mercredi 19 février 2025

Remise des prix "Régionales des Trophées Métiers pour ELLES 2025" en Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 13 février, la Direction Régionale de l’AFPA Nouvelle-Aquitaine a accueilli la cérémonie de remise des prix Régionales des Trophées Métiers pour ELLES 2025, mettant à l’honneur trois femmes au parcours inspirant. Ces trophées récompensent des professionnelles engagées dans des métiers où les femmes sont encore trop peu représentées, illustrant leur détermination à briser les stéréotypes de genre et à promouvoir la mixité. Un événement fort en engagement et en émotions !

Devant un parterre de partenaires, de membres du jury et d’invités, trois lauréates régionales ont reçu leur trophée, distinguées parmi 21 candidates issues de toute la Nouvelle-Aquitaine. L’événement a été marqué par des prises de parole engagées de la part des représentants de l’AFPA et des partenaires présents, soulignant l’importance de cette initiative pour encourager l’égalité des chances et la diversité des parcours professionnels.

Les lauréates régionales des Trophées Métiers pour ELLES 2025

🎖 Trophée Essenti’ELLE à Isabelle Sesquière (conductrice de grue à tour). Récompense une femme pionnière dans un métier où les femmes sont extrêmement peu représentées. Trophée remis par David Bouin, directeur région Nouvelle-Aquitaine d’AKTO, et Pénélope Lucas, directrice générale de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine.

🎖 Trophée Passionn’ELLE à Marie Birot (agent de maintenance des bâtiments). Met en lumière une femme ayant construit son projet avec persévérance malgré les obstacles. Trophée remis par Léonie Langlet, chargée d’appui territorial à la DRDFE, et Florence Poisson, adjointe au Délégué Régional Pôle Emploi Formation et directrice de la formation professionnelle et de l’apprentissage à la Région Nouvelle-Aquitaine.

🎖 Trophée Pluri’ELLE à Rachael Jones (mécanicienne réparatrice de motocycles). Récompense une femme en reconversion professionnelle ayant osé changer de voie pour s’engager dans un secteur perçu comme masculin. Trophée remis par Christine Dujour, présidente du groupe Femmes dirigeantes FFB 33, et Aurélien Leroy, directeur de la stratégie et des relations extérieures à France Travail Nouvelle-Aquitaine.

Prochaine étape : la remise des prix nationaux à Paris

Les lauréates régionales poursuivront l’aventure en représentant la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale des Trophées Métiers pour ELLES, qui se tiendra à Paris le mardi 4 mars. Une nouvelle occasion de valoriser leur parcours et d’inspirer d’autres femmes à embrasser des carrières hors des sentiers battus.

A propos de l’Afpa

Membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. L’Afpa propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles. Avec un accueil inconditionnel de tous les publics, son maillage territorial et son programme stratégique Village des solutions, l’Afpa agit en faveur de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi au cœur des territoires. CFA depuis 2019, l’Agence forme 6 000 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises pour construire les compétences de demain et accompagner leurs besoins RH. En 2023, l’Afpa a formé et accompagné près de 161 000 personnes.

• Plus d’informations sur www.afpa.fr

Fort Boyard : des essais sur une maquette 3D menés à Ostende en Belgique

Depuis plusieurs décennies, le fort Boyard subit les assauts des vagues et du temps, menaçant sa pérennité. Si le fort était, à l’origine, protégé par un éperon sur sa façade nord-ouest et par des jetées latérales faisant office de havre d’accostage sur sa façade Sud-Est, il est depuis plusieurs années exposé aux assauts de la mer, ses ouvrages de protection ayant été détruits au fil du temps. Cela se traduit aujourd'hui par une forte exposition du fort Boyard aux attaques de la houle, menant à sa dégradation : plusieurs fissures sont visibles depuis l’extérieur. Convaincu par l’idée de ne pas laisser périr le fort Boyard, le Département de la Charente-Maritime a décidé de se lancer dans un projet d’envergure, en réalisant la reconstruction, avec les technologies et les matériaux actuels, des ouvrages originels qui ont été détruits au fur et à mesure du temps

Le Département de la Charente-Maritime, a confié à un groupement composé d’ETPO, d’Architecture Patrimoine et de BRL Ingénierie les travaux de conception, de coordination et de réalisation de ce chantier d’ampleur qui permettra de reconstituer les ouvrages de protection.

Le projet consiste en une reconstruction dans l'esprit originel du fort, en utilisant des technologies et des matériaux modernes.

La reconstruction comprend la construction du brise-lames du côté nord-ouest du fort (éperon), du havre d’accostage côté sud-est, et la réparation de la risberme périphérique ainsi que des blocs de protection autour du fort. La reconstruction du brise-lames du côté nord-ouest vise à protéger le fort contre l’action de la houle et des courants marins, en empêchant notamment les vagues déferlantes d’impacter directement le fort. La reconstruction du havre d’accostage a un double objectif : protéger l’arrière du fort et ses fondations des impacts des vagues et des courants (effet de vortex) et permettre l’accès au fort lorsque les conditions maritimes sont favorables, principalement pour les futures visites du public en 2028.

La réparation de la risberme périphérique protégera le fort des effets d’érosion et d’affouillement causés par les courants et les vagues. Protéger l'ensemble du périmètre du fort est essentiel pour éviter des dommages à ses fondations. Des blocs de protection initialement présents en périphérie de l’ouvrage seront remis en place pour dissiper l’énergie des vagues incidentes avant qu'elles n'atteignent les structures de protection, puis le fort.

Des tests sur un modèle réduit en 3D du fort Boyard

Essais en 3D Fort Boyard (©Département 17)
Missionnés par le groupement de conception-réalisation, des tests sur modèles réduits du fort Boyard en 3D sont réalisés au Coastal & Ocean Basin à Ostende (Université de Gand en Belgique). Ces essais ont pour objectif d’étudier l'impact des vagues sur les structures de défense autour du fort et de confirmer la conception ou la stabilité de certaines parties d’ouvrage. À cet effet, le Coastal & Ocean Basin a conçu et construit un modèle réduit du fort et des futures structures de protection. Dans le bassin à vagues, un générateur est utilisé pour simuler des conditions réalistes de vagues afin d’étudier les interactions hydrodynamiques avec le fort. Les phénomènes sont le franchissement des vagues et leur impact sur les nouvelles structures de défense, la stabilité des blocs de protection anti-affouillement, ainsi que la transmission des vagues dans le havre d’accostage. Le bassin mesure 30 m sur 30 m et un système flexible de génération de courants est intégré au fond. Ainsi, des vagues et des courants peuvent être générés sous n'importe quel angle relatif. Avec une profondeur d'eau variable allant jusqu’à 1,4 m et des hauteurs de vagues atteignant jusqu’à 0,55 m, le simulateur peut reproduire des conditions réelles à l’échelle de la maquette (1/30). Le drainage de l’eau le long des ouvrages de défense ainsi que la stabilité des blocs de protection anti-affouillement seront observés en détail lors des tests. Les processus liés au drainage de l’eau et à la stabilité de ces blocs sont fortement influencés par les effets en 3D, qui sont étudiés au COB. Ces tests permettront ainsi au groupement et au maître d’ouvrage de valider les solutions de conception proposées lors des études d’avant-projet. 

(© Département 17)
COB Coastal & Ocean Basin

Le Coastal & Ocean Basin (COB), situé au Laboratoire Maritime de Flandre à Ostende, en Belgique, a pour objectif d’étudier l’effet des vagues et des courants sur les structures côtières et offshore/flottantes ainsi que le comportement hydrodynamique et structurel des technologies de production d'énergie renouvelable en mer (par exemple, les convertisseurs d’énergie des vagues, les panneaux solaires flottants en mer, les éoliennes flottantes). Le Coastal & Ocean Basin accueille des utilisateurs du secteur industriel, académique et des agences gouvernementales.

Groupe ETPO

Le Groupe ETPO propose des solutions constructives à ses clients dans les domaines d’activité des Travaux maritimes / fluviaux et travaux sous-marins, des ouvrages d’art et génie civil, du bâtiment, et des travaux spéciaux). Depuis début 2024, il est intégré au groupe Spie Batignolles en tant que branche d’activités autonome. Le Groupe est principalement présent en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Antilles) et se développe à l’international (Canada et Afrique de l’Ouest). 

ARCHITECTURE PATRIMOINE

Architecture Patrimoine est une agence d’architecture spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques, des phases d’études jusqu’aux phases de réalisation des travaux de restauration. L’agence travaille aussi bien pour des maîtres d’ouvrages Publics que privés. Implantée à Bordeaux, l’agence intervient sur tout le Grand Sud-Ouest de la France. Elle est composée de trois architectes du patrimoine associés et de 4 collaborateurs d’architectes.

BRL INGENIERIE

BRL Ingénierie est une société d'ingénierie spécialisée dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Dix domaines d’activités stratégiques et en particulier les Infrastructures Maritimes et Portuaires, réalisant des missions d’expertise, environnementales et réglementaires, de maitrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Implantée en Occitanie, BRL Ingénierie intervient sur l’ensemble du territoire national (y compris les DOM-TOM) ainsi que dans une quarantaine de pays étrangers. 

Planification écologique en Nouvelle-Aquitaine : lancement de la feuille de route régionale 2025-2030

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont procédé au lancement de la feuille de route régionale 2025-2030 dédiée à la planification écologique en Nouvelle-Aquitaine, vendredi 14 février à Bordeaux, dans le cadre de la Conférence des parties (COP) dédiée à la planification écologique. Ce temps fort a réuni les collectivités territoriales, ainsi que les principales parties prenantes au niveau régional (institutionnels, acteurs économiques, socio-professionnels, société civile), en présence d’Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique.

La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des épisodes de sécheresse, des feux de forêts, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés. Face à ce constat, et pour atteindre les objectifs ambitieux que la France s’est fixés dans le cadre des accords internationaux et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, une accélération sans précédent des efforts est nécessaire.

 Dans la suite de la dynamique impulsée par le lancement de la COP (Conférence des parties) Nouvelle-Aquitaine le 1er décembre 2023, la démarche de planification écologique, coportée par le préfet de région et le président du Conseil régional, a permis, suite à de nombreux travaux, de concertation thématique avec les parties prenantes et une consultation publique, menés au niveau régional et départemental, de proposer une feuille de route partagée. Celle-ci doit permettre d’accélérer la décarbonation, de préserver les ressources et la biodiversité, tout en permettant le développement des différents secteurs d’activité afin de faire face aux défis du changement climatique.

 Son ambition est claire : donner le cap de notre action collective, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préserver et protéger nos ressources naturelles et la biodiversité, et, enfin, nous préparer et adapter nos territoires aux effets du dérèglement climatique. La feuille de route régionale comporte, à date, plus de 120 actions, assorties chacune d’un indicateur, qui seront mises en œuvre sur la période 2025-2030, permettant d’agir en faveur de la décarbonation de l’industrie, des mobilités, du secteur de bâtiment, de l’énergie, et de préserver la biodiversité, les ressources, et les forêts. Une réunion de suivi permettra de faire un premier point d’avancement à l’automne.

Alain Rousset « remercie toutes les parties prenantes de Nouvelle-Aquitaine pour leur participation active aux travaux de la COP. Les premiers résultats montrent que le virage des transitions est déjà bien amorcé en région : nous sommes collectivement sur la bonne route pour répondre aux objectifs de la planification écologique, confortant ainsi le cap donné par Néo Terra, notre feuille de route pour accélérer la transition écologique et énergétique ».

Étienne Guyot « tient à remercier l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation dans la concrétisation de la feuille de route régionale pour la Nouvelle-Aquitaine, qui va désormais se mettre en œuvre dès l’année 2025. Notre chemin est celui d’un engagement collectif pour relever, ensemble, les défis qui sont devant nous, et faire de la planification écologique une opportunité pour nos territoires et nos concitoyens ».

• Plus d’informations sur www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine et sur www.neo-terra.fr

Bordeaux/ESMA : Formation en jeu vidéo, stages découverte dans les écoles ESMA et CinéCréatis

Les 26 et 27 février, les écoles bordelaises ESMA et CinéCréatis organisent des stages découverte des métiers créatifs et artistiques. Totalement gratuits, ces stages permettent aux jeunes d’expérimenter pendant quelques jours la pratique du cinéma audiovisuel et de l’animation 3D. Une occasion unique de s’immerger dans le quotidien d’un étudiant


De la créativité pendant les vacances

Les écoles ESMA et CinéCréatis organisent leurs stages découverte. Réservés aux moins de 25 ans (lycéens de première et de terminale et les étudiants souhaitant se réorienter), ces stages, entièrement gratuits, sont une occasion unique de vivre, pendant deux jours, l’expérience des métiers artistiques et créatifs.

Les thématiques proposées : Cinéma et audiovisuel, animation 3D et effets spéciaux et jeu vidéo. Chaque groupe bénéficiera d’une introduction aux métiers concernés, des apports théoriques, des cours, et des ateliers de mise en pratique avec le matériel de pointe de l’école. Qu’il s’agisse de développer sa curiosité, ou de mesurer l’intérêt d’un projet d’orientation, ces stages, toujours très appréciés, offrent un panorama unique de la réalité des études artistiques et créatives.

Les stages se déroulent au Campus Créatif 2 parvis Gattebourse à Bordeaux

Juxtaposant la Garonne, au cœur du nouveau quartier Euratlantique, le campus de l'école de cinéma s’étale sur 12 500 m2. Côté équipements, tout est réuni pour apprendre le cinéma dans les meilleures conditions : 300 m2 de studio de tournage avec décor, studio d’incrustation avec fond vert, box de prise de son, studio de montage, parc de caméras dernier cri (ARRI, REC). 

Formation en jeu vidéo

Dès la rentrée 2025, l’école ESMA inaugurera le Cycle Professionnel Jeu Vidéo sur le campus de Bordeaux. Forte de son expérience et de son succès dans les campus de Rennes, Montpellier et Toulouse, cette formation répond à une demande croissante dans un secteur en pleine expansion, avec des perspectives professionnelles nombreuses et variées.

Bordeaux : une place forte dans les Industries Culturelles et Créatives

Le choix de la ville de Bordeaux, reconnue pour son dynamisme culturel et économique, n’est pas un hasard pour le lancement du Cycle Professionnel Jeu Vidéo de l’ESMA.

En effet, Bordeaux s’est affirmée ces dernières années comme un hub incontournable pour les Industries Culturelle et Créatives. La métropole accueille déjà des studios de jeux vidéo, des entreprises spécialisées dans les technologies immersives, et des événements dédiés au numérique, comme la Bordeaux Geekfest. Dans ce cadre, l’ESMA entend renforcer ce tissu créatif en apportant une expertise reconnue et en formant les futurs talents locaux en proposant cette formation.

La décision d’implanter cette formation à Bordeaux est également motivée par l’évolution rapide des métiers du jeu vidéo ; Ce secteur qui consolide sa place parmi les industries créatives majeures, se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes technologiques, économiques et sociales.

« Nos écoles couvrent tout le champ des industries culturelles et créatives et l’implantation du jeu vidéo à Bordeaux vient compléter logiquement le panel de formations que propose l’ESMA » explique Isabelle Teissedre, directrice générale adjointe pédagogie.

La « gamification », une révolution industrielle

L’impact du jeu vidéo va bien au-delà des consoles et des écrans. De plus en plus d’entreprises, dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, le marketing ou encore la formation professionnelle, adoptent les mécanismes du jeu pour engager leurs publics. Cette gamification répond à une demande croissante pour des expériences interactives et immersives dans divers secteurs tels que :

La santé : des applications gamifiées sont utilisées pour accompagner les patients dans leur rééducation ou pour former les professionnels de manière ludique.

Le marketing : les marques exploitent les mécanismes du jeu pour fidéliser leurs clients et enrichir leur expérience, à l’image de campagnes interactives conçues comme des jeux.

L’éducation et la formation : des serious games permettent d’apprendre de façon engageante, comme des simulations pour les pilotes ou des applications pour l’apprentissage des langues.

Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives pour les étudiants de l’ESMA qui pourront non seulement travailler dans les studios de jeux vidéo traditionnels, mais aussi dans des entreprises diversifiées en quête d’innovations interactives.

L’ESMA jeu vidéo : des opportunités professionnelles multiples

L’essor des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jeux en ligne « multijoueur » offre encore plus de débouchés pour les jeunes diplômés. En tant que pionnière dans l’enseignement des métiers artistiques, l’ESMA s’assure que ses étudiants soient prêts à s’adapter aux tendances émergentes et doués de compétences pour répondre aux demandes du marché. Depuis sa création, l’ESMA s’est bâti une solide réputation grâce à la qualité de ses formations et à l’accompagnement personnalisé de ses étudiants. Les enseignants, issus du milieu professionnel, partagent leur savoir-faire et leurs expériences, assurant ainsi une formation à la pointe des exigences de l’industrie. Force est de constater que les projets développés par les étudiants de l’ESMA sont régulièrement mis en avant lors de festivals et récompensés. Ces distinctions attestent de l’excellence du programme et de la créativité des étudiants, qui se démarquent par leur capacité à innover. Aussi, avec des partenariats solides dans le secteur du jeu vidéo et des arts numériques grâce à son réseau professionnel étendu, l’ESMA offre à ses étudiants des opportunités inégalées pour intégrer des entreprises renommées à l’international.

Le Campus Créatif de Bordeaux regroupe deux écoles et plusieurs formations : l’ESMA, référence de l’animation 3D/effets spéciaux, du jeu vidéo ;  CinéCréatis, l’école de cinéma audiovisuel, live action. Les formations de l’ESMA sont délivrées au campus créatif 2 Parvis Gattebourse à Bordeaux

Jonzac/Stationnement en centre ville : « Nous aimons notre ville de Jonzac, mais un Jonzac vivant ! » déclare le collectif des résidents

Depuis que la mairie a introduit une zone bleue très active en centre ville dans la journée afin de rendre le commerce plus accessible, les riverains qui ne possèdent pas de garage sont obligés de stationner "extra muros". Ils ont bien demandé un macaron (un par famille) au maire qui les a éconduits, leur fixant une date en juin, moment d'un premier bilan. Dans la libre expression qui suit, le collectif des résidents du centre ville de Jonzac fait par de son incompréhension et de son désarroi...

« Le centre-ville de Jonzac bientôt en vente ? Le centre-ville de Jonzac est en zone bleue depuis le 14 novembre dernier. Le maire de Jonzac a refusé la carte de résident aux riverains regroupés en collectif, avançant le motif d'intérêt général, en ces termes : « Je comprends vos inquiétudes. Cependant, je ne peux donner une suite favorable à votre demande ». Notre maire a-t-il compris nos préoccupations? Les riverains ressentent une pression pour stationner près de chez eux ; au-delà de 2 heures de stationnement, ils sont passibles d'une amende de 35 euros. Peu importe qu'ils aient une mobilité réduite, une santé fragile, qu'ils aient des enfants en bas âge, peu de temps à perdre pour aller travailler, ils doivent aller garer leur véhicule Place du 8 mai, alors que dans les autres villes, les maires ont trouvé une solution pour les résidents : un macaron.

Si l'objectif était de rendre vivant et attractif le centre-ville et favoriser le commerce, le constat à 3 mois de cette décision est alarmant. Le centre-ville se vide, les commerces attendent le client. Les parkings en zone bleue sont déserts, mais les parkings des zones commerciales sont bondés. Des locataires et/ou propriétaires parlent de chercher un autre logement. Les volets se ferment. Les curistes risquent de fuir les logements du centre-ville.

Nous avons perdu ce qui fait la spécificité de la Haute-Saintonge, la modération, le sens de l'équilibre et le respect des habitants. Ville apaisée : ville morte ? Alors, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à Jonzac. Ce n'est pas le nombre de voitures qui compte, mais le respect des habitants qui ne doivent pas être désavantagés parce qu'ils habitent en centre ville. 

Alors comment remédier à cette situation ? Laissons vivre le centre ville, non par la contrainte et les interdictions de toutes sortes, mais en laissant bouillonner les idées et les énergies. Nous savons que les Jonzacais et les commerçants en ont ! Le monde attire le monde. Nous aimons notre ville de Jonzac, mais un Jonzac vivant. Monsieur le maire, rien n'est inexorable Quand accepterez-vous de revenir au dialogue, à la négociation et au bon sens saintongeais ? ». Collectif des résidents du centre ville de Jonzac - collectifmacaronjonzac@gmail.com

Interrogés, les commerçants sont partagés sur la fréquentation. Certains n'ont pas ressenti de baisse, d'autres semblent plus pénalisés par le fait que les clients préfèrent se rendre en grandes surfaces. Une chose est sûre, le parking du 8 mai déborde tandis que la place du château est parfois étrangement vide. Rappelons que la zone bleue est effective de 10 heures à 18 heures pour les places limitées à deux heures, de 8 heures à 19 heures pour les places « arrêt minute (10 minutes) ». En dehors de ces heures, le stationnement est libre. Un des problèmes concerne les restaurants. A midi, il faut obligatoirement repartir à 14 h. Dur, dur quand on a envie de rester à table plus longtemps ! Par ailleurs, la plupart des riverains sont prêts à payer un abonnement annuel à la mairie pour stationner (comme à Saintes par exemple).

Saintes : Village by CA, nouveau partenaire du Pôle Innovation

Le Pôle Innovation et le Village by CA annoncent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation et soutenir les startups du territoire

Jeudi 20 février, le Pôle Innovation de Saintes, acteur clé de l’écosystème entrepreneuriale saintais et le Village By CA, accélérateur de startups porté par le Crédit Agricole, signeront un partenariat visant à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat au service du territoire, soutenir les startups et encourager les synergies entre les deux structures.

Le Pôle Innovation et le Village by CA partagent un objectif commun : favoriser l’émergence de produits ou services innovants répondant aux défis de demain. Cette collaboration entre les deux structures vise à offrir un cadre propice au développement des startups en élargissant le champs des possibles grâce la création de passerelles au niveau de l’accompagnement et des formations pour soutenir l’accélération des projets hébergés au Pôle Innovation.

• À PROPOS DU PÔLE INNOVATION

Implanté au cœur de la Cité Entrepreneuriale de Saintes, le Pôle Innovation est un service de l’Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes. Coaching sur-mesure, mise en réseau, animations, formations, réalisation de prototypes. Le Pôle Innovation accompagne les startups dans la concrétisation de leurs projets.

• AGENCE D’ATTRACTIVITÉ

Véritable porte d’entrée pour tous les porteurs de projets, nouveaux talents, investisseurs et entreprises, l’Agence a pour objectif de fédérer, tisser du lien et construire des relations durables entre les acteurs locaux en mettant en place des actions et évènements concerts pour renforcer l'attractivité du territoire.

Infos : Nouvelles vagues sur le front de mer de Royan, des nouvelles des vapeurs de Jonzac, Jean-Philippe Champagne, nouveau président de la FNSEA 17, l'Égypte au bassin des Lumières de Bordeaux

Royan : Nouvelles vagues sur le front de mer

La phase 1 du réaménagement du front de mer de Royan (du square du 8 Mai1945 à la place du 4ème Zouave) bat son plein. Les travaux devraient être terminés en avril 2025. Pour l'instant, le planning est respecté. Une seconde phase aura lieu d'octobre 2025 à avril 2026 jusqu'à la Poste. Une bonne initiative que ces travaux qui vont rajeunir la Perle de l'Atlantique et lui donner une ambiance plus design. En l'attente, les riverains doivent faire preuve de patience !

Le quartier, les travaux achevés (SCE/Ateliers Up +)
En plein chantier
Les nouvelles vagues !


Royan : Où sont passés les restaurants de plage ?

Selon la législation, les restaurants de plage sont démontés après la saison estivale. Il en est ainsi de la Cazuela et de la Réserve situés sur la plage de Vallières qui renaîtront à la belle saison. La Ville, pour sa part, a résilié le contrat qui la liait aux gérants de chez Odil, établissement du boulevard Garnier.  


• Au sujet des vapeurs de Jonzac : lex explications de Jean-François Mougeard, candidat aux prochaines municipales 


« C'est effectivement l'eau du nouveau forage « Soenna 2». Ces prélèvements sont réalisés en étroite relation et sous le contrôle de tous les services de l'Etat (ARS et DDTM notamment). Pourquoi ces prélèvements ? Pour qu'une eau soit reconnue comme eau thermale, le code la santé publique prévoit qu'il faut analyser la composition de l'eau en « mode exploitation », lors de 12 essais réalisés à 1 mois d'intervalle. Si la composition physico-chimique de l'eau est constante, alors elle pourra être déclarée eau thermale... et tous les curistes pourront se soigner avec ! Je crois que les essais ont commencé en juin 2024 : on saura donc enfin (car tout cela aurait dû être terminé début 2023) si cette eau est thermale. Avant d'être renvoyée au milieu naturel, elle est refroidie dans le bassin des thermes. Ensuite, l'eau thermale va dans la Seugne où elle est diluée comme c'est le cas depuis l'ouverture des thermes en 1985. C'est la même eau qu'on utilise pour chauffer les Antilles de Jonzac et qui finit elle aussi dans la Seugne, après une phase de refroidissement dans la lagune située entre les Antilles et le bassin avec le jet d'eau. L'eau sort à environ 65 degrés ! C'est non seulement une formidable source d'énergie, mais c'est aussi une eau qui soigne (les maladies respiratoires, les rhumatismes et les problèmes de circulation sanguine). C'est aussi l'eau qu'utilise Léa Nature pour fabriquer tous les produits cosmétiques de la marque « Jonzac ».

Question : si l'eau est refroidie dans le bassin des Thermes, pourquoi de la vapeur s'élève-t-elle de la Seugne, du côté du Pont de Pierre ?

• Jean-Philippe Champagne, nouveau président de la FNSEA 17

Elu par le Conseil d'administration lundi 17 février, il succède à Cédric Tranquard qui vient de laisser sa place à la tête du syndicat agricole. Jean-Philippe Champagne, 50 ans, est céréalier avec transformation et vente directe de farine sur la commune de Cabariot. Jérôme Brisset, 51 ans, viticulteur céréalier, à Fontenet, a été élu secrétaire général.

Jean-Philippe Champagne : « Je tiens à remercier les membres du Conseil d'Administration pour la confiance qu'ils m'accordent. Avec le secrétaire général, tous ensemble, nous nous engageons à défendre les intérêts de tous les agriculteurs et agricultrices du département et à continuer le travail en commun avec le réseau Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime ».

Jean-Philippe Champagne (© Agriculteur Charentais)

• La protection juridique des majeurs et ses enjeux !

 Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre vulnérable, au point qu’on ne puisse plus agir seul dans son propre intérêt. En France, près d'un million de personnes dites majeurs protégés, disposent d’une mesure de protection juridique. A l’occasion de la Semaine Nationale de la Protection Juridique des Majeurs organisée par la Fédération Nationale des Associations Tutélaires qui se déroulera du 3 au 9 mars, les quatre services mandataire judiciaire à la protection des majeurs (ADPP, APT’AS, MSAIS et UDAF) du département proposent, conjointement et simultanément sur 3 sites distincts, une matinée Portes ouvertes et café-débat jeudi 6 mars de 9 h 30 à 12 h 30. L’objectif de cet évènement est de changer le regard porté sur les mesures de protection en contribuant à rendre visible la protection juridique des majeurs mais aussi à informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection des personnes les plus vulnérables. Ces rencontres, ouvertes à tous sur inscription préalable, permettront aussi d’aborder les différentes mesures de protection existantes ainsi que leurs spécificités et de présenter le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs : rôle, missions et limites.

📍 Locaux de l'UDAF, 5 Rue du Bois d’Huré, Lagord (17140) - Tel : 05 46 28 15 14 / Mail : spoledeprotection@udaf17.fr

📍 Locaux de l’ADPP, Immeuble 430, 1 Rue Maurice Mallet, Rochefort (17300) - Tel : 05 46 82 35 30 / Mail : iadpp@adei17.com

📍 Locaux de la MSAIS, 1 Boulevard Vladimir, Saintes (17100) - Tel : 05 86 58 00 58 / Mail : info@msais.fr

Fin de vie : Le réalisateur Costa Gavras en Charente-Maritime à l'occasion de la sortie de son film " Le dernier souffle" 

Costa Gavras a consacré son dernier film à la fin de vie. Une projection avait lieu samedi dernier au cinéma L'estran de Marennes, la ville du sénateur Mickaël Vallet, avant que le réalisateur ne se rende à La Rochelle. « Le film nous conduit dans l'unité de soins palliatifs du docteur Masset (Kad Merad) à travers le regard d'un philosophe nommé Toussaint (Denis Podalydès). Y sont décrits les derniers moments de patients. Un hommage aux professionnels des soins palliatifs et l'occasion de s'interroger sur la manière dont chacun pense à sa mort ».

• Bordeaux/Bassin des Lumières : 

À partir du 21 février, les Bassins des Lumières (ancienne base sous-marine de Bordeaux) propose aux visiteurs de remonter le temps et redécouvrir l’Égypte des pharaons, de Kéops à Ramsès II, à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations.
L'exposition courte vous invite, quant à elle, à une rêverie, à une expédition picturale envoûtante à travers l'Orient immortalisé par les plus grands peintres du XIXe siècle (Ingres, Delacroix, Gérôme, etc). A ne pas manquer.

La Région aux côtés de la Charente-Maritime : Soutien aux entreprises, aide à l’internationalisation, appel à projets « Nature et transitions », accompagnement du monde agricole, soutien à la filière cinéma, travaux dans les lycées

La commune de Saintes retenue dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions », ASMAN Technology se développe vers l’Europe de l’Est

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 17 février à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 148 délibérations ont été votées et 664 subventions attribuées pour un montant de 171 263 620,31 euros.

Innovation et investissements : la Région aux côtés des entreprises

• 100 000 euros pour Natuition - La Rochelle

L’entreprise Natuition est spécialisée dans le développement de machines intelligentes de désherbage par voie mécanique sous forme de robots mobiles. Initialement, son robot de désherbage sélectif était destiné aux terrains de football pour prélever la mauvaise herbe. Natuition a ensuite développé son activité auprès des golfs, producteurs de gazons, dans le domaine de l'agriculture.

Désormais, son projet consiste à développer un prototype de machine de désherbage ferroviaire de façon mécanique et productive, agile, ne gênant pas l'exploitation des lignes et à réaliser une expérimentation locale, notamment sur les installations ferroviaires du port de La Rochelle. La R&D réside dans une technique permettant une action par voie mécanique, depuis un engin roulant sur voies, qui intègre la forme du ballast et doté d'un dispositif d'arrachage associé à une intelligence embarquée. Le prototype consiste donc à élaborer un robot mobile, un porteur sur voie (potentiellement de largeurs différentes), et de mettre au point le dispositif de captation, d'arrachage, de calibrer les vitesses. La Région accompagne ce projet à hauteur de 100 000 euros dans le cadre du soutien aux projets de la filière aéronautique, photonique, chimie, matériaux, transport

 • 133 432 euros pour Burg Vinaigres - La Tremblade

La vinaigrerie Fuchs, fondée par M. Conte en 1843, est installée à La Tremblade en raison de la proximité des vignobles qui produisent des vins riches et abondants et l'utilisation de la voie maritime qu'était la Charente. En 1998, la vinaigrerie a été rachetée par le Groupe Burg, entité familiale néerlandaise, leader sur le marché des vinaigres en Europe. En 2007, une nouvelle usine est construite dans la zone industrielle de la commune avec une forte volonté d'augmentation des capacités de production et d'amélioration des conditions de travail. La vinaigrerie est investie dans le développement durable en proposant notamment une gamme de vinaigres Bio. L’entreprise souhaite aujourd’hui développer les capacités de production et de conditionnement du site. Les investissements prévus permettront d'augmenter la production de 25% et de fabriquer les bouteilles soufflées directement sur place. Cela passe par l'acquisition d'une souffleuse de bouteilles, de nouveaux convoyeurs et l'aménagement de racks de stockage pour optimiser les conditions de travail. La Région accompagne ce projet à hauteur de 133 432 euros au titre du soutien aux industries agroalimentaires et aux investissements productifs. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 198 648,36 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

 • 30 220 euros pour Ambiance Graphique – Périgny

Création d'emplois prévue > 3

Ambiance Graphique propose de l'impression sur toutes les matières, au moyen de productions numériques (documents de communication, signalétiques, panneaux et enseignes, véhicules et vitrines, objets et textiles personnalisés). Pour anticiper les changements du secteur de l'imprimerie, l’entreprise a mis en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse afin de réduire son empreinte énergétique et environnementale. De nombreuses actions ont été mises en œuvre : livraisons et déplacements des salariés effectués en véhicule électrique, label Imprim'Vert, recyclage des matières avec l'acteur local BIOTOP, formation régulière des salariés, investissements réguliers dans les machines, travail en collaboration avec les mêmes fournisseurs afin de garantir un climat de confiance.

Afin de poursuivre ses transitions, Ambiance Graphique investit dans une ligne d'impression et dans une table de finition. Les machines peu énergivores, améliorent la productivité pour une augmentation significative du chiffre d'affaires annuel. Elles permettent d'innover avec l'utilisation d'un nouveau vernis UV qui supprime une étape de production et limite la quantité de matière utilisée et des déchets. Ce projet s'accompagne d'un agrandissement du bâtiment actuel. La Région soutient Ambiance Graphique à hauteur de 30 220 euros au titre de l’aide aux investissements.

 • La commune de Saintes retenue dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions »

143 567 euros pour la commune de Saintes

Prairie de la Palu à Saintes
Face aux enjeux d'érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place l'appel à projets « Nature et transitions » à destination des territoires et acteurs néo-aquitains investis dans la reconquête de la biodiversité. La ville de Saintes est pilote de l'Espace naturel sensible (ENS) de La Palu, site étendu de 126 hectares de prairies inondables. Ces dernières sont reconnues pour leur grande richesse écologique mais aussi pour être une zone de quiétude et un corridor écologique pour de nombreuses espèces. Les études menées ces deux dernières années ont démontré la nécessité de lutter contre la dégradation et l'homogénéisation des prairies humides, des franges de cours d'eau, des espaces boisés. Une programmation d'intervention a été menée et pourra se décliner, entre autres, par la création de dépressions humides par intervention sur l'altimétrie, l’augmentation des linéaires bocagers par plantations d'une strate arborée d'origine sauvage, la plantation, le semis et la sélection des strates arbustives et herbacées en accompagnement des bocages existants, la restauration des fossés, canaux et tout ouvrage hydraulique, la mise en œuvre de micro-gîtes pour l’accueil de la petite faune sauvage (particulièrement le Vison d'Europe), l’aménagement de passages à faune sous les ouvrages d'art.

La Région participe à ces actions à hauteur de 116 000 euros dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions » et attribue une subvention de 27 567 euros pour l'accompagnement de 4 ou 5 entreprises dans leur stratégie d'action sur la biodiversité.

• ASMAN Technology se développe vers l’Europe de l’Est

45 750 euros pour ASMAN Technology 

La société ASMAN Technology est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transmission sécurisés de données air/sol. Ces systèmes permettent de réaliser des missions d'observation, d'inspection et de surveillance aériennes, et sont adaptables à tous types d'aéronefs. L'entreprise intervient dans les domaines public et privés dans les secteurs de la surveillance et sécurité, énergie et industries. Sa stratégie globale comporte plusieurs phases de développement : l'acquisition d'un avion bimoteur qui sert de démonstrateur ; l'investissement dans un nouveau site de production de 1 500 m² à l'aérodrome de Haute-Saintonge (Jonzac) ; l'augmentation de la masse salariale ; la mise en place d'actions à l'international avec l'ouverture du marché Europe. L'entreprise primo-exportatrice a candidaté au dispositif 360 Export et a été accompagnée par l'équipe Team France Export. Elle a ainsi engagé une démarche export structurée afin de cibler des pays d'Europe de l'Est.

ASMAN Technology a pour objectif de faire connaître l'entreprise et ses produits sur une zone ciblée, d’appréhender le fonctionnement et les spécificités des marchés prioritaires, d’identifier des partenaires distributeurs de premier rang et de mettre en place un réseau de distribution.

Pour cela, l’entreprise va refondre ses supports de communication, réaliser une étude et une veille sur le marché de l'Europe de l'Est, réaliser des missions de prospection dans les pays cibles prioritaires avec l'appui de Team France Export, participer à des salons/conférences.

La Région accompagne ASMAN Technology à hauteur de 45 750 euros au titre de l’aide à l'internationalisation - 360 export.

• Un poste de médiateur pour les cinémas de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély

22 500 euros pour le théâtre Gallia - Saintes

En lien avec la direction des deux pôles cinéma de Saintes et Saint-Jean-d'Angély, le médiateur cinéma a pour mission de répondre à l'objectif du renouvellement du public et à son élargissement. Ceci passera par la conception d'actions de médiation auprès des jeunes sur le territoire autour d'œuvres ou de thématiques liées à certaines esthétiques de réalisateurs (Ateliers ludiques, conférences, rencontres avec des critiques, des réalisateurs). Il s'agit d'un poste en CDD à temps plein partagé entre Le Gallia à Saintes et Le Cinévals à Saint-Jean d'Angely. La Région finance ce poste de médiateur à hauteur de 22 500 euros pour l’année 2025 dans le cadre du soutien à la filière cinéma.

Au plus près du monde agricole

• 11 211,57 euros pour la Coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA) Touttemps Bio à Saint-Jean-de-Liversay

Dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), la Région soutient les investissements collectifs en CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole). La CUMA de Touttemps Bio bénéficie d’une aide régionale de 11 211,57 euros pour l’acquisition de matériels dédiés à la transition agroécologique en matière de cultures végétales. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 16 817,35 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

• 14 000 euros pour Le Bœuf Maraichin à Sainte-Gemme

Dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), la Région soutient les plans de modernisation de l’élevage. L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) Le Bœuf Maraichin bénéficie d’une aide régionale de 14 000 euros pour la création d’un abri de pâture et une stabulation de présentation de bovins viande. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 21 000 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Les investissements dans les lycées

Quatre lycées de Charente-Maritime bénéficient de subventions d’investissement de la Région :

420 000 euros pour le lycée Hôtelier de La Rochelle - Réfection des toitures de l'aile Sud de l'externat et des loggias des étages.

400 000 euros pour le lycée Enilia de Surgères - Rénovation de l'internat - phase 1.

80 000 euros pour l’EREA Théodore Monod de Saintes - Substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie.

120 000 euros pour lycée Le Petit Chadignac - EPLEFPA de Saintonge à Saintes - Substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie.

• La Commission permanente du lundi 17 février en chiffres

Nombre de projets de délibération : 148

Nombre de dossiers d’aides versées : 664

Nombre de dossiers d’aides affectés : 627

Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 171 263 620,31 euros

Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 330

Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 38 073 073,15 euros.

Les Gonds : Et si on parlait mariage ?

Rétrospectives nuptiales : Mariages d'hier et d'aujourd'hui

La commune des Gonds vous invite à plonger au cœur des traditions avec l'exposition « Rétrospectives nuptiales », un voyage fascinant à travers l'histoire des mariages et leurs évolutions au fil des siècles. Cet événement unique met à l'honneur les coutumes et les symboles qui ont uni les couples et les communautés depuis des générations.

Du faste des cérémonies d'antan à la simplicité élégante des unions modernes, l'exposition explore les multiples facettes du mariage : ses traditions, ses transformations, mais aussi les valeurs intemporelles d'amour, de solidarité et de transmission qu'il incarne. À travers des photographies, les visiteurs pourront revivre ces instants précieux et chargés d'émotion qui jalonnent notre histoire commune.

• Infos pratiques

- Exposition : Du 26 février au 20 avril 2025

- Vernissage : Vendredi 28 février à 18 h

- Lieu : Balet de l'église Saint-Vivien, rue Hector Berlioz aux Gonds

• Pour plus d'informations, contactez l'accueil de la mairie au 05 46 93 18 11.

Ne manquez pas cette occasion de célébrer ensemble l'amour, les traditions et les souvenirs qui nous relient à travers le temps !

Histoire/Fondation de Québec : « Natif de Royan, marié à Judith Chesnel de Meux, Pierre Dugua a donné à la France une terre en Amérique du Nord »

A Royan, sur la grande esplanade, on découvre un monument érigé en mémoire de Pierre Dugua de Mons. Face à l'estuaire et donc aux flots, quel meilleur endroit ! Ce Saintongeais, marié à Judith Chesnel de Meux, est étroitement lié à Samuel Champlain et à la fondation de Québec en 1608. Il est mort en février 1628 dans son château d'Ardennes à Fléac-sur-Seugne, près de Pons. Entrons dans l'histoire et si vous souhaitez en savoir plus, une exposition "Au cœur de l'histoire du Canada" est organisée par l'association Amacadie aux Archives de Jonzac

Monument à Royan à la mémoire de Dugua de Mons
C’est à Royan que naquit, en 1558, celui qui allait aider Champlain à fonder Québec, Pierre Dugua de Mons, ancien gouverneur de Pons (de 1610 à 1618) et propriétaire du château d’Ardennes à Fléac. Or, comme le soulignait à juste titre l'ancien diplomate Yves Grenon, Dugua le protestant a été « éclipsé » par Champlain le catholique. L’histoire avait fini par oublier ce détail. C’est pourquoi, soucieux de justice, il était parti en croisade pour rendre à Pierre ce qui n’était pas à Samuel !

Ses interventions ont été couronnées de succès : La ville de Québec et le Ministère de la Culture ont reconnu l’action déterminante de Dugua, dont le rôle dans la fondation du premier établissement français en Amérique du Nord est incontestable. A l'époque, une plaque avait été dévoilée en présence des autorités dont Agnès Maltais, alors ministre de la Culture et Jean Paul l’Allier, maire de la ville de Québec. Imaginez le bonheur de Jean Yves Grenon qui n’avait jamais cessé de "militer" en faveur de Dugua.

Au musée de Royan, le regretté Jean Glénisson, Marie-Claude Bouchet et Jean-Yves Grenon devant la maquette de l'habitation (croquis ci-dessous) © N.B.
Au Québec, un monument en souvenir de nos pionniers saintongeais

• Allocution prononcée le 3 juillet 1999 par Jean-Yves Grenon, à l’occasion du dévoilement de la plaque « Pierre Dugua de Mons » par le maire de Québec Jean-Paul l’Allier

« La ville de Québec, ville de mémoire, accomplit un devoir de reconnaissance historique envers l’une des plus grandes figures de sa fondation, Pierre Dugua, Sieur de Mons, trop longtemps oublié dans la mémoire populaire.

La plaque dévoilée rappellera que Samuel de Champlain, notre fondateur, n’était pas seul dans son audacieuse entreprise.

Qui était Pierre Dugua ? Pierre Dugua, Sieur du fief de Mons, est né à Royan en Saintonge, de famille noble, vers 1560 et il est décédé en 1628 à Fléac sur Seugne, près de Pons dont il fut gouverneur de 1610 à 1618. Pour avoir combattu sous la bannière d’Henri de Navarre, le roi l’élève à la dignité de Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi.

Champlain lui-même et l’historien de la Nouvelle France, Marc Lescarbot, l’ont décrit comme un homme aimable, bon organisateur, persévérant et surtout animé d’un grand dessein, celui de donner à la France une terre en Amérique du Nord, avant que les Anglais ou les Hollandais ne s’y installent. Pour l’honorer, Champlain, sur sa carte de 1613, désigne du toponyme de « Mons du Gua » le promontoire de l’actuel Cap aux Diamants.

Financier prospère à Paris, il rêve d’Amérique. En 1600, l’occasion se présente d’accompagner son ami Pierre Chauvin à Tadoussac, alors simple comptoir saisonnier pour la traite des fourrures. Dugua, revenu en France, est déterminé à fonder une colonie de peuplement en Amérique. Non sans difficulté, il en obtient l’autorisation politique du roi Henri IV qui le nomme son lieutenant général pour l’Acadie et la Nouvelle-France, de 1603 à 1612, mais à la condition qu’il s’engage à financier lui-même les coûts de l’incertaine colonisation. En contrepartie, le roi lui accorde le monopole de la traite des fourrures avec le Canada, de manière à compenser les frais de l’entreprise, car il doit rien en coûter à l’Etat.

La traite des fourrures avec les Indiens

C’est ainsi que Dugua de Mons revient en Amérique en 1604 pour y installer une première colonie, éphémère, à l’île Ste Croix, colonie qu’il lui faut déplacer dès 1605 à Port Royal, l’actuelle Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. L’Acadie est fondée.

Hélas, son monopole commercial ayant été aboli prématurément suite aux pressions de l’intendant Sully et des marchands rivaux, privés du commerce des fourrures, Pierre Dugua doit se résigner, en 1607, à fermer Port Royal et à ramener les colons en France.

Malgré ce dur revers financier et politique, le sieur de Mons demande au Roi et obtient le renouvellement de son monopole commercial, mais pour une année seulement. Il choisit alors son jeune ami Champlain, en qui il a toute confiance, pour aller fonder Québec. Dans ce but, il le nomme son lieutenant et lui confère pratiquement tous ses pouvoirs politiques. Il donne également à Champlain tous les moyens matériels et financiers nécessaires à la réussite de la lointaine entreprise. C’est ainsi que Québec et son « habitation » sont la propriété de la compagnie du Sieur de Mons de 1608 à 1613, même si lui-même ne s’y rend pas, soucieux de veiller en France aux intérêts de sa compagnie, constamment menacée par les autres marchands.

Et quand en 1609, alors qu’il n’y a plus que sept survivants à Québec, au moment où tout semble perdu pour la France en Amérique, c’est à Pierre Dugua que la Nouvelle France doit sa survie. L’historien jonzacais Jean Glénisson l’a rappelé dans son livre « la France d’Amérique ».

Plus tard, en 1617, Dugua écrit une très belle lettre à Louis Hébert afin de l’encourager à aller prêter main-forte à Champlain, en s’établissant à Québec avec sa famille. En 1619, déjà âgé et alors qu’il est à la retraite, Dugua entreprend le long voyage de Pons à Fontainebleau pour défendre son lieutenant Champlain et obtenir que Louis XIII le confirme comme commandant à Québec, alors qu’une nouvelle compagnie commerciale veut l’en déloger.

Enfin, permettez-moi d’emprunter ma conclusion à l’historien Marcel Trudel qui a écrit que : « sans Dugua, on peut présumer qu’il n’y eût pas eu de Champlain». Pour ma part, j’ajouterais : et qui sait si Québec aurait été fondée, et fondée Française ? ».

En 1610, Dugua de Mons devient gouverneur de Pons. Il trouve la mort le 22 février 1628 au château d’Ardennes, sa propriété de Fléac. Il est inhumé sous un if immense, planté devant la demeure. « Si c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les grands hommes de l’histoire, Pierre Dugua de Mons en est un, incontestablement » remarquait Jean-Yves Grenon. Un compliment amplement mérité…

L'info en plus

• Jean-Yves Grenon était passionné par Dugua de Mons. Il l’a réhabilité dans l’histoire en rétablissant la vérité : « On parle toujours de Champlain, fondateur du Québec en 1608. C’est erroné et injuste. Sans Dugua de Mons, cette entreprise française audacieuse en Amérique n’aurait jamais abouti ». Diplomate de carrière, Jean-Yves Grenon a été nommé consul général du Canada à Strasbourg, ambassadeur du Canada au Pérou et en Bolivie, ainsi qu'observateur permanent au Conseil de l’Europe. Il a par la suite été professeur à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et à l’École nationale d’administration publique. Marié à une Jonzacaise, il est décédé en 2019.

• Le 3 juillet 2007, la Ville de Québec a érigé un imposant monument à la mémoire de Pierre Dugua de Mons, grâce au travail de dix ans de recherche de l'historien Jean-Yves Grenon, en présence d'une délégation officielle de Royan, sur la terrasse Pierre Dugua de Mons

• En 1596, Pierre Dugua épouse Judith Chesnel de la Seigneurie de Meux, près de Jonzac. La dot s'élève à 25 000 livres. Cette "manne" lui permet de réaliser ses projets. Pierre Dugua descend d'une famille établie depuis le XVème siècle au château de Châtelard à Meursac.

Eglise et logis de Meux
Le logis de Meux restauré par Monique Guilbot
(collection particulière)

• Après avoir obtenu le feu vert du Roi de créer une nouvelle colonie à l’intérieur du Saint-Laurent, deux navires sont armés, des colons volontaires recrutés : l’ensemble dépend d’une nouvelle compagnie commerciale soutenue par deux financiers de La Rochelle. Champlain dispose de tous les moyens (bateaux, hommes, argent) pour mener à bien ce projet commun. Dugua, quant à lui, reste en France. Plus apte à veiller aux coups bas, il protège les intérêts de l’expédition. Dans la réalité, Dugua et Champlain ne s’abandonneront jamais. 

L'if sous le lequel est enterré Dugua de Mons au château d'Ardennes

• Marc Lescarbot, poète historien de la Nouvelle France qui embarqua avec Dugua de Mons, avait tenu à célébrer l’illustre Saintongeais en lui consacrant ce joli sonnet tiré de son théâtre de Neptune (1) :

De Monts, tu es celui de qui le haut courage 

A tracé le chemin à un si grand ouvrage 

Et pour ce, de ton nom malgré l’effort des ans 

La feuille verdoiera d’un éternel printemps.

1 - Le Théâtre de Neptune de Marc Lescarbot a été composé et interprété à Port Royal en 1606. C’est la première pièce en français. A une époque, l'historien Jean Glénisson avait pensé présenter la pièce à Royan. Malheureusement, le projet n'a pas abouti. 

• La suite de l'histoire : À la suite de la guerre de Sept Ans, le Québec est une colonie britannique entre 1763 et 1867 d'abord en tant que province de Québec, puis comme province du Bas-Canada avant de devenir le Canada-Est. Elle est finalement unie avec le Canada-Ouest, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en 1867. Le nouveau pays devient officiellement le Canada.

mardi 18 février 2025

Festival FreeMusic/Montendre : Ascendent Vierge pour leur unique date dans le Sud-Ouest, Cassie Raptor, Eczodia, Realo, Train Fantôme

L'équipe de Freemusic Festival dévoile les 5 nouveaux artistes qui rejoignent sa programmation 2025 !


LE SECRET DU PHÉNIX : LA WEBSÉRIE FREEMUSIC

Pour célébrer ses 25 ans, mais également pour innover et se différencier dans sa communication, le festival a créé sa propre websérie. Intitulée "Le Secret du Phénix", elle conte l'aventure d'Eléa et Alex, deux étudiants aventuriers, qui partent à la quête d'une tablette ancestrale renfermant le pouvoir du phénix depuis 25 ans. Chaque épisode de la série a pour vocation d'annoncer les artistes programmés pour l'édition 2025 du festival.

Pour rappel, l'épisode 1 annonce la venue de Cypress Hill, Creeds, Danakil, Groundation et Babylon Circus. 

L'épisode 2 de la websérie révèle 5 nouveaux artistes rejoignant la programmation 2025 :

Freemusic accueille Ascendant Vierge pour leur unique date dans le Sud-Ouest, dans un univers à la fois brutal et envoûtant ! Avec la voix théâtrale de Mathilde et les productions percutantes de Paul, le duo français crée un son  intense, hybride et  émotionnel entre gabber, techno, pop lyrique et influences gothiques.

lundi 17 février 2025

Saintes/Conférence : Oléron, de la Préhistoire aux premiers métallurgistes

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organise sa prochaine conférence intitulée « Oléron, de la Préhistoire aux premiers métallurgistes, bilan des fouilles et prospections de ces 10 dernières années », vendredi 21 février à 18 h 30, à l'auditorium de la salle Saintonge. Elle sera animée par Ludovic Soler, archéologue départemental de la Charente-Maritime.

Un projet d'aménagement prévu aux abords du dolmen néolithique d'Ors situé à l'entrée de l'ile d'Oléron nous a conduit à mettre en place un nouveau programme de recherches consacré aux populations anciennes de ce territoire. Les dernières interventions archéologiques menées sur l'ile autour de ce thème datent des années 1990 et début 2000. Un premier bilan fut publié en 2008. Le programme mis en place s'inscrit dans la continuité de celui-ci et s'intéresse à l'évolution des occupations humaines et de leur milieu depuis le Néolithique jusqu'au début de l'âge du Bronze.

Les travaux réalisés se sont concentrés sur trois principaux sites plus ou moins connus : le dolmen et l'habitat d'Ors, La Bassée-Terdeux et l'Ecuissière, Tous ont la particularité d'être situés en zone littorale et ont nécessité la mise en place de techniques de fouille particulières adaptées au milieu d'estran. Nous en présenterons ici un premier bilan et les analyses en cours.

Fouille sur l'estran, enceinte néolithique de Ors
En outre, grâce à la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire et l'investissement d'intervenants enthousiastes et locaux, de nombreuses prospections pédestres ont pu être menées ainsi que plusieurs études de l'évolution du paysage insulaire. 

Toute cette dynamique, toutes les rencontres humaines développées au fils de ces années nous ont permis de constater l'inéluctable disparition de ces vestiges archéologiques situés sur le littoral et la nécessité de participer à leur identification, enregistrement et mise en valeur à défaut de pouvoir les préserver pleinement. Seront évoqués les solutions mises en place et les projets en cours !

Rendez-vous vendredi 21 février à 18h30, à l'auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal, à Saintes. Entrée et participation libre.

Jonzac/Le malade imaginaire : Molière est bien vivant : la preuve, il nous fait toujours rire !

En cette année 2025, où le thermomètre du monde fait apparaître une forte fièvre, quoi de plus rafraîchissant qu'un bon spectacle en ce vendredi de la Saint-Valentin ? Le Malade Imaginaire, présenté par le Théâtre du Pont Tournant au château, tombait à point donné. Costumes d'une fringante originalité, jeu subtil des comédiens, mise en scène éprise de liberté, accessoires où trônaient les pots de chambre, rien ne manquait à cette pièce de Molière. Hasard du destin, l'auteur poussa son dernier soupir sur scène alors qu'il jouait Argan lors la quatrième représentation. Ne soyons pas tristes, Molière est bien vivant : la preuve, il nous fait toujours rire !

Bravo le Théâtre du Pont Tournant !

Argan et sa femme Béline

Que le rideau s'ouvre ! Trônant sur son fauteuil, Argan suit à la lettre les recommandations de ses médecins : saignées, purges, lavements et autres tortures censées lui rendre vigueur et entrain. Sa jeune femme, fort intéressée par son état ou plutôt par l'état de ses biens, l'encadre avec toute l'hypocrisie nécessaire. Seules Toinette, son insolente servante, et sa fille Angélique sont sincèrement attachées à lui. Il le réalisera grâce à un stratagème en se faisant passer pour mort. Angélique échappe de justesse à un mariage forcé avec Thomas Diafoirus pour enfin s'unir à Cléante. Le comique de la situation est servi en conclusion : sur les conseils de son frère Béralde, Argan devient lui-même médecin. 

Morale de l'histoire : on n'est jamais mieux soigné que par soi-même !

Angélique, fille d'Argan et Toinette

Un décès simulé pour tester sa cote d'amour...
Diafoirus père et fils, pas terrible le parti !
Cléante et Angélique, les amoureux
M. Purgon : Vous prendrez bien un petit lavement ?

Les chirurgiens étaient des barbiers...


Cette pièce nous plonge dans l'univers du Roi Soleil où mieux valait être riche et bien portant que pauvre et malade ! A cette époque, la médecine reposait sur les théories héritées de l'Antiquité, celles du grec Galien en particulier, elles-mêmes inspirées d'Hippocrate. On croyait aux quatre humeurs : le sang, la lymphe, le bile jaune et la bile noire. Toute instabilité entraînait des "sautes d'humeur", expression bien connue. Saignées ou lavements ne faisaient en réalité qu'affaiblir le malheureux patient. La profession aurait sans doute progressé si l'Eglise, très puissante, s'était montrée compréhensive. Or, elle interdisait les dissections de cadavres. Certains les pratiquaient tout de même, mais au péril de leur vie ! « Pour prétendre être médecin, il fallait être catholique, savoir le latin et payer un droit d'inscription élevé pour s'inscrire à la Faculté de médecine. En fait, l'étudiant devenu médecin n'avait appris son métier que dans les livres et ne possédait aucune pratique. En revanche, le chirurgien n'était pas médecin. L'acte de chirurgie était réalisé par des barbiers qui avaient l'expérience de la pratique : le chirurgien traitait les plaies, incisait les abcès. Contrairement aux médecins, la chirurgie a obtenu des résultats, en opérant avec succès Louis XIV d'une fistule anale par exemple » soulignent les  historiens. 

Portant une grande robe, une fraise et un chapeau, les médecins ne pouvaient qu'inspirer Molière qui ne les a pas ménagés.

Ce Malade Imaginaire, qui vient jusqu'au public en l'amusant, est un hymne à la bonne humeur et à la liberté d'expression. En ironisant sur les pratiques, en se moquant de ses congénères sans jamais devenir grossier, Molière est un observateur de grand talent. Il aurait pu faire sienne cette citation de Coluche : « Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre ». Rions donc le plus longtemps possible, une journée sans rire étant une journée perdue, dit-on !

Un grand coup de chapeau au Théâtre du Pont Tournant et à sa troupe. Et que vive la culture, dans les grandes comme les petits villes !




Photos Nicole Bertin