mardi 24 mars 2020

Coronavirus : Le point sur la situation dans la Communauté d'Agglomération de Saintes

Une semaine après l’entrée en vigueur du confinement décidée par le gouvernement et alors que le Premier ministre a annoncé hier son renforcement, voici un point d’étape sur les dispositions et actions mises en œuvre par la Communauté d’Agglomération de Saintes. 
• Economie : la redevance sur les déchets est suspendue pour les professionnels non mensualisés.

 En guise de soutien aux acteurs économiques locaux, Jean-Claude Classique, président de la Communauté d’Agglomération de Saintes, a décidé de suspendre au moins jusqu’en mai la demande de paiement de la redevance sur les ordures ménagères pour les 1853 professionnels du territoire qui ne sont pas mensualisés.
La Communauté d’Agglomération de Saintes travaille également de concert avec les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers, de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour suivre et accompagner les entreprises dans ces circonstances particulières.

 • Enfance : des ajustements sur le dispositif de garde des enfants des personnels soignants

Opérationnel depuis le 17 mars dernier, le dispositif de garde d’enfants des personnels soignants mis en place par la Communauté d’Agglomération de Saintes et l’Education Nationale, est modifié dès ce mardi 24 mars :

- Pour l’accueil organisé les lundi, mardi, jeudi et vendredi : l’accueil des enfants scolarisés s’effectue toujours dans les écoles de Corme-Royal, de Chaniers Ronsard et dans celles de Pasteur et du Cormier à Saintes. Mais il est arrêté à l’école de Vénérand qui n’a accueilli qu’un seul enfant cette semaine et qui a été replacé dans un autre établissement.

- Pour l’accueil organisé le mercredi : l’accueil des enfants s’effectue toujours au centre de loisirs « Les Frimousses » à Corme-Royal et à celui de Léo Lagrange à Saintes. Il s’étend désormais au centre de loisirs Le Pidou à Saintes mais il est arrêté au centre de loisirs de Chaniers qui n’a accueilli aucun enfant cette semaine.

En ce qui concerne l’accueil des 0-3 ans, le dispositif mis en place depuis le 17 mars et consultable sur www.agglo-saintes.fr, reste inchangé.

 • Transports : le plan de transport adapté reste en vigueur

Les services de Buss fonctionnent selon un plan de transport adapté : les lignes A, B et C fonctionnent du lundi au  samedi sur la base des horaires du samedi, les Allo’Buss circulent avec des restrictions de trajet, les lignes 1 à 40 sont suspendues tout comme la navette gare. La boutique Buss est fermée au public.

Pour plus d’informations sur les transports, rendez-vous sur www.buss-saintes.com  

 • Déchets : le fonctionnement de la collecte reste perturbé

Les effets du confinement et les dispositions exceptionnelles prises par l’Etat pendant cette gestion de crise sanitaire obligent à privilégier en priorité le ramassage des ordures ménagères. La collecte des ordures ménagères s’effectue ainsi normalement aux jours figurant dans les calendriers de collecte des usagers. En revanche :

-  La collecte des sacs jaunes est suspendue sur l'ensemble du territoire

- La collecte des bacs marrons (déchets fermentescibles) est suspendue

- Les déchèteries sont fermées au public

 • Urbanisme : les délais sont abrogés

 La Communauté d’Agglomération de Saintes rappelle que conformément à l’article 7 de la loi sur l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement est habilité à prendre par voie d’ordonnance des mesures provisoires permettant d’adapter les délais applicables aux déclarations et demandes d’urbanisme, avec effet rétroactif à compter du 12 mars.

 Par ailleurs, le guichet numérique de dépôt des demandes d’urbanisme est fermé pour cause de maintenance, en raison de difficultés techniques et du COVID-19.

Un point de situation est effectué chaque jour de la semaine par le président de la Communauté d’Agglomération de Saintes avec la direction générale pour déterminer les évolutions éventuelles à apporter aux mesures mises en place.

Les habitants sont invités à se rendre sur www.agglo-saintes.fr pour connaître en temps réel l’ensemble de ces mesures.



Aucun commentaire: