lundi 9 mars 2020

Coronavirus : 10 nouveaux cas en Nouvelle-Aquitaine

Cela porte à 39 le nombre de cas confirmés dans la région


Nouveaux cas confirmés :

• En Corrèze, un nouveau cas a été confirmé en lien avec un cas déjà connu en retour de Cuba. Cet homme ne présente pas d’état de santé inquiétant. Il est maintenu à domicile avec un suivi médical.

• En Dordogne, 2 nouveaux cas sont confirmés en lien avec des cas déjà connus en Bretagne. Il s’agit d’un homme et d’une femme d’un même foyer. Leur état de santé n’est pas inquiétant. Ils sont maintenus à domicile avec un suivi médical.

• En Lot-et-Garonne, 5 nouveaux cas en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse ont été confirmés. Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes ne présentant pas un état de santé inquiétant. Ils sont tous maintenus à domicile avec un suivi médical.

• En Vienne, 2 nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit d’un homme et d’une femme d’un même foyer ayant été en contact avec un cas connu à Versailles.

• La prise en charge des personnes est en cours d’organisation et les investigations sont menées pour l’ensemble des cas confirmés afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

Nouvelles modalités de communication des cas confirmés

Face à l’augmentation du nombre de cas en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS met à disposition, sur son site internet, un tableau de suivi des cas confirmés qui sera mis à jour quotidiennement à midi : Coronavirus ARS Nouvelle-Aquitaine - tableau suivi des cas

Nous vous rappelons que toutes les informations relatives à l’identité des cas confirmés sont soumises au secret médical et ne seront pas divulguées.

L’ARS s’engage à communiquer régulièrement, et notamment lorsqu’un nouveau cas COVID-19 est confirmé en Nouvelle-Aquitaine, cependant, aucune information ne pourra être donnée sur les personnes contact ou les cas suspects. Ces derniers font l’objet d’enquêtes rapprochées menées par les équipes de Santé publique France en région et de l’ARS.

Un équilibre entre mesures de précaution et continuité de l’activité du pays

• Les rassemblements non indispensables à la vie publique à éviter

Le ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé lors de la conférence de presse du dimanche
8 mars, l’interdiction par mesure de précaution, de tous les rassemblements de plus de
1000 personnes non indispensables à la vie publique (en milieu fermé et ouvert). Les préfectures de chaque département organisent la mise en œuvre de cette décision et diffusent les consignes à respecter.

• Vigilance collective dans les établissements scolaires

Dans le cadre du stade 2, toujours en vigueur en France, l’objectif est de freiner la propagation du virus sur le territoire, tout en maintenant l’activité du pays. Les crèches et les établissements scolaires des zones où ne circule pas le virus restent donc, à ce stade, ouverts. Chacun devant rester vigilant sur l’application des recommandations sanitaires en retour de zones à risques (vérification de la température 2 fois par jour et surveillance de l’apparition de symptômes.

Une circulation importante du virus dans une zone géographique circonscrite pourra justifier la fermeture d’un établissement scolaire par décision du Préfet. Un service de continuité pédagogique sera assuré par l’établissement avec l’appui des services académiques.

Aucun commentaire: