• L'Agglomération de Saintes, territoire pilote pour lutter contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches
Dans le cadre de sa stratégie régionale visant à diminuer les maladies chroniques et troubles de la santé des jeunes enfants, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a lancé fin 2019 un appel à candidature aux collectivités pour les aider à limiter la présence des perturbateurs endocriniens au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.
Lauréate de cet appel à candidature, la Communauté d’Agglomération de Saintes bénéficie pendant une année d’un accompagnement en 5 étapes selon la méthode « SAFE-Li » (Sensibiliser – Auditer – Fédérer – Essayer – Lier). Cette méthode a été développée par Anne Lafourcade, ingénieur Chimie-Santé-Environnement et fondatrice de l’agence « Alicse », spécialisée en santé environnementale. Cet accompagnement au changement des pratiques débute en octobre et s’effectue au sein d’une « crèche référente », « 1,2,3 Soleil », située dans le quartier des Boiffiers à Saintes. Elle fera de l’Agglomération de Saintes la collectivité référente de la lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches.
• Un nouveau siège pour la CDA dans les anciens locaux du Crédit Agricole
Vendredi 16 octobre, Bruno Drapon, président de la Communauté d’Agglomération de Saintes, maire de Saintes, et Francis Grellier, vice-président en charge des bâtiments communautaires, organisent une visite de chantier du futur siège de la Communauté d’Agglomération de Saintes boulevard Guillet Maillet à Saintes. Le programme de l’opération a été défini par la SEMDAS, aménageur départemental, qui a confié la conduite du chantier à des architectes locaux : les cabinets Gravière et Foulon à Saintes et Berthet-Roche aux Gonds. A l’issue des 14 mois de travaux, 4000 m2 seront réaménagés pour proposer un bâtiment fonctionnel, respectueux de l’environnement et adapté aux nouvelles pratiques professionnelles.
Association reconnue d’utilité publique depuis 1945, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de Charente-Maritime s’attache à faciliter la vie quotidienne des personnes et des familles, notamment par son activité d’aide et d’accompagnement à domicile, avec son Service Entraide Familiale depuis 1954.
Compte-tenu des besoins incomplètement satisfaits pour certains territoires ou quartiers, ou pour un accès plus facile de certaines personnes à du soin, l’UDAF a ouvert, début octobre, un centre de soins infirmiers dans ses locaux à Lagord (5 Rue du Bois d’Huré) ainsi qu’à domicile, offrant ainsi de meilleures possibilités de maintien à domicile, de solutions alternatives à l’hospitalisation.
Structure de proximité, le centre réalise, avec son équipe d’infirmières et infirmiers diplômés d’État, sur prescription médicale ou hospitalière, des soins sur place ou à domicile : actes techniques ou essentiels, prélèvement sanguins, vaccinations, dépistage, pansements, injections et perfusions, traitements médicamenteux, conseil avec une attention particulière aux personnes en situation de fragilité ou de handicap.
Le centre de soins infirmiers est ouvert à tous du lundi au samedi compris, avec ou sans rendez-vous, et intervient directement au domicile des personnes, sur toute l’agglomération rochelaise, 7 jours sur 7, sur rendez-vous. Informations et renseignements : 05 46 28 36 03.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire