mercredi 11 mars 2020

Saintes/Municipales : mesures de prévention contre le coronavirus dans les bureaux de vote dimanche 15 mars

Les services de la ville sont attentifs et prêts à prendre toutes les dispositions qui s’imposent en cas d’évolution du coronavirus à la demande du Ministère de la Santé, du Préfet et de l’ARS


Concernant les élections municipales des dimanches 15 et 22 mars prochains, chacun doit pouvoir se rendre dans les bureaux de vote sans risque. A cette fin, des mesures spécifiques seront mises en place :

• Les tables, poignées et autres matériels des bureaux de vote seront désinfectés.
• Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition pour se laver les mains avant et après le vote.
• Une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne devra être respectée avec un marquage au sol.
• Les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser leur stylo personnel de couleur noire indélébile.
Chaque électeur pourra ainsi en toute quiétude venir effectuer son devoir de citoyen.

Par ailleurs, les mesures de prévention annoncées par le Ministre de la Santé s’appliquent à Saintes comme sur l’ensemble du territoire national.

- Se laver régulièrement les mains,
- tousser dans son coude,
- utiliser des mouchoirs à usage unique,
- saluer de préférence sans contact
- porter un masque uniquement si l’on est malade,
- le Gouvernement a mis en place un numéro vert national : 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h).
- Pour toute personne souffrant de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, en particulier après un séjour dans une zone d’exposition à risque, il est conseillé d’appeler le 15 (SAMU) et d’éviter de se rendre directement chez le médecin ou aux urgences.

• Consulter les sites internet officiels pour rester informés :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus
https:///www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situation-epidemiologique-internationale

Tous les moyens de communication de la Mairie sont utilisés pour diffuser les informations utiles et nécessaires (voie d’affichage dans les locaux municipaux et métropolitains, site de la ville).

Une cellule interne de suivi a été activée par la Municipalité pour continuer à apporter les réponses appropriées aux personnels communaux comme aux habitants de Saintes.

La mairie reste en lien direct et permanent avec le Centre Hospitalier, la Préfecture et l’ARS, afin d’activer les mesures en cas d’évolution de la contagion.

Aucun commentaire: