dimanche 8 mars 2020

Coronavirus : 13 nouveaux cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine

Point de situation de l'ARS du 8 mars 


Le 8 mars, 13 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés depuis la veille en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 29 le nombre de cas confirmés dans la région. On observe une forte augmentation du nombre cas confirmés ces dernières 24 h.

La prise en charge des personnes est en cours d’organisation et les investigations sont menées pour l’ensemble des cas confirmés afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

Afin de partager un suivi des nouvelles déclarations de cas confirmés, l’ARS Nouvelle-Aquitaine met à disposition sur son site internet un tableau qui sera mis à jour quotidiennement à midi : Coronavirus ARS Nouvelle-Aquitaine - tableau suivi des cas. Les prochains communiqués de presse aborderons principalement des situations de vigilances particulières ou de nouvelles informations ou recommandations sanitaires.

Nouveaux cas confirmés 

• En Charente-Maritime, 5 nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit d’un couple en contact avec un cas en Occitanie et de 3 autres personnes en lien avec un cas déjà connu,

• En Corrèze, 1 nouveau cas confirmé, origine de la contamination en cours d’investigation,

•  En Vienne, 1 nouveau cas en lien avec un cas déjà connu,

• En Lot-et-Garonne, 5 nouveaux cas en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse,

• En Gironde, 1 nouveau cas a été confirmé en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse.

L’origine de la contamination a été identifiée pour l’ensemble des cas c'est-à-dire soit la fréquentation d’une zone à risque ou d’un cluster en France, soit ils sont des personnes contact d’un cas précédemment identifié par Santé Publique France. Le suivi médical assuré par l’ARS a permis de veiller à l’apparition des premiers symptômes.

L'ARS rappelle que toutes les informations relatives à l’identité des cas confirmés sont soumises au secret médical et ne seront pas divulguées. Elle s’engage à communiquer régulièrement, et notamment lorsqu’un nouveau cas COVID-19 est confirmé en Nouvelle-Aquitaine, cependant, aucune information ne pourra être donnée sur les personnes contact ou les cas suspects. Ces derniers font l’objet d’enquêtes rapprochées menées par les équipes de Santé publique France en région et de l’ARS.

Un système de santé mobilisé et prêt à faire face

• Pour les établissements de santé

Les établissements de santé sont tous mobilisés pour assurer la continuité de l’activité dans ce contexte sanitaire exceptionnel et faire face aux éventuelles tensions sur les lits. En plus, des mesures déjà prises lors du passage en phase 2, notamment l’augmentation de 10% des capacités d’accueil de l’ensemble des établissements de la région, il leur a été demandé de prévoir la continuité du service en prenant en compte un absentéisme de 20% du personnel. Selon la situation, le déclenchement du plan de mobilisation interne est d’ores et déjà organisé.

Des mesures de restriction de visites sont appliquées : pas plus d’une personne par visite, interdiction des visites pour les mineurs et pour toutes les personnes symptomatiques.

Pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Le plan bleu a été déclenché. Un plan de continuité d’activité est mis en œuvre incluant un absentéisme du personnel de 20%. L’articulation avec les établissements de santé situés à proximité est également organisée.

Des mesures de restriction de visites aux résidents des EHPAD sont applicables compte tenu de leur fragilité particulière. Les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement en lien avec l’ARS, sont fortement déconseillées (les personnes mineures, tout particulièrement). Les personnes symptomatiques sont interdites de visite. Pour les personnes âgées à domicile, les services médico-sociaux doivent inviter les personnes à limiter leurs sorties et visites et tout particulièrement concernant les mineurs.


Aucun commentaire: