mardi 8 octobre 2019

Saintes : les 180 ans de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime

La SahCM a pour but la recherche, l'étude et la sauvegarde des monuments et documents historiques de Saintonge. Depuis sa création, elle a contribué à sauver et à faire restaurer des monuments tels que l'amphithéâtre et l'église basse de Saint-Eutrope à Saintes. Elle a également participé à plusieurs dizaines d'interventions archéologiques dont certaines de grande ampleur. Elle propose une bibliothèque riche de plus de 5000 ouvrages et organise des animations, visites commentées, conférences, voyages et expositions. Elle est présidée par Michelle Le Brozec. Pour les 180 ans de l'association, des conférences sont organisées.

Michelle le Brozec, présidente de la SahCM
• Programme des festivités autour des 180 ans 

Les célébrations se dérouleront jusqu'au 23 novembre avec une exposition et des conférences autour du thème du patrimoine et sa conservation. Les conférenciers sont Muriel Perrin (directrice du service Ville d'art et d'histoire de Saintes), François Berthon (délégué départemental de la Fondation du Patrimoine), l'archéologue Jean-Pierre Adam (spécialiste international de l'architecture romaine) et Louis Maurin (l'archéologue de référence à Saintes et ancien président de la SahCM). L'exposition sera inaugurée samedi 2 novembre salle des Jacobins à Saintes. Elle présentera jusqu'au 21 novembre les recherches, découvertes, actions de sauvegarde du patrimoine et fouilles archéologiques. L'équipe des tailleurs de pierre y exposera des « arcs » en l'honneur des 2000 ans de l'Arc de Germanicus.

► Samedi 12 octobre, conférence (gratuite) à 15 h à l'auditorium de la salle Saintonge animée par Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue : « Pompéi ou Trimalcion et les plaisirs de Rome ».  
« Vivre à Pompéi représentait à n'en point douter et pour les familles romaines plutôt aisées, une douceur de vivre et une accession aux plaisirs de la vie, que Rome proposait à ses citoyens par la grâce des étonnants progrès réalisés en exploitant avec une rare intelligence l'héritage qu'avait transmis le monde grec. Pour les lycéens liés au Gaffiot, le mauvais souvenir des versions laborieusement rédigées à partir du texte, présumé de Pétrone, relatant le souper chez Trimalcion, devrait en réalité étinceler comme un prestigieux manifeste de ces agréments auxquels les fortunés romains avaient accès. Réunir le quotidien, tabernacle de la civilisation romaine, et les récits truculents et hors de toute morale du fastueux Trimalcion, c'est un des aspects, bien réels, mais non le seul, de ce que cette époque, figurant dans les premières pages de nos manuels d'Histoire, peut nous offrir pour faire de ce quotidien une présence troublante de proximité. »

► Du 2 au 21 novembre – Exposition - Salle des Jacobins – Place de l'Échevinage
Ouverte les mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi de 14 h à 18 h. L'inauguration aura lieu le samedi 2 novembre à 17 h.

► Samedi 23 novembre, conférence (gratuite) à 15 h - Auditorium de la salle Saintonge - Louis Maurin racontera « Saintes antique au musée archéologique » 
« Cette conférence est l'occasion de rappeler l'intérêt des collections lapidaires du musée archéologique, mises en dépôt dans les réserves de la Trocante, sans doute pour quelques années encore. Des centaines de mètres-cubes de blocs de calcaire, extraits pour la plupart du rempart romain, mais aussi de fouilles urbaines, réunissent à peu près tout ce que l'on peut savoir de la vie publique de Saintes antique. Pour la reconstituer, il faut donc tenter de faire parler ces pierres décorées et inscrites » (article de Romain Charrier du 27 septembre 2019 Site Internet de la SahCM).

Aucun commentaire: