Les 13, 14 et 15 octobre derniers, s’est tenue la 90ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre à laquelle participaient les Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine. Parisiens et touristes du monde entier ont vibré au rythme des festivités et découvert les régions françaises à travers leur gastronomie et produits du terroir
90ème édition ! La Fête des Vendanges de Montmartre réussit chaque année le pari d’un grand évènement populaire, culturel, gastronomique et sportif qui réunit plus de 400.000 personnes au cœur du 18ème arrondissement à Paris.
Ce cru 2023, à la faveur d’une météo des plus clémentes, n’aura pas dérogé à la règle, pour la plus grande joie des Vignerons Indépendants exposants, dont l’un d’entre eux nous confiait : « nous avons eu la chance cette année encore, de voir passer beaucoup de monde, des touristes mais également de nombreux supporters venus à Paris à l’occasion de la Coupe du monde de rugby » et qui précisait « ce n’était pas pour eux qu’une simple balade, ils ont pris plaisir à partager entre amis un moment festif dont ils se souviendront ! ».
Une belle palette de Nouvelle-Aquitaine était à retrouver sur les stands avec des dégustations de Bordeaux, Côtes de Bourg, Crémant de Bordeaux, Haut-Médoc, Lalande de Pomerol, Montagne Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Émilion Grand Cru, mais aussi Bergerac, Monbazillac et Jurançon !
Ces trois jours de festivités ont permis aux vignerons de sensibiliser les visiteurs à leur métier, l’attention qu’ils portent à leur production, à leur terroir et à la préservation de leur environnement. Le public s’est montré ravi de ces échanges.
Une belle fête qui aurait pu finir avec la victoire de la France en quart de finale de la Coupe du Monde, mais ce sera pour la prochaine fois !
• La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine œuvre pour le service aux vignerons, les actions de promotion et de communication, le soutien à la commercialisation des vins, afin de pérenniser la structure familiale des exploitations viticoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire