• Préserver la qualité des eaux de la Seugne
• Un curage complet de la lagune des Thermes à effectuer par la Chaîne Thermale du Soleil
A peine le dernier conseil municipal achevé qu’une nouvelle réunion, revêtant un caractère d’urgence, était organisée vendredi dernier 6 octobre à la mairie
Seugne : « éviter toute dégradation par les chlorures en période d'étiage »
« Il s’agit pour la Ville de Jonzac de signer une convention avec la Chaîne Thermale du Soleil à transmettre aux services de l’Etat avant le 7 octobre 2023 » déclare Claude Belot qui préside la séance (en l’absence du maire, Christophe Cabri, en déplacement au Canada avec le Conseil départemental). Elle concerne la mise en œuvre des suivis quantitatifs et qualitatifs et le respect des prescriptions de l'arrêté du 3 Novembre 2020 concernant les rejets des nappes du Trias et du Turonien de la ZAC du Val de Seugne. Ces rejets ont deux origines : d’une part les eaux de la station thermale, issues du forage Soenna, stockées dans une lagune créée à cet effet et le centre aquatique des Antilles qui possède sa propre lagune. Priorité environnementale, ces rejets, qui font l’objet d’un suivi, ne doivent pas altérer les eaux de la rivière entre l'amont et l'aval de la ZAC du Val de Seugne. C’est pourquoi « afin d'éviter toute dégradation par les chlorures en période d'étiage, tout rejet depuis les lagunes des Thermes et des Antilles vers la Seugne est interdit pendant les mois de juillet, août et septembre. La capacité de stockage des lagunes doit pouvoir couvrir cette période d'interdiction de rejet » explique l’article 10 de l’arrêté. Le principe est simple à comprendre : plus la Seugne est basse (en période estivale surtout) et plus l'écoulement est difficile. Par contre, quand les niveaux sont hauts, la question ne se pose pas !
« La Ville de Jonzac et la Chaîne Thermale du Soleil (CTS) sont mises en demeure de réaliser les actions de l'arrêté n°23EB-746 sous délais contraints et de conventionner ensemble pour acter le partage des responsabilités en matière de mesures de suivi des eaux et d'aménagements de leurs lagunes afin de respecter ces objectifs de qualité » précise l’Administration.
Claude Belot se veut rassurant : « Ce n’est pas le Coup d’Etat du 6 Brumaire ! Nous surveillons les rejets dans la Seugne et il n’y a pas de problèmes particuliers, mais c’est la règle. Nous devons conventionner avec la CTS ». Au passage, il fait remarquer que la Chaîne thermale n’est pas propriétaire du puits, lequel appartient à la commune, contrairement à de nombreuses autres stations thermales (une vingtaine). « La CTS est exploitante du forage » précise l’élu qui entend bien conserver la main sur la manne jonzacaise ! Et pour cause : « si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas pu lancer la ligne de produits de beauté Léa Nature ».
Depuis la création de la station, à l’époque d’Adrien Barthélémy, la Ville et la CTS s’entendent plutôt bien. La convention s’accompagne entre autres de « la réalisation du curage et de la vidange de la lagune des thermes » (vaste opération en perspective). Les curistes ne le savent peut-être pas, mais elle se situe dans l'ancien périmètre de l’important dépôt de munitions allemand qu’ont fait sauter les deux héros de la résistance, Pierre Ruibet et Claude Gatineau, le 30 juin 1944. Cet événement historique est connu sous le nom "d’explosion des carrières d’Heurtebise". « Elle avait été si violente que des débris avaient été retrouvés jusqu’au Pont de Pierre » se souvient un habitant ayant connu cette période.
Lagune des Thermes |
Curage de la lagune des thermes et dévoiement des eaux pluviales
Le texte de la convention est précis : « La Chaîne Thermale du Soleil s'engage à procéder à ses frais aux opérations suivantes : réaliser un curage complet de la lagune des Thermes avant le début d'une période d'étiage dans les 18 mois dès qu’elle a obtenu I'ensemble des autorisations administratives requises pour procéder à cette opération et sous réserve de bonne fin des opérations de déminage ou pyrotechnique de la lagune des thermes devant intervenir en lagune pleine pour des raisons de sécurité et de dévoiement du réseau pluvial par la commune de Jonzac ; réaliser à l'issue des opérations de curage un relevé bathymétrique permettant de mesurer la capacité réelle de stockage de la lagune des Thermes et transmettre à la DDTM les résultats ; réaliser un curage tous les 3 ans avant le début d'une période d'étiage, en vue de garantir une efficacité et un stockage optimal de la lagune des Thermes ; vidanger systématiquement la lagune avant chaque opération de curage et procéder à son entretien entre décembre et avril. Ces obligations pourront être modifiées dès lors que des rejets étrangers aux Thermes se déversent dans cette lagune ». Préalablement, la commune s'engage à réaliser le dévoiement des eaux pluviales se déversant actuellement dans ladite lagune « de sorte que les rejets de la lagune ne soient dépendants que des rejets des Thermes. La réalisation effective du dévoiement constitue un préalable impératif aux opérations de curage et de vidange à la charge de la CTS ».
« Cette convention doit être adressée rapidement. Nous tiendrons les délais » assure Claude Belot. Il glisse quelques infos sur les forages. Celui utilisé par les Thermes (1979) est en fin de vie. Quand le nouveau, baptisé Soenna 2 (2021 - route d’Ozillac), sera en fonctionnement, il devrait être équipé de deux pompes superposées, « l’une pour les Thermes, l’autre pour le chauffage urbain ». Le puits Loméga (1993 - 35 m3) interviendra en secours (pour le chauffage).
« La ville continue d’aller de l’avant » souligne l’édile qui se réjouit de ses bonnes relations tant avec les responsables des Thermes que le préfet Brice Blondel.
Vote favorable du conseil |
Mesures conjointes de suivi des eaux de rejet
« La qualité des eaux de la Seugne étant notamment dépendante des rejets du complexe aquatique des Antilles et des Thermes, la commune de Jonzac et la Chaîne thermale du Soleil ont convenu d'agir de manière conjointe pour mettre en œuvre les mesures de suivi des eaux de rejet. Afin de permettre une optimisation, les deux parties ont décidé que ces mesures seront confiées à un seul opérateur ».
• « Dans le cadre de la gestion de la lagune des Thermes, la procédure de passation du marché public relative aux mesures de suivis quantitatifs et qualitatifs comprendra les points suivants : suivi quantitatif sur les volumes et débits rejetés par les Thermes ; analyse continue de la température et du chlorure en amont et aval de la lagune des Thermes ; analyse mensuelle de la qualité des eaux rejetées (température, PH, conductivité, turbidité, MES, chlorures, arsenic, sulfates, DBO5, DCO, indice Hydrocarbures, E.Coli et entérocoques) ; suivi mensuel IBG-RCE sur les trois points de la Seugne ; bilan annuel des prélèvements et des rejets ».
Avril 2021 : l'eau sort du forage Soenna 2 qui a un débit plus important que ses deux prédécesseurs (© N. Bertin) |
• C'est quoi l'eau isotonique ? Une eau thermale isotonique est une eau dont la richesse minérale est en affinité avec les cellules de la peau. L'eau thermale de Jonzac est isotonique grâce notamment à sa concentration minérale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire