Dimanche après-midi à Royan, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix, l'Académie de Saintonge a eu le plaisir de distinguer Claude Révolte que la musique passionne depuis sa jeunesse. Il dirige aujourd'hui le festival annuel des Eurochestries où se produisent des jeunes de 15 à 25 ans. Le premier festival Eurochestries est né en 1989 en Charente, sur l'initiative de Marcel Corneloup afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes à travers l’échange international. Les Eurochestries ont vu leur renaissance en Charente-Maritime quelques années plus tard, après une année de restructuration, sous l'impulsion de Claude Belot, sénateur maire de Jonzac et la présidence de Claude Révolte. Depuis le premier festival, le concept Eurochestries a évolué avec la création d'autres festivals en Europe et hors de l'Europe. Depuis 2019, "Eurochestries International" coordonne l'ensemble des festivals organisés de par le monde
Claude Révolte, président des Eurochestries, et une partie de son équipe à Royan |
Grâce à ses nombreuses relations, d’autres rendez-vous sont proposés tout au long de l’année en Haute Saintonge, le festival de la voix, Rosa Vetrov, des opérettes. Un plaisir que de découvrir d’autres cultures, chants, danses, concerts !
Claude Révolte, les Jonzacais le connaissent bien depuis des décennies ! Il se dépense sans compter avec cette volonté constante qui anime les passionnés. Et pourtant, rien ne prédestinait cet ancien paysagiste à favoriser l’épanouissement de la musique et la pratique d'un instrument auprès des jeunes générations.
Né à Saint Maigrin, Claude Révolte a découvert la musique lors de son service militaire au 57e Régiment d’Infanterie (créé par le Comte de Jonzac au XVIIe siècle, il s’appelait alors Régiment de Jonzac-Sainte-Maure). Depuis cette rencontre, il a toujours œuvré à l’essor de la musique en milieu rural : création des Bitons, fanfare locale et sa troupe de majorettes, ses premiers déplacements au Québec et Sultanat d’Oman avec le président du club Unesco, la création en 1981 de l’Ecole de Musique à Saint-Germain de Lusignan, l’envol des Eurochestries dans les années 1990, sans compter son implication à l'Association des Sociétés et Ecoles de Musique de la Charente-Maritime (ASSEM 17).
Concert des Eurochestries en 2023 (© J. Berthelot) |
La vie de Claude Révolte est un tourbillon. Il parcourt le monde pour développer des festivals et ça marche en Espagne, Pologne, Brésil, Slovaquie, Mexique, Chine. Son objectif ? Montrer que ce langage universel qu’est la musique efface les frontières et favorise le rapprochement, dans la joie et l’unité.
« Il faut aimer les autres. On n’obtient rien quand on est tout seul » dit-il. Les Eurochestries 2023 viennent de remporter un très beau succès. Bravo à Claude Révolte, à son bureau et tous les bénévoles œuvrant à ses côtés pour la réussite de cet événement culturel qui ensoleille les cœurs.
Les projets 2024 ? « Il y en a tellement ! » répond Claude Révolte. Les Eurochestries vont fêter leurs 35 ans et un grand rassemblement réunissant une trentaine de pays et des personnalités de renom se tiendra du 21 au 25 février 2024, au centre des congrès de Jonzac. « En avril, nous participerons au festival des Pays Baltes ; en août aura lieu le festival Eurochestries Charente-Maritime ; en juillet, celui des Deux Sèvres ». Eurochestries international va lancer un grand concours auprès des compositeurs sur le thème de l'eau ainsi qu'un concours des jeunes chefs d'orchestre (sur deux ans). Un coffret CD reprenant les meilleurs moments musicaux des Eurochestries sera proposé, sans oublier des animations en Chine et au Mexique. Et Claude Révolte de conclure en saluant la ville de Sobral dans l''État du Ceará au Brésil : « grâce à Marco Toledo, devenu ambassadeur des Eurochestries, de nombreux jeunes y font désormais de la musique. Pour moi et mon équipe, c'est une immense joie ».
• EUROCHESTRIES INTERNATIONAL pour son réseau international d'orchestres de jeunes, de festivals et le Festival en Charente-Maritime recrute un.e chargé.e de communication à partir du mois de novembre. Poste basé près de Jonzac (17). Voir annonce complète sur le site www.eurochestries.org
Avant les Victoires de la Musique, les Eurochestries avaient reconnu en Lucienne Renaudin Vary une trompettiste exceptionnelle (photo archives N. Bertin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire