samedi 5 octobre 2019

Les 7 ans de l'Association Etoil’Clown

L’association Etoil’Clown, basée à Chaniers, intervient depuis 2012 dans cinq pédiatries et plus récemment, dans deux Ehpad de Poitou-Charentes. Avec huit intervenants clowns professionnels et plus d’une centaine d’adhérents, l’assemblée générale du samedi 12 octobre à Saintes va faire le point sur sept années d’actions. L’occasion de découvrir comment chacun, entreprise, individu, association, peut contribuer dans une ambiance « nez rouge » assurée.



Etoil’Clown, c’est plus de 120 adhérents et huit comédiens formés au métier de ‘‘clown en milieu de soin’’ qui se déplacent chaque semaine dans les pédiatries de Saintes, Niort, La Rochelle, Rochefort, Angoulême, et de façon bimensuelle dans deux Ehpad, à Royan et Angoulême.
Cette volonté farouche de donner des sourires aux plus fragilisés de la société repose sur une obligation constante : trouver des bénévoles et des partenaires dont les actions et les fonds seront entièrement dédiés à multiplier les interventions des clowns. Cheville ouvrière et présidente de la première heure, Catherine Jeoffret cultive l’optimisme au sein de cette association reconnue d’intérêt général. Depuis 2016, Etoil’Clown est membre de la Fédération nationale (Rire Médecin, Clowns de l’Espoir).
Chaque assemblée générale est l’occasion pour l’association de faire se rencontrer les clowns, les partenaires financiers, les adhérents, les curieux. L’esprit de famille et la bonne humeur règnent en maîtres, et ces retrouvailles annuelles s’apparentent à un show tant l’accueil et le final supervisés par les « nez rouges » teintent l’ambiance. L’assemblée générale des « 7 ans » s’annonce donc moins « de raison » que sportive, présentation et vente du nouveau calendrier en prime.


L'association Etoil'Clown prépare son assemblée générale du samedi 12 octobre. 
Tous les clowns hospitaliers et les bénévoles s'activent, espérant accueillir de nouveaux partenaires et soutiens pour donner toujours plus de sourires aux enfants des pédiatries et gériatries du Poitou-Charentes.
Créée en 2012, l’activité de l’association représente aujourd’hui :

•  4 500 jeunes hospitalisés (0 à 18 ans) et près de 500 adultes visités par an
• Plus de 20 interventions en duo de clowns par mois
• 550 km parcourus chaque semaine entre pédiatries et gériatrie
• Ressources = 58 % dons et mécénats ; 16 % subventions ; 13 % ventes ; 12 % événementiels

• Assemblée générale : samedi 12 octobre à 18 h, Lycée Georges Desclaudes, Saintes (17). Entrée libre

• Site : etoilclown.com - Adresse: 50 chemin Champs des vignes, 17610 Chaniers

Aucun commentaire: