a cru en cette association. Aujourd'hui, ces jardins scolaires éduquent enfants et parents, permettent une meilleure alimentation de 140.000 personnes.

Il n'y a pas de fatalité. Mobilisons-nous. Tous unis contre la faim.

Aucun commentaire: