vendredi 4 octobre 2019

Nouvelle-Aquitaine : Les premières assises régionales de la cybersécurité

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique, ont inauguré la première édition des assises régionales de la cybersécurité lundi 23 septembre dernier à Talence


 Cet événement, organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et auquel a participé l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a été couplé aux conférences du RSSIA 2019, gratuites et ouvertes à tous les professionnels, organisées par le CLUSIR Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa feuille de route ambitieuse en faveur de l'économie numérique, votée en séance plénière de juin 2018, a engagé de nombreux échanges avec les acteurs socio-économiques du territoire qui ont révélé une offre de produits, services et formations en cybersécurité importante en quantité et en qualité sur le territoire régional, ainsi qu'une forte demande en termes d'information et de structuration.
Des propositions ont été formulées pour préciser sur le plan opérationnel des actions concrètes à destination des entreprises, des administrations et des citoyens. Elles dressent globalement les enjeux d'une structuration indispensable au niveau régional en cohérence avec les différents programmes de cybersécurité aux niveaux national et européen, et de manière plus ciblée les thèmes de la sensibilisation, de la formation, de la recherche et de l'innovation.
Pour compléter ce jeu de propositions, une concertation sur la thématique de la cybersécurité a été mise en ligne début juillet pour se terminer le 6 octobre. Les assises ont été l'occasion d'une restitution intermédiaire sur la période de concertation et d'un temps d'échange avec les professionnels, spécialistes ou non de la cybersécurité, dans le but d'aboutir à la fin de cette d'année à un plan d'actions visant à accélérer l'innovation par le numérique tout en maîtrisant les risques liés à l'usage du numérique.

Aucun commentaire: