L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine et l’association Les Lapidiales signent un partenariat de trois ans pour valoriser la ressource minérale et son patrimoine culturel et artistique
Cette convention entre l’association basée à Port d’Envaux et l’Union nationale des Industries de carrières et Matériaux de construction (UNICEM) Nouvelle-Aquitaine, fédération professionnelle représentative du secteur, intègre entre autres le financement d’un mégalithe sculpté par l’une des artistes accueillis par Les Lapidiales.
L’engagement a été formalisé sur le stand de l’UNICEM à l’occasion du Salon des Industries minérales (SIM) qui s'est déroulé à Bordeaux du 4 au 6 octobre.
• Un partenariat ambitieux pour soutenir l’art du travail de la pierre et ses talents
La pierre est au cœur de notre société et offre de nombreuses possibilités d’usages aussi bien pour l’habitat, l’architecture, le patrimoine, mais également l’art. Ressource noble et millénaire, elle permet d’allier réponse aux besoins élémentaires et expression artistique. L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, dans la continuité de son soutien aux acteurs et artistes travaillant la ressource minérale, vise grâce à cette action de mécénat à contribuer à la démarche des Lapidiales.
Cette association culturelle, fondée en 2000, accueille en résidence des artistes du monde entier venus sculpter des œuvres, d’abord sur les fronts de taille (« niveaux » des carrières) de l’ancienne carrière des Chabossières de Port d’Envaux, puis des mégalithes pour un autre projet, « La galaxie des pierre levées ». Ce sont au total cent artistes qui se sont relayés depuis plus de vingt ans pour léguer 150 sculptures, offrant la possibilité au grand public de venir découvrir cet art lors d’événements et de rencontres propices à des temps d’échanges privilégiés.
La signature de la convention de mécénat entre UNICEM Nouvelle-Aquitaine (Boris Haouassi, vice-président), les Lapidiales (Alain Tenenbaum, président) et l'artiste Natalia Chistyakova-Blanc |
• Le financement de la réalisation d’un mégalithe sculpté à la main
Formalisation concrète de ce partenariat, ce financement a permis la création d’un mégalithe sculpté par l’artiste Natalia Chistyakova-Blanc qui aura vocation à rejoindre en 2024 les autres œuvres du projet de « La Galaxie des pierres levées », chantier inauguré en juin dernier dont la fin est prévue vers 2064 pour marquer le 500ème anniversaire de la mort de Michel Ange.
Evénement permanent sans équivalent, ce projet de 360 mégalithes au cœur de la Charente-Maritime est dédié aux cultures des cinq continents. L’objectif : proposer une nouvelle approche de ses paysages et une célébration créative de la longue tradition locale d’extraction et de travail de la pierre.
L’œuvre de la sculptrice Natalia Chistyakova-Blanc, financée à hauteur de 12 000 € par l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, est l’une des huit nouvelles contributions annuelles au projet. Le thème de cette année, l’Océanie, a inspiré à l’artiste un mégalithe de 2m30 faisant écho à la "Légende du fleuve Sepik" provenant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’Union nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de construction (UNICEM) est la fédération regroupant les industries extractives de minéraux (granulats, pierres naturelles, etc.) et les fabricants de matériaux de construction, notamment le béton prêt à l’emploi. Elle représente près de 900 entreprises rassemblant 3 600 sites à travers le territoire, soit 76 % du chiffre d’affaires des entreprises du secteur. Pour en savoir plus : www.unicem.fr.
L’UNICEM Nouvelle-Aquitaine : 340 entreprises, 400 sites dans la région, représentant 4 000 emplois directs
• À propos des Lapidiales
Association Loi 1901 créée en 2001 est basée à Port d’Envaux en Charente-Maritime, Les Lapidiales comptent environ 360 membres et accueillent de nombreux sculpteurs en résidence venus du monde entier. Son action vise à promouvoir, partager et perpétuer l’héritage laissé par la ressource minérale en organisant des initiatives artistiques sur différents sites de la région Nouvelle-Aquitaine. A cette fin, l’association organise des ateliers de formation à la sculpture ouvertes à tout public et propose également des temps d’échanges, des spectacles, des ateliers pour enfants et des café-philo, entre autres. Son nouveau projet majeur, « La galaxie des pierres levées » rassemblant 360 mégalithes, a été inauguré en juin 2023. Pour en savoir plus : www.lapidiales.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire