mercredi 9 octobre 2019

Conférence/Saintes : Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome

Dans le cadre des célébrations des 180 ans de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime qui se déroulent jusqu'au 23 novembre prochain, la société propose samedi 12 octobre à 15 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes, une conférence de l'archéologue et architecte Jean-Pierre Adam sur le thème : « Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome »..


« Vivre à Pompéi représentait à n'en point douter et pour les familles romaines plutôt aisées, une douceur de vivre et une accession aux plaisirs de la vie, que Rome proposait à ses citoyens par la grâce des étonnants progrès réalisés en exploitant avec une rare intelligence l'héritage qu'avait transmis le monde grec. Pour les lycéens liés au Gaffiot, le mauvais souvenir des versions laborieusement rédigées à partir du texte, présumé de Pétrone, relatant le souper chez Trimalcion, devrait en réalité étinceler comme un prestigieux manifeste de ces agréments auxquels les fortunés romains avaient accès. Réunir le quotidien, tabernacle de la civilisation romaine, et les récits truculents et hors de toute morale du fastueux Trimalcion, c'est un des aspects, bien réels, mais non le seul, de ce que cette époque, figurant dans les premières pages de nos manuels d'Histoire, peut nous offrir pour faire de ce quotidien une présence troublante de proximité. »

Jean-Pierre Adam est le spécialiste de renommée mondiale de l'architecture antique. Il a travaillé au sein du CNRS, a enseigné à l'École du Louvre, à l'École du Chaillot, à l'Institut des beaux-arts au Liban et à l'École polytechnique de Lausanne. Il a été consulté au niveau local par la Communauté d'Agglomération de Saintes dans le cadre du projet de valorisation des aqueducs de Saintes mené en partenariat avec la SahCM et a validé les hypothèses de l'archéologue Jean-Louis Hillairet sur ce sujet.

Le public est cordialement invité à cette rencontre.

Aucun commentaire: