Les deux filières automobile et aéronautique sont des piliers de l’industrie française. Elles ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire compte-tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien. C’est pourquoi des plans de soutien sectoriels ont été annoncés dès le 26 mai dernier par le Président de la République, pour l’automobile et le 9 juin par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour l’aéronautique.
Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.
Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, les 11 premiers lauréats du fonds (760 dossiers ont été déposés) ont été dévoilés. L’entreprise rochefortaise Aunis Production Industrie est l’une des entreprises lauréates. Le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, y fera une visite mercredi 7 octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire