C'est en présence de Daniel Acker, président de la Fédération nationale des stations vertes, Philippe Bernez, directeur général, Christophe Cabri, maire de Jonzac, Christel Brière, adjointe à la culture, Pierre Jean Ravet, adjoint à l'environnement, et d'une belle assistance qu'un noyer "Franquette" a été planté lundi au Moulin de chez Bret. Il marque le 23ème congrès des stations vertes qui se tient précisément à Jonzac les 10 et 11 octobre. Chaque participant y a mis du cœur, y allant de son coup de pelle et apportant sa bénédiction afin d'assurer une bonne croissance au nouvel arrivant. Il rejoint ses camarades situés sur la parcelle d'en face. Leurs fruits, vous l'avez compris, alimenteront le moulin dont l'une des spécialités est l'huile de noix.
Les premières pelletées de Christophe Cabri et Daniel Acker |
... suivis de Christel Brière |
... de Philippe Bernez et de Bastien, le meunier de Jonzac |
... sous le regard attentif de Yannick Bidaud, responsable du service des espaces verts de la Ville de Jonzac |
La plaque apposée au pied du noyer |
Programme varié au centre des congrès
Tout d'abord, qu'est-ce que le réseau des Stations Vertes et des Villages de Neige auquel appartient la ville de Jonzac ? « Il s'agit de partager une vision commune d'un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales, développer des initiatives durables en faveur d'une nature préservée, proposer une offre complète d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique, s'engager dans un tourisme de proximité valorisant le territoire et ses attraits naturels » explique le président de la Fédération, Daniel Acker, maire de Wangenbourg-Engenthal dans le Bas Rhin. Et d'ajouter : « Prendre le temps de découvrir une destination, d’aller à la rencontre de ses habitants, de respecter et préserver, sans détériorer. Toutes ces valeurs sont défendues par le label Station Verte depuis sa création en 1964. Depuis plusieurs années, nous remarquons une réelle prise de conscience de la nécessité de pratiquer un tourisme plus durable, moins polluant. De voyager moins loin, mais mieux, de revoir ses priorités et ses modes de consommation en vacances. Si nous aimons les lieux que nous visitons, n’est-il pas normal de les préserver et de les respecter ? Le touriste n’a pas d’autre choix que de devenir plus responsable, plus local, plus raisonnable. Il faut en finir avec le tourisme de masse étourdissant, avec des destinations surpeuplées, des trésors saccagés pour un selfie, des habitants écoeurés des touristes. Un autre mode de tourisme est possible. Il n’y a pas de changements sans action. Il est donc primordial que les acteurs touristiques s’adaptent et s’unissent pour proposer des offres en cohérence avec ces besoins. Pour donner les moyens et les outils aux voyageurs en quête de vérité et de bien-être de couper avec le rythme effréné de leur quotidien et de se ressourcer au vert. Le label Station Verte, en tant que 1er label d’écotourisme de France s’engage en ce sens. La Fédération accompagne ses 500 communes labellisées dans le développement d’un tourisme de proximité, créateur de liens entre la Nature, les Terroirs et les Hommes ».
Organisées au centre des congrès, les rencontres ont réuni de nombreux intervenants venant des quatre coins de France. Mardi, elles ont porté sur "l'engagement du réseau Station Verte dans le tourisme durable" pour se terminer au marché du terroir au moulin de Bret. Mercredi, il sera question des objectifs de la "Stratégie Station Verte" comprenant entre autres des exposés sur le chauffage urbain de Jonzac, Terra Aventura, Les Echappées Nature, le chanvre, la zone Natura 2000 de la vallée de la Seugne. L'après-midi, se tiendra l'assemblée générale suivie de la visite de Jonzac et, en soirée, le passage du relais Congrès Station Verte 2024.
Accueil au Moulin de Chez Bret de MM. Acker et Bernez aux côtés d'une délégation |
• Pour l’obtention de ce label qui prône un tourisme de nature et de proximité, les communes doivent s’attacher à valoriser les produits locaux, les circuits courts, l’artisanat et le savoir-faire de la région ou encore promouvoir des activités nature et des modes de déplacements doux... Une charte encadre ces attributions autour de dix "engagements clés" - parmi lesquels "disposer d’une offre de loisirs en pleine nature" par exemple, ou encore "favoriser l’accessibilité tarifaire pour tous" -, déclinés en 50 critères. Les communes labellisées en ont alors 25 à remplir obligatoirement. Quant aux 25 autres, ils sont répartis en qualité de "fondamentaux" ou "complémentaires".
"Mener au moins deux actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité" est par exemple un critère obligatoire pour obtenir le label Station Verte. "Proposer des moyens de déplacements doux" ou "être labellisé Ville ou Village Fleuri" sont respectivement des critères fondamentaux et complémentaires.
La Fédération des Stations Vertes, un état d'esprit généreux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire