La collection nationale des « Images du patrimoine », s'enrichit d'un nouveau titre « La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial ». Le fleuve Charente relie le Limousin à l’océan en traversant, en fin de parcours, le département de la Charente-Maritime. Les éléments étudiés, lors de l'inventaire du patrimoine lié au fleuve dans ce département entre 2016 et 2021, révèlent les relations étroites entre l'homme et son environnement le long de cet axe aux enjeux historiques et naturels majeurs. Christophe Cathus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au patrimoine, et Mathieu Labrousse, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’eau, aux continuités écologiques, à la chasse et à la pêche, présenteront ce nouvel ouvrage de la Région Nouvelle-Aquitaine mercredi 25 octobre à Saint-Savinien
Brune ou verte, tranquille ou tumultueuse, à l’étiage ou en crue, la Charente crée des paysages, plutôt ruraux, modelés au fil du temps par l’homme, qui mêlent patrimoines naturels et construits. Marais, prairies et espaces boisés bordent les larges méandres qui s’étalent au fond de la vallée au profil doux. Ils contribuent, au même titre que les éléments de défense de l’arsenal de Rochefort, les ports, les ouvrages d’art tels que canaux, barrages, écluses, cales, ponts et viaducs, à porter témoignage de l’histoire politique, économique et culturelle du territoire sur le temps long. Ils montrent de quelle manière l'implantation d'un arsenal à Rochefort en 1666 a irrémédiablement transformé l'estuaire, et profondément modifié l'organisation du trafic fluvial en amont. Deux cents ans plus tard, c'est l'aménagement de la voie ferrée Rochefort-Cognac le long de la vallée qui a entraîné une nouvelle métamorphose en bouleversant les anciens franchissements du fleuve et en constituant une implacable concurrence au trafic fluvial. Depuis une quarantaine d'années, le développement de la navigation de plaisance et des aménagements dédiés, ainsi que la reconquête des rives, notamment à Rochefort, ont remis le fleuve au cœur de la dynamique du territoire.
Cette attention portée sur le patrimoine de l’eau dans la partie aval du fleuve, entre Salignac-sur-Charente et l’île d’Aix, prend de nos jours un caractère essentiel. Ce livre invite à la flânerie et à la découverte ou redécouverte du patrimoine des bords du fleuve.
L'ouvrage a été réalisé par La Région Nouvelle-Aquitaine, direction de la culture, service Patrimoine et Inventaire général du patrimoine culturel. Il est issu d’un travail de recherche sur le patrimoine lié à l’eau dans la vallée de la Charente dans le département de la Charente-Maritime, conduit entre 2016 et 2021.
• Les auteurs :
• Textes : Historienne de l’art de formation, Pascale Moisdon est chargée d’études au sein du service Patrimoine et Inventaire, à la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers). Ses études thématiques et topographiques ont donné lieu à sa participation à plusieurs ouvrages et à la rédaction d’une « Image du patrimoine » sur la ville de Melle (Deux-Sèvres).
• Photographies : Gilles Beauvarlet, Marc Deneyer, Raphaël Jean et Christian Rome sont les photographes historiques du service du Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine sur le site de Poitiers.
• L'éditeur : La Geste, octobre 2023, collection « Images du patrimoine », 192 pages, 25 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire