jeudi 19 mars 2020

Coronavirus/Nouvelle Aquitaine : 305 cas confirmés, appel aux dons de masques, médecins et infirmiers appelés à rejoindre la Réserve sanitaire


Appel régional aux dons de masques 

L’ARS lance un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés (3)) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Les entreprises qui disposent de stocks de masques et qui souhaitent les donner à ceux qui en ont besoin sont invitées à suivre les recommandations suivantes :

 • Pour les masques chirurgicaux

- Stock inférieur à 1000 masques : il est recommandé aux entreprises de donner de gré à gré leur stock de masques chirurgicaux aux acteurs de l’aide sociale de leur territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social),

- Stock supérieur à 1000 masques : complétez ce formulaire, votre offre de don sera transmise à la délégation ARS de votre département pour vous orienter vers les demandes urgentes des services de soin et d’aide à domicile.

• Pour les masques FFP2

- Stock inférieur à 500 masques : il est recommandé aux entreprises de donner de gré à gré leur stock de masques FFP2 aux professionnels de santé de leur secteur : Médecins généralistes, Infirmiers libéraux, Médecins spécialistes (dont biologistes), Sages-femmes, Chirurgiens-dentistes, Kinésithérapeutes.

- Stock supérieur à 500 masques :  complétez le formulaire, votre offre de don sera transmise à la délégation départementale ARS pour vous orienter vers les demandes urgentes des professionnels de santé en complément de leur réapprovisionnement Etat/ARS.

(3) Il s’agit de masques FFP2 et chirurgicaux périmés mais dont l’efficacité, de l’avis d’experts, est garantie (seule la bonne tenue des élastiques doit être vérifiée pour permettre un bon ajustement sur le visage).

Médecins et infirmiers appelés à rejoindre la Réserve sanitaire

Les médecins et infirmiers sont deux professions particulièrement demandées pour les missions de renfort liées au coronavirus Covid-19, notamment dans les établissements de santé et les EHPAD. Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent ainsi les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la Réserve sanitaire.

Cet appel s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre. Tous les médecins et infirmiers qui le souhaitent peuvent obtenir davantage d’informations à l’adresse suivante : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etre-reserviste.

Un appel spécifique sera adressé aux jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n’ont pas d’activité régulière afin qu’ils puissent, eux aussi, rejoindre la Réserve sanitaire et épauler ainsi leurs confrères.

Situation de l’EHPAD Sainte-Elisabeth de la Puye (86)

L’ARS Nouvelle-Aquitaine rectifie les informations données dans le communiqué de presse du 18 mars. Les résidents malades de l’EHPAD sont bien hospitalisés au CHU de Poitiers, mais pas en service de réanimation. Ils sont sous surveillance médicale.

• Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)

Aucun commentaire: