La commune de Saintes retenue dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions », ASMAN Technology se développe vers l’Europe de l’Est
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 17 février à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 148 délibérations ont été votées et 664 subventions attribuées pour un montant de 171 263 620,31 euros.
Innovation et investissements : la Région aux côtés des entreprises
• 100 000 euros pour Natuition - La Rochelle
L’entreprise Natuition est spécialisée dans le développement de machines intelligentes de désherbage par voie mécanique sous forme de robots mobiles. Initialement, son robot de désherbage sélectif était destiné aux terrains de football pour prélever la mauvaise herbe. Natuition a ensuite développé son activité auprès des golfs, producteurs de gazons, dans le domaine de l'agriculture.
Désormais, son projet consiste à développer un prototype de machine de désherbage ferroviaire de façon mécanique et productive, agile, ne gênant pas l'exploitation des lignes et à réaliser une expérimentation locale, notamment sur les installations ferroviaires du port de La Rochelle. La R&D réside dans une technique permettant une action par voie mécanique, depuis un engin roulant sur voies, qui intègre la forme du ballast et doté d'un dispositif d'arrachage associé à une intelligence embarquée. Le prototype consiste donc à élaborer un robot mobile, un porteur sur voie (potentiellement de largeurs différentes), et de mettre au point le dispositif de captation, d'arrachage, de calibrer les vitesses. La Région accompagne ce projet à hauteur de 100 000 euros dans le cadre du soutien aux projets de la filière aéronautique, photonique, chimie, matériaux, transport
• 133 432 euros pour Burg Vinaigres - La Tremblade
La vinaigrerie Fuchs, fondée par M. Conte en 1843, est installée à La Tremblade en raison de la proximité des vignobles qui produisent des vins riches et abondants et l'utilisation de la voie maritime qu'était la Charente. En 1998, la vinaigrerie a été rachetée par le Groupe Burg, entité familiale néerlandaise, leader sur le marché des vinaigres en Europe. En 2007, une nouvelle usine est construite dans la zone industrielle de la commune avec une forte volonté d'augmentation des capacités de production et d'amélioration des conditions de travail. La vinaigrerie est investie dans le développement durable en proposant notamment une gamme de vinaigres Bio. L’entreprise souhaite aujourd’hui développer les capacités de production et de conditionnement du site. Les investissements prévus permettront d'augmenter la production de 25% et de fabriquer les bouteilles soufflées directement sur place. Cela passe par l'acquisition d'une souffleuse de bouteilles, de nouveaux convoyeurs et l'aménagement de racks de stockage pour optimiser les conditions de travail. La Région accompagne ce projet à hauteur de 133 432 euros au titre du soutien aux industries agroalimentaires et aux investissements productifs. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 198 648,36 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
• 30 220 euros pour Ambiance Graphique – Périgny
Création d'emplois prévue > 3
Ambiance Graphique propose de l'impression sur toutes les matières, au moyen de productions numériques (documents de communication, signalétiques, panneaux et enseignes, véhicules et vitrines, objets et textiles personnalisés). Pour anticiper les changements du secteur de l'imprimerie, l’entreprise a mis en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse afin de réduire son empreinte énergétique et environnementale. De nombreuses actions ont été mises en œuvre : livraisons et déplacements des salariés effectués en véhicule électrique, label Imprim'Vert, recyclage des matières avec l'acteur local BIOTOP, formation régulière des salariés, investissements réguliers dans les machines, travail en collaboration avec les mêmes fournisseurs afin de garantir un climat de confiance.
Afin de poursuivre ses transitions, Ambiance Graphique investit dans une ligne d'impression et dans une table de finition. Les machines peu énergivores, améliorent la productivité pour une augmentation significative du chiffre d'affaires annuel. Elles permettent d'innover avec l'utilisation d'un nouveau vernis UV qui supprime une étape de production et limite la quantité de matière utilisée et des déchets. Ce projet s'accompagne d'un agrandissement du bâtiment actuel. La Région soutient Ambiance Graphique à hauteur de 30 220 euros au titre de l’aide aux investissements.
• La commune de Saintes retenue dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions »
143 567 euros pour la commune de Saintes
 |
Prairie de la Palu à Saintes |
Face aux enjeux d'érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place l'appel à projets « Nature et transitions » à destination des territoires et acteurs néo-aquitains investis dans la reconquête de la biodiversité. La ville de Saintes est pilote de l'Espace naturel sensible (ENS) de La Palu, site étendu de 126 hectares de prairies inondables. Ces dernières sont reconnues pour leur grande richesse écologique mais aussi pour être une zone de quiétude et un corridor écologique pour de nombreuses espèces. Les études menées ces deux dernières années ont démontré la nécessité de lutter contre la dégradation et l'homogénéisation des prairies humides, des franges de cours d'eau, des espaces boisés. Une programmation d'intervention a été menée et pourra se décliner, entre autres, par la création de dépressions humides par intervention sur l'altimétrie, l’augmentation des linéaires bocagers par plantations d'une strate arborée d'origine sauvage, la plantation, le semis et la sélection des strates arbustives et herbacées en accompagnement des bocages existants, la restauration des fossés, canaux et tout ouvrage hydraulique, la mise en œuvre de micro-gîtes pour l’accueil de la petite faune sauvage (particulièrement le Vison d'Europe), l’aménagement de passages à faune sous les ouvrages d'art.
La Région participe à ces actions à hauteur de 116 000 euros dans le cadre de l’appel à projets « Nature et transitions » et attribue une subvention de 27 567 euros pour l'accompagnement de 4 ou 5 entreprises dans leur stratégie d'action sur la biodiversité.
• ASMAN Technology se développe vers l’Europe de l’Est
45 750 euros pour ASMAN Technology
La société ASMAN Technology est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transmission sécurisés de données air/sol. Ces systèmes permettent de réaliser des missions d'observation, d'inspection et de surveillance aériennes, et sont adaptables à tous types d'aéronefs. L'entreprise intervient dans les domaines public et privés dans les secteurs de la surveillance et sécurité, énergie et industries. Sa stratégie globale comporte plusieurs phases de développement : l'acquisition d'un avion bimoteur qui sert de démonstrateur ; l'investissement dans un nouveau site de production de 1 500 m² à l'aérodrome de Haute-Saintonge (Jonzac) ; l'augmentation de la masse salariale ; la mise en place d'actions à l'international avec l'ouverture du marché Europe. L'entreprise primo-exportatrice a candidaté au dispositif 360 Export et a été accompagnée par l'équipe Team France Export. Elle a ainsi engagé une démarche export structurée afin de cibler des pays d'Europe de l'Est.
ASMAN Technology a pour objectif de faire connaître l'entreprise et ses produits sur une zone ciblée, d’appréhender le fonctionnement et les spécificités des marchés prioritaires, d’identifier des partenaires distributeurs de premier rang et de mettre en place un réseau de distribution.
Pour cela, l’entreprise va refondre ses supports de communication, réaliser une étude et une veille sur le marché de l'Europe de l'Est, réaliser des missions de prospection dans les pays cibles prioritaires avec l'appui de Team France Export, participer à des salons/conférences.
La Région accompagne ASMAN Technology à hauteur de 45 750 euros au titre de l’aide à l'internationalisation - 360 export.
• Un poste de médiateur pour les cinémas de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély
22 500 euros pour le théâtre Gallia - Saintes
En lien avec la direction des deux pôles cinéma de Saintes et Saint-Jean-d'Angély, le médiateur cinéma a pour mission de répondre à l'objectif du renouvellement du public et à son élargissement. Ceci passera par la conception d'actions de médiation auprès des jeunes sur le territoire autour d'œuvres ou de thématiques liées à certaines esthétiques de réalisateurs (Ateliers ludiques, conférences, rencontres avec des critiques, des réalisateurs). Il s'agit d'un poste en CDD à temps plein partagé entre Le Gallia à Saintes et Le Cinévals à Saint-Jean d'Angely. La Région finance ce poste de médiateur à hauteur de 22 500 euros pour l’année 2025 dans le cadre du soutien à la filière cinéma.
Au plus près du monde agricole
• 11 211,57 euros pour la Coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA) Touttemps Bio à Saint-Jean-de-Liversay
Dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), la Région soutient les investissements collectifs en CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole). La CUMA de Touttemps Bio bénéficie d’une aide régionale de 11 211,57 euros pour l’acquisition de matériels dédiés à la transition agroécologique en matière de cultures végétales. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 16 817,35 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
• 14 000 euros pour Le Bœuf Maraichin à Sainte-Gemme
Dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), la Région soutient les plans de modernisation de l’élevage. L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) Le Bœuf Maraichin bénéficie d’une aide régionale de 14 000 euros pour la création d’un abri de pâture et une stabulation de présentation de bovins viande. Cette subvention est complétée d’une aide de l’Union européenne de 21 000 euros au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
Les investissements dans les lycées
Quatre lycées de Charente-Maritime bénéficient de subventions d’investissement de la Région :
420 000 euros pour le lycée Hôtelier de La Rochelle - Réfection des toitures de l'aile Sud de l'externat et des loggias des étages.
400 000 euros pour le lycée Enilia de Surgères - Rénovation de l'internat - phase 1.
80 000 euros pour l’EREA Théodore Monod de Saintes - Substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie.
120 000 euros pour lycée Le Petit Chadignac - EPLEFPA de Saintonge à Saintes - Substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie.
• La Commission permanente du lundi 17 février en chiffres
Nombre de projets de délibération : 148
Nombre de dossiers d’aides versées : 664
Nombre de dossiers d’aides affectés : 627
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 171 263 620,31 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 330
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 38 073 073,15 euros.