dimanche 29 mars 2020

Coronavirus : L’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) en soutien aux professionnels de santé


SOUTIEN AUX SOIGNANTS :

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Actuellement, tous les personnels soignants sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. Ils sont en première ligne, tant pour détecter le virus que pour soigner les personnes malades. Toute la population compte sur eux pour protéger sa santé et réaliser les soins qui s’imposent. En retour, il est primordial de soutenir et écouter ces professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude, de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions. Comme l’a déclaré le Gouvernement le 14 mars dernier : « Nous devons aider, soutenir tous nos soignants, tous ceux qui contribuent aux soins, à l’hôpital comme en ville et en établissement. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier ».

• UN RÉSEAU DE PSYCHOLOGUES, MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET PSYCHIATRES MOBILISÉS POUR AIDER L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS EN SANTÉ

Le dispositif adapté d’aide et d’accompagnement spécifique conçu par SPS comprend :

• une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7.

• SPS a mis en œuvre depuis plus de trois ans, avec la plateforme nationale d’appel Pros-Consulte composée de 100 psychologues experts, une écoute, un soutien et une proposition de ré-orientation vers le réseau national du risque psychosocial. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS (1). Plus de 4 500 appels aux psychologues de la plateforme ont été enregistrés depuis sa création en novembre 2016.

• des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

• Ce réseau national du risque psychosocial a été lancé par SPS grâce à ses trois partenaires, les réseaux Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée. Il regroupe près de 1000 professionnels référents chargés de proposer une téléconsultation ou une consultation aux professionnels en santé. La liste départementale est accessible sur le site www.asso-sps.fr/reseau- national-du-rps. L’ensemble du réseau de psychologues, médecins généralistes et psychiatres est mobilisé à son plus grand effectif pour aider l’ensemble des professionnels en santé.

Aucun commentaire: